Pourquoi choisir Apprendre en contes ?
Apprendre en contes, c'est pour qui ?

Chaque enfant traverse sa propre aventure à l’école
Entre 5 et 9 ans, c'est l'âge des apprentissages fondamentaux, et c’est plus globalement une période charnière : on apprend à lire, à écrire, à compter, mais aussi à se faire une place parmi les autres. C’est aussi l’âge où les premières difficultés peuvent apparaître : manque de confiance, peur de ne pas y arriver, petites tensions à l’école, démotivation…
C’est pour ces moments que Apprendre en contes a été pensé. Notre plateforme s'adresse à TOUS les enfants :
-
de 5 à 9 ans,
-
de la Grande Section au CE2,
-
qui n'ont pas toujours pleinement confiance en eux,
-
qui ont besoin de trouver le plaisir d'apprendre,
-
qui sont curieux, sensibles, ou rêveurs,
-
ou simplement en quête de moments partagés avec leurs parents 🪄
Des contes éducatifs qui nourrissent l’éveil et la confiance
Les contes ont ce pouvoir magique : ils font passer les messages les plus profonds avec douceur et naturel. En s’appuyant sur ce pouvoir, nous avons conçu des histoires qui parlent aux enfants, dans leur langage, avec leurs codes, leurs héros et leurs émotions.
Chaque conte est pensé pour :
-
transmettre une notion scolaire (lecture, maths, vocabulaire…) ou des compétences psychosociales (rapport aux autres, connaissance de soi),
-
développer des compétences transversales (attention, mémoire, persévérance),
-
renforcer l’estime de soi,
-
faire émerger l’envie d’apprendre en douceur.

Une approche pédagogique bienveillante et adaptée
Nous nous inspirons des apports de la pédagogie positive, des neurosciences et des meilleures pratiques de la littérature jeunesse pour construire nos contes. Chaque audio est testé et validé par des professionnels de l’éducation et de l’accompagnement de l’enfant.
Les enfants n'ont pas besoin de plus de pression. Ils ont besoin d'être compris, sécurisés, et accompagnés avec tendresse.
Les contes éducatifs… Pourquoi ça marche ?
Si le concept des contes éducatifs est né d'une intuition, il s'est développé et a mûri à l'ombre des sciences cognitives. Celles-ci ont validé depuis longtemps certains facteurs de développement sur lesquels s'appuient nos contenus :
L'engagement émotionnel
Nous l'avons tous et toutes déjà vécu : plus le contexte émotionnel dans lequel on reçoit une nouvelle information est intense (en émotions positives ou négatives), plus le souvenir de cette information va s'implanter solidement en nous. Ainsi, nos contes fantastiques embarquent l'enfant dans une vague d'émotions, que l'on va surfer pour ancrer les nouvelles connaissances, durablement et dans la profondeur.
L'image sonore
Dans une société où les imaginaires des enfants sont colonisés par les images imposées par des écrans auxquels ils sont exposés de plus en plus fréquemment et de plus en plus tôt, nous proposons de substituer aux images visuelles des images sonores. Nos contes sont volontairement exempts de toute sollicitation visuelle, de façon à inciter l'enfant à réinvestir son imaginaire propre, à créer ses représentation, et à développer ses capacités d'imagination et de créativité, des métacompétences à la base de tous les apprentissages.
À la reconquête de l'attention
Si l'attention, celle des enfants comme des adultes, est au cœur de la guerre économique que se livrent les plateformes, nous choisissons quant à nous de la libérer et de la développer plutôt que de la capturer. Écouter une histoire sans autre sollicitation que celle de ses oreilles permet d'apprendre à apprivoiser le vide, à focaliser son attention et à faire grandir ses capacités de concentration. Autant de compétences, là encore, qui profiteront à toutes les formes d'apprentissage dans la vie de l'adulte en devenir auquel nous nous adressons.
Une passerelle entre l'école et la maison
Nos contes ne sont pas qu'un outil d'apprentissage. Ce sont aussi des moments de partage. Les écouter en famille, dans le calme du soir ou le matin avant l'école, permet de créer un rituel apaisant et complice.
Ils ouvrent la porte au dialogue, suscitent des questions, et permettent aux parents de mieux comprendre ce que vit leur enfant.
Parce qu'à travers une histoire, un enfant ose souvent dire ce qu'il n'aurait pas pu exprimer autrement.
Et aussi parce qu'Apprendre en contes vous offre une vue globale et synthétique sur tous les contenus des programmes officiels.

Apprendre en contes, c'est bien plus que des histoires
C'est une manière de grandir, de s'apaiser, de s'éveiller...
et de cheminer vers le bonheur d'apprendre.