
Questions fréquentes
Un conte pédagogique, c'est une histoire amusante à écouter, souvent merveilleuse, ouvrant l'imaginaire, et qui est directement liée à un ou plusieurs objectifs d'apprentissage précis.
Notre plateforme s'adresse à TOUS les enfants :
de 5 à 9 ans,
de la Grande Section au CE2,
qui n'ont pas toujours pleinement confiance en eux,
qui ont besoin de trouver le plaisir d'apprendre,
qui sont curieux, sensibles, ou rêveurs,
ou simplement en quête de moments partagés avec leurs parents 🪄
D'un point de vue pédagogique, l'écoute loin des écrans constitue un moment précieux qui permet de développer des capacités d'attention et de concentration.
De plus, l'image sonore est plus à même de stimuler l'imaginaire et la créativité que l'image visuelle, qui enferme l'imaginaire dans des univers préconçus.
Enfin, les sciences cognitives montrent que plus une information nouvelle est reçue dans un contexte émotionnel fort (positif ou négatif), plus cette information s'ancre durablement dans la mémoire.
La durée des contes varie en fonction de l'objectif visé et de l'âge prescrit pour les auditeurices. Elle se situe en général entre 5 et 8 minutes.
Le fonctionnement de nos contes peut paraître un peu déroutant aux personnes habituées des boîtes à histoires, qui ont construit leur argumentaire marketing sur la soi-disant "autonomie de l'enfant".
Mais pour nous, l'autonomie ne se décrète pas, elle s'apprend. Et donc, elle s'enseigne.
Et à la base de tout apprentissage chez les petits, il y a la relation humaine, et sensible, entre l'enfant et un adulte : enseignant, parent, proche… Et ce n'est pas nous qui le disons, mais les plus grands neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene !
Imaginer enseigner l'autonomie en isolant un enfant, même avec de belles histoires, c'est donc un peu comme lui apprendre à nager en le poussant dans le grand bain 🫧
Précisément à l’opposé de ce en quoi nous croyons : au contraire, nos contes visent précisément à accompagner l’enfant en douceur vers l’autonomie, à la fois dans ses apprentissages scolaires, et dans ses relations aux autres et à sa propre personne. Ils sont conçus suivant un cahier des charges pointu, sous la houlette de pédagogues et la supervision de cogniticiens, pour faire support à un échange riche entre les enfants et les parents.
Rien ne vous empêche de les "binger" comme des épisodes de votre série préférée 🎧 mais votre enfant, et vous-même, en tirerez le meilleur enrichissement en prenant du temps ensemble autour des thèmes abordés.
Nos ambitions sont immenses, et nous mettons un point d'honneur à ce que la totalité de nos contenus soit validée, à différents points de vue :
Qualité pédagogique
Qualité littéraire
Conformité a minima avec les instruction officielles de l 'Éducation Nationale.
C'est pourquoi notre production est placée sous a houlette de notre conseil scientifique de "sages", composé de quatre personnalités.
CONSEIL SCIENTIFIQUE
Serge Boëche
Pédagogue (ancien instituteur et conseiller pédagogique) et auteur jeunesse (Prix national de littérature jeunesse 2023 de l’ANCP), il a été le fondateur de la maison d'édition de manuels scolaires SEDRAP, et le conseiller scientifique des éditions Milan. Il a été auteur et directeur de collection de nombreuses méthodes méthodes et ouvrages pédagogiques (Frisapla, Moi je lis !, À nous le Monde, ...).
C'est lui qui est à l'origine du concept de conte pédagogique, à savoir utiliser la mécanique narrative des contes et la pédagogie de l'écoute pour faciliter l'acquisition des connaissances scolaires.
Benoît Jeunier
Ingénieur de recherches en Sciences humaines à l'INSPE de Toulouse et à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès (UT2J), il y dirige la cellule Évaluations et prospectives.
Il est membre du directoire de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissages, Enseignement et Formation » (SFR-AEF), qui regroupe des chercheurs de issus de 18 unités de recherche de l’Université de Toulouse.
Michel Piquemal
Écrivain pour la jeunesse depuis une trentaine d’années, Michel Piquemal (Wikipédia) a publié plus de 200 ouvrages, couronnés par de nombreux prix. C'est un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse. Ses livres de philosophie pour enfants sont notamment traduits dans une douzaine de langues.
S'il a écrit pour toutes les tranches d'âge, il a une prédilection pour les élèves du primaire. Il sait pour eux écrire des histoires du quotidien ou des contes imaginaires, avec toujours beaucoup d'humour et de malice.
Pascale Commenge
Orthophoniste depuis 30 ans, elle a accompagné de nombreux enfants dans différents cadres : MECS, SESSAD, et services pédopsychiatriques.
Vous n'avez pas trouvé votre question ?
Ecrivez-nous ici, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.