top of page

Écouter

Mes contes

Naviguez dans le catalogue, en utilisant les filtres ci-dessous,

ou en saisissant directement un numéro de conte. 

Pour accéder à cette page, nous devez être authentifié et avoir souscrit une formule GS-CP-CE1

(chargement en cours)

hidden

hidden

n contes

Jaquette du conte #118

Un voyage magique dans les mots

412

Où l'on découvre que créer des mots inventés peut être sacrément amusant

« Cher petit explorateur des mots, aujourd’hui, je t’invite à un voyage extraordinaire dans le monde merveilleux de la créativité poétique. Tu es prêt ? Alors, attache ta ceinture d’imagination, car nous allons plonger dans un jeu amusant qui te permettra de créer tes propres mots et phrases magiques ! »

Domaine : 

Français

Objectif :

Oser créer des mots qui n'existent pas

Avant l'écoute :

Jouer à inventer des mots rigolos

Jaquette du conte #118

Des mots inversés pour jouer

412

Où Lisney et Grain de sel jouent à retourner les syllabes

« Il était une fois, dans un joli petit village entouré de champs de fleurs et de collines verdoyantes, une fillette de six ans appelée Lisney. Lisney adorait les mots et les syllabes, surtout quand elles étaient un peu farfelues et inversées ! Un jour, en jouant dans le jardin de sa grand-mère, elle fit une rencontre incroyable. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les syllabes OR et RO

Avant l'écoute :

Ecrire et lire : FORT, TROP, PORT, GROS

Jaquette du conte #118

Nico apprend à estimer

412

Où Nico apprend à faire des estimations

« Il était une fois, dans une petite forêt enchantée, un hibou très sage nommé Erudi. Erudi vivait dans un grand chêne au sommet d'une colline. Il aimait aider les jeunes animaux de la forêt à apprendre de nouvelles choses. Un jour, un petit écureuil nommé N... »

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Utiliser la notion de valeur approchée (environ)

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant d'estimer l'âge de personnes de son entourage, puis d'estimer le nombre de centimètres que mesure son pied

Jaquette du conte #118

Le Courage de Lina

412

Où Mia découvre l'importance de l'empathie et de l'entraide

« Il était une fois, dans une école d'un quartier populaire, une petite fille nommée Lina. Lina avait 6 ans, des cheveux bouclés comme des rubans de caramel et un sourire qui illuminait sa petite frimousse. »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Trouver du plaisir à protéger autrui

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de raconter ce qu'il ferait s'il voyait un ou une élève de sa classe maltraité(e) ou insulté(e) injustement

Jaquette du conte #118

Je t’offre mes biscuits

412

Où Sergio apprend à calculer le double et la moitié d'un nombre

« Il était une fois, dans une petite forêt magique, un hibou très intelligent nommé Erudi. Erudi vivait dans un grand chêne et aimait aider les enfants à apprendre. Un jour, un petit garçon d’origine cubaine de 6 ans, nommé Sergito vint voir Erudi pour lui demander de l'aide... » 

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Calculer de tête le double et la moitié d'un petit nombre

Avant l'écoute :

Disposer des haricots (ou des lentilles ou des pâtes) sur la table et les partager en 2 parties égales

Jaquette du conte #118

Valentina et la vallée des voix

412

Où Valentina découvre les sons de la lettre V lorsqu’elle est associée aux voyelles

« Au cœur d'un temps oublié, dans une vallée lointaine bordée par des montagnes majestueuses, vivait une jeune fille nommée Valentina. Valentina était connue dans toute la vallée pour sa joie de vivre et sa curiosité sans fin, mais elle rencontrait un obstacle qui l'attristait profondément … »

Domaine : 

Français

Objectif :

Construire des syllabes commençant par V

Avant l'écoute :

Ecrire sous le regard de l'enfant VA VE VI VO VU

Jaquette du conte #118

La petite renarde qui voulait compter jusqu'à 10

412

Où Lili apprend à compter jusqu'à 10

« Par une douce matinée de printemps, alors qu'Érudi profitait de la chaleur du soleil sur sa branche préférée, il entendit une voix enfantine l'appeler. C'était Lili, une jeune renarde pleine de vie et de curiosité, qui avait parcouru une grande distance pour rencontrer le sage hibou. Elle avait un grand désir : apprendre à compter jusqu'à 10. »

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Compter dans l'ordre et le désordre de 1 à 10

Avant l'écoute :

Avec l'enfant, compter avec les doigts des deux mains

Jaquette du conte #118

Madame E aime les chapeaux

412

Où Marius et Émile mettent des accents sur les E

« Il était une fois, dans un joli petit appartement d’un immeuble de la banlieue d’une grande ville, un garçon nommé Marius. Marius avait 6 ans et il adorait les livres. Chaque soir, avant de se coucher, il aimait lire une histoire avec ses parents. Mais il avait du mal avec les accents sur la lettre E. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer les formes accentuées de la lettre E

Avant l'écoute :

Ecrire et prononcer : répété, repère, père, mère, fête, tête...

Jaquette du conte #118

Les secrets de la lettre M

412

Où Maxime découvre comment écrire la lettre M et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, dans une jolie maison de campagne baignée de soleil et entourée de champs à perte de vue, un petit garçon nommé Maxime. Maxime avait 5 ans, des yeux pétillants de curiosité et un sourire qui illuminait son visage à chaque nouvelle découverte... »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre M

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale M et la prononcer à plusieurs reprises

Jaquette du conte #118

Mila et la magie des syllabes

412

Où Mila apprend comment fabriquer des syllabes

« Il était une fois, une petite fille nommée Mila, curieuse et avide de connaissances. Dans son village, au cœur d'une forêt enchantée, vivait un hibou très sage nommé Erudi. Erudi était connu pour son intelligence et sa patience. »

Domaine : 

Objectif :

Avant l'écoute :

Prononcer le mot "res-tau-rant" en découpant bien les syllabes puis dire : il y a 3 syllabes. Demander pour d'autres mots

Jaquette du conte #118

Mila et le secret des syllabes

412

Où Mila apprend à assembler des syllabes pour construire des mots

« Il était une fois, dans un petit village niché au cœur d’une vallée enchantée, une petite fille nommée Mila. Mila était une enfant curieuse et vive, toujours prête à apprendre et à découvrir les secrets du monde qui l’entourait. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était jouer avec les mots. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Découper un mot en syllabes

Avant l'écoute :

Prononcer distinctement plusieurs mots, courts et longs pour en détacher les syllabes

Jaquette du conte #118

Mila et le mystère des langages

412

Où Mila fait la rencontre d'un extraterrestre s'exprimant de façon très étrange

« Il était une fois, dans une petite ville tranquille, une petite fille nommée Mila. Mila était une enfant curieuse, avide de connaissances et fascinée par les mystères de l'univers. Tard dans la nuit, quand la lune brillait haut dans le ciel étoilé, Mila aimait s'installer sur la terrasse de sa maison, une couverture autour des épaules, pour contempler les étoiles scintillantes. »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Prendre conscience de la diversité des façons de s'exprimer

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant s'il a déjà entendu des gens s'exprimer dans une langue inconnue

Jaquette du conte #118

La belle au bois dormant

412

Où une princesse se pique le doigt à un fuseau

« Il était une fois, dans un royaume lointain, un roi et une reine qui attendaient depuis longtemps un enfant. Enfin, un jour, leur vœu se réalisa, et ils eurent une petite fille si belle qu'ils décidèrent de l'appeler Aurore. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Avant l'écoute :

Lire ou raconter le conte original

Jaquette du conte #118

De plus en plus haut !

412

Où Alice découvre les variations de hauteurs des notes

« Il était une fois, dans un magnifique château niché au cœur d'une forêt enchantée, une petite princesse nommée Alice. Alice avait tout pour être heureuse : de beaux jardins, des animaux merveilleux et des salles remplies de jouets. Mais malgré tout cela, elle s'ennuyait. »

Domaine : 

Éducation corporelle

Objectif :

Variation de l'espace gestuel

Avant l'écoute :

Tout en restant assis, lever lentement la main de plus en plus bas vers le sol, puis de plus en plus haut vers le plafond

Jaquette du conte #118

Le voyage magique des mots

412

Où Mila apprend à compter les mots d'une phrase

« Il était une fois, dans un royaume lointain, une petite fille curieuse nommée Mila. Mila adorait explorer le monde autour d'elle, mais plus que tout, elle rêvait de comprendre le secret des mots dans les phrases qu’elle entendait ou lisait. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Repérer les mots dans un texte

Avant l'écoute :

Jouer à compter tous les mots d'une phrase, d'un texte, petits ou grands

Jaquette du conte #118

Rachid associe les lettres C et H

412

Où Rachid apprend que les lettres C et H font un nouveau son et apprend à le prononcer

« Il était une fois, dans un quartier animé d'une grande ville, un petit garçon nommé Rachid. Rachid vivait avec sa famille au premier étage d'un immeuble bruyant. Sa chambre, bien qu'un peu petite, était remplie de ses jouets préférés et de ses livres colorés... »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [CH]

Avant l'écoute :

Ecrire devant l'enfant CH et lui dire que cela produit le son [CH], puis écrire le mot CHocolat et le lire ensemble

Jaquette du conte #118

L'histoire de Petit Ou

412

Où Madame O et Monsieur U ont un bébé qui fait un nouveau son

« Il était une fois, dans le pays des Lettres, un village où chaque habitant avait une forme et un son bien à lui. Il y a avait par exemple, Madame O, une lettre ronde et joyeuse, et Monsieur U, tout aussi rond et heureux. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [OU]

Avant l'écoute :

Montrer à l'enfant des mots avec OU puis écrire lOUp

Jaquette du conte #118

Olivia et le secret du son O

412

Où Olivia découvre le son de la lettre O

« Dans un petit village lointain, encerclé par une forêt dense et mystérieuse, vivait une petite fille nommée Olivia. Curieuse et intelligente, Olivia aimait apprendre et jouer avec les mots. Mais elle était confrontée à un problème : elle avait du mal à reconnaître et à prononcer le son "O" »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre O

Avant l'écoute :

Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre O tout en prononçant le son [O]

Jaquette du conte #118

Mamadou et la lettre C

412

Où Mamadou découvre toutes les ruses de la lettre C

« Il était une fois, dans un village paisible du Sénégal, un petit garçon nommé Mamadou. Mamadou était curieux et aimait apprendre de nouvelles choses. Cependant, un jour, il devint très triste parce qu'il ne comprenait pas pourquoi la lettre C produisait parfois un son "K" et parfois un son "SS" selon les mots où elle se trouvait. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Construire des syllabes commençant par X

Avant l'écoute :

Ecrire les mot TRACE et le mot TRICOT

Jaquette du conte #118

Anna à la recherche du W

412

Où Anna explore les montagnes de la lettre W

« Il était une fois, dans un petit village bordé par un lac étincelant, une petite fille nommée Anna. Anna était une enfant curieuse et avide de connaissances, surtout lorsqu'il s'agissait de lettres et de mots. Elle connaissait déjà toutes les lettres de l'alphabet, sauf une, la mystérieuse lettre capitale W. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre W

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre W et la rechercher dans des textes

Jaquette du conte #118

Léa adore la lettre X

412

Où Léa explore la lettre X, tantôt explosive, tantôt silencieuse

« Dans le petit jardin fleuri qui s'étend devant le grand immeuble où habite Léa, une scène inhabituelle attire l'attention de tous. Léa, une fillette de 5 ans à l'imagination débordante, a décidé qu'aujourd'hui, elle maîtriserait parfaitement la lettre capitale X, autant dans son écriture que dans sa prononciation. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre X

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre X et la rechercher dans des textes

Jaquette du conte #118

Même sur la Lune !

412

Où Louisette fait vivre la poésie sur la Lune

« Il était une fois, en l'an 2124, une petite fille nommée Louisette. Elle vivait dans une maison de verre nichée au cœur d'un petit cratère sur la lune. Cette maison scintillait sous les étoiles, reflétant les douces lumières de la Terre lointaine. »

Domaine : 

Français,Arts

Objectif :

Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie

Avant l'écoute :

Expliquer que la poésie nous invite, lorsqu'on l'entend ou qu'on l'invente, à décrire le monde qui nous entoure, comme on l'imagine et non pas comme il est réellement

Jaquette du conte #118

Soumia et la mission du partage

412

Où Soumia découvre l’entraide et le travail en équipe pour préparer un pique-nique

« Il était une fois dans un petit village coloré, une joyeuse fillette nommée Anna. Anna était connue pour son sourire éclatant et sa curiosité sans fin. Mais, comme tout le monde, Anna se retrouvait parfois face à des défis. »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Trouver du plaisir à partager une tâche à réaliser avec quelqu'un d'autre

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment où il a fait preuve d'aide envers un ami, envers ses parents ou envers quelqu'un d'autre

Jaquette du conte #118

Le triangle de Théo

412

Où Théo comprend enfin ce que c'est qu'un triangle

« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines douces et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Théo. Théo était un enfant curieux et avide de connaissances, toujours prêt à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. »

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Décrire la figure géométrique du triangle

Avant l'écoute :

Montrer à l'enfant des exemples d'objets en forme de triangle, puis en disposant de différentes manières 3 crayons de différentes tailles

Jaquette du conte #118

À la découverte des mesures

412

Où Léa découvre le monde des mesures de distances

« Il était une fois, dans une grande ville animée, une petite fille nommée Léa qui vivait tout en haut d'un grand immeuble. Sa chambre, un petit univers rempli de jouets et de rêves, abritait une peluche pas comme les autres : Sorcière Mélusine. » 

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Appréhender les mesures de longueur et de distance : cm, m, km

Avant l'écoute :

Se munir d'un mètre et demander à l'enfant de mesurer la longueur de la table

Jaquette du conte #118

Moi, j’aime tout lire (version courte)

412

Où l'on découvre la richesse des espaces proposés par la lecture

« Moi, j’aime bien les beaux paysages. Quand la neige recouvre de son manteau blanc les arbres, les routes et les maisons. Quand le brouillard enveloppe de son écharpe grise les prés, les bois et les ruisseaux. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Avant l'écoute :

Donner à l'enfant des exemples de lectures (lecture de texte, description d'une image ou d'un visage...)

Jaquette du conte #118

Mila à la découverte des phrases

412

Où Mila découvre à quoi servent les phrases, et à les reconnaître dans des textes

« Il était une fois, dans un monde lointain où les mots volaient comme des papillons et les lettres poussaient sur les arbres, une petite fille nommée Mila. Mila était curieuse, avide de découvrir les secrets cachés dans les livres et les textes. Mais il y avait une chose qu'elle ne comprenait pas tout à fait : qu'est-ce qu'une phrase exactement ? »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître un phrase dans un texte

Avant l'écoute :

Désigner une phrase dans un texte : une majuscule au début et un point à la fin

Jaquette du conte #118

La petite maîtresse d’école

412

Où Lola prend conscience de l'importance de la discipline en classe

« Il était une fois, dans une petite école nichée au cœur d'une vallée fleurie, une fillette nommée Lola, connue pour son sourire espiègle et sa curiosité sans bornes. Lola aimait beaucoup son école, mais parfois, elle trouvait difficile de suivre toutes les règles de la classe... »

Domaine : 

Instruction civique et morale

Objectif :

Appréhender l'importance de la discipline en classe

Avant l'écoute :

Raconter une anecdote qui montre que l'indiscipline en classe peut être nuisible pour tout le monde

Jaquette du conte #118

Titounet, écoute-moi !

412

Où Titounet partage son don pour l'écoute sélective

« Il était une fois, dans une jolie petite maison au cœur d'un grand jardin fleuri, un petit garçon nommé Titounet. Titounet avait une particularité étonnante : quand il se trouvait dans une pièce où plusieurs personnes parlaient en même temps, il pouvait choisir d'écouter uniquement la voix qu'il voulait entendre. C'était comme s'il avait une télécommande magique pour régler le son. »

Domaine : 

Arts

Objectif :

Identifier un type de son au cours de l'écoute d'une production sonore ou musicale complexe

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant s'il est facile de discuter avec les amis quand il y a du bruit à la cantine

Jaquette du conte #118

Bonjour étoile B

412

Où Léo découvre la consonne B

« Je vais te raconter l’histoire qui est arrivée à un petit garçon nommé Léo. Ce petit garçon vivait chez sa grand-mère, dans une petite ferme entourée de champs de blé. Dans la ferme d’à côté, vivait la petite Zoé qui allait à l’école avec lui. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre B

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B et la prononcer à plusieurs reprises

Jaquette du conte #118

Les aventures sonores de Paul avec Erudi et Sissou

412

Où Paul apprend à ne pas confondre les sons [PL] et [BL]

« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts profondes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Paul. Paul était connu dans tout le village pour ses blagues et sa maladresse, ce qui le rendait très attachant. Mais Paul avait un défi à relever... » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les sons [BL] et [PL]

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PL] et [BL]

Jaquette du conte #118

Anna et le secret du son A

412

Où Anna découvre la voyelle A

« Il était une fois, dans une petite ville en bord de mer, une petite fille nommée Anna. Anna était vive, curieuse, et aimait plus que tout écouter les histoires. Elle adorait la lettre A car c’est la première lettre de l’alphabet ! »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre A

Avant l'écoute :

Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre A tout en prononçant le son [A]

Jaquette du conte #118

Ronde comme un O et droit comme un I

412

Où une petite oiselle toute ronde nommée O et un oiseau tout droit nommé I ont un bébé

« Il était une fois, une forêt enchantée, un lieu magique où les arbres chantaient et les fleurs dansaient. En ce lieu magique, vivait une petite oiselle toute ronde nommée O. O était si ronde et si joyeuse qu'elle ressemblait à la lettre O…. » 

Domaine : 

Français,Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [OI],Reconnaître et prononcer le son [OIN]

Avant l'écoute :

Montrer à l'enfant des mots avec les lettres OI (OIseau, pOIre..)

Jaquette du conte #118

Une drôle de famille (version courte)

412

Où l'on découvre que les enfants n'aiment pas forcément les petits mots de bébés

« Voilà comment ils parlent à mon petit frère : Qu’il est mimi, le bébé à sa Maman ! Il fait dodo, le bébé à son Papa ? Fais un bibi à Papi et à Mamie ! Et dans ta famille, parlent-ils aussi comme des bébés ? »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant pourquoi souvent les adultes utilisent le mot "bobo" plutôt que "blessure"

Jaquette du conte #118

Le jardin secret

412

Où Samia apprend à distinguer la fierté et l'orgueil

« Il était une fois, dans un petit quartier animé d'une grande ville, un jardin caché derrière de longs murs de brique. Ce jardin, connu de quelques enfants seulement, était un lieu magique où les fleurs chantaient et les arbres murmuraient des secrets au vent... »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Distinguer la fierté et l'orgueil

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment où il a été fier, puis de raconter une histoire où une personne a fait preuve d'orgueil

Jaquette du conte #118

Scarabée, Mille-pattes et leur petit grillon

412

Où O le scarabée et N le mille-pattes ont un joli bébé

« Dans une forêt éclatante de couleurs et de vie, où chaque coin cachait des merveilles, vivait une joyeuse communauté d'insectes. Cette forêt, comme toutes les forêts, possédait un sol magique. Ce sol était comme un tapis doux… » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [ON]

Avant l'écoute :

Montrer à l'enfant des mots avec les lettres ON (rONde, grONde...)

Jaquette du conte #118

Le petit nuage qui n’osait pas pleurer

412

Où Nino le petit nuage découvre les bienfaits d'exprimer ses émotions

« Il était une fois, dans un ciel lumineux, un petit nuage blanc nommé Nino. Nino était un petit nuage doux, d’un joli gris clair avec des jolies formes qui faisaient rêver tous ceux qui le regardaient. Par contre, lui, il était très modeste, très timide et très discret. Contrairement aux autres nuages, il n’aimait pas se faire remarquer. »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Exprimer ses émotions

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant s'il lui arrive de dissimuler sa tristesse, sa colère, etc.

Jaquette du conte #118

Charlie la chatte et Virginie la girafe ne se comprennent pas !

412

Où Charlie la chatte et Virginie la girafe apprennent à différencier les sons [J] et [CH]

« Il était une fois, dans un petit village, une chatte malicieuse nommée Charlie et une grande girafe appelée Virginie. Charlie et Virginie ne se connaissaient pas, mais elles se ressemblaient un tout petit peu d’une drôle de façon. Charlie adorait jouer avec les mots… » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les sons [J] et [CH]

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [J] et [CH]

Jaquette du conte #118

Titou, le petit berger qui vendait du fromage

412

Où Titou le petit berger apprend à différencier les sons [PR] et [BR]

« Il était une fois, dans les montagnes vertes et ensoleillées, un jeune berger nommé Titou et son amie la vache nommée Mona. Celle-ci produisait un très bon lait, parfumé, fleuri, délicieux. Elle le donnait à Titou et lui, le transformait en ce délicieux fromage... » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les sons [PR] et [BR]

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PR] et [BR]

Jaquette du conte #118

Lulu, Jiji, et leurs poussins

412

Où maman poule apprend à ses poussins la division (et le partage...)

« Dans une ferme rigolote, il y avait une maman poule très sage qui s'appelait Lulu. Elle avait deux mignons petits poussins, Pipi et Popo. Un jour, Lulu trouva 5 grains de blé brillants et les apporta à ses poussins... » 

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Appréhender le concept de division

Avant l'écoute :

Disposer quelques grains et les partager équitablement avec l'enfant

Jaquette du conte #118

Lina et la fierté retrouvée

412

Où Lina apprend que la véritable richesse se trouve dans nos cœurs

« Il était une fois, dans un quartier populaire de la banlieue, une petite fille nommée Lina. Lina avait six ans, des yeux brillants de curiosité et un sourire qui illuminait les ruelles de son quartier. Cependant, malgré sa joie de vivre, Lina cachait un secret... »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Exprimer sa honte pour la dépasser

Avant l'écoute :

Raconter une anecdote qui évoque une personne avec un coeur très riche alors qu'elle vit modestement

Jaquette du conte #118

Usman et le Chemin de la Vérité à Tamari

412

Où Usman découvre l’importance d’être honnête et de ne pas mentir

« Il était une fois, dans le village pittoresque de Tamari, non loin de la grande ville de Casablanca au Maroc, un jeune garçon nommé Usman. Usman était aimé de tous pour son esprit vif et son cœur généreux, mais il avait une faiblesse … »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Appréhender l'intérêt de dire la vérité, même quand c'est difficile

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de raconter une anecdote dans laquelle il a eu envie de mentir mais finalement a préféré dire la vérité

Jaquette du conte #118

Écouter, imaginer et rêver

412

Où l'enfant accepte ses échecs

« Bonjour, toi qui m’écoute ! Je t’invite à jouer avec moi. Tu vas écouter trois sortes de sons. D’abord, le bruit d’un orage avec le tonnerre et la pluie ; puis le son que font des cloches ; et enfin les cris des corbeaux. Tu vas fermer les yeux et essayer d’imaginer une petite histoire qui justifie la présence de ces trois sons différents. »

Domaine : 

Arts

Objectif :

Développer ses capacités d'écoute active

Avant l'écoute :

Demandez à l'enfant quels sont ses bruits ou ses sons préférés

Jaquette du conte #118

Erudi ne manque pas d’air !

412

Où Lou découvre l'importance de l'air

« Il était une fois une petite fille nommée Lou. Lou avait six ans, de grands yeux curieux et un sourire éclatant. Un jour, alors qu'elle était en voiture avec sa maman, elle baissa la vitre et sortit sa main par la fenêtre. Elle sentit quelque chose de magique... »

Domaine : 

Découverte du monde

Objectif :

Avoir conscience du rôle de l'air dans l'existence de la vie sur la Terre

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de raconter ce qu'il sait sur l'importance de l'air qui nous entoure

Jaquette du conte #118

La lettre G est capricieuse

412

Où Leila découvre les différents sons du G

« Il était une fois, dans un petit village niché au pied des montagnes, une adorable petite fille nommée Leila. Leila venait d'une famille d'origine arabe et elle aimait beaucoup apprendre de nouvelles choses. Elle venait juste de commencer à lire en français et trouvait cela très amusant, mais parfois aussi très difficile. »

Domaine : 

Français,Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer les sons de la lettre G

Avant l'écoute :

Ecrire le mot GARE et le mot GIRAFE

Jaquette du conte #118

Dépêche-toi, Frisouille !

412

Où le jeune lapin Frisouille apprend à faire une soustraction

« Dans un charmant petit terrier au cœur de la forêt vivaient un jeune lapinou nommé Frisouille et son papa Pattenvelours. Leurs journées dans la forêt étaient remplies d’aventures mais ce que Frisouille préférait c’était le moment de l’histoire du soir… » 

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Appréhender le concept de soustraction

Avant l'écoute :

Disposer 10 haricots, demander à l'enfant de fermer les yeux et en supprimer 3, puis demander à l'enfant de trouver combien de haricots ont disparu

Jaquette du conte #118

Rim aime la lettre R

412

Où Rim découvre comment écrire la lettre R et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, au bord d'un lac paisible, une petite cabane en bois où vivait une joyeuse petite fille nommée Rim. Rim avait cinq ans, et elle adorait dessiner et apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une lettre, une grande lettre majestueuse … »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre R

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale R et la prononcer à plusieurs reprises

Jaquette du conte #118

Mila et les mots magiques

412

Où Mila et Grain de sel s'amusent à inventer des mots rigolos

« Il était une fois, dans un village bordé d’une forêt enchantée, une petite fille curieuse nommée Mila. Mila adorait les mots. Elle aimait les lire, les dire, et surtout, elle rêvait de créer ses propres mots. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Jouer avec les sons pour inventer des mots qui n'existent pas

Avant l'écoute :

Jouer à inventer des mots qui n'existent pas comme font parfois les bébés

Jaquette du conte #118

Julien et la quête des sons F et V

412

Où Julien apprend la différence entre les sons F et V

« Dans un charmant village niché entre des collines verdoyantes et des forêts mystérieuses, vivait un petit garçon nommé Julien. Julien était un enfant pétillant de vie, mais il avait une difficulté qui le tracassait beaucoup... » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les sons [F] et [V]

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [F] et [V]

Jaquette du conte #118

À chacun son histoire

412

Où l'on découvre qu'il est possible de focaliser son attention quand on entend plusieurs voix en même temps

« Je vais te raconter deux contes différents, l’un et l’autre en même temps,au même moment et tu vas faire l’effort de choisir de prêter ton attention sur l’un d’entre eux uniquement pour essayer de le comprendre bien sans te laisser de distraire par l’autre voix qui raconte l’autre conte. Ensuite, on recommencera et tu écouteras l’autre conte ! »

Domaine : 

Arts,Moi et les autres

Objectif :

Différencier les sons dans une production sonore complexe

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant s'il est facile de discuter avec les amis quand il y a du bruit à la cantine

Jaquette du conte #118

Les échos magiques de Fred

412

Où Fred apprend à ne pas confondre les sons [FR] et [VR]

« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines verdoyantes et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Fred. Fred était connu dans tout le village pour son humour et sa gentillesse, mais aussi pour sa tendance à tout embrouiller, surtout les sons FR et VR. » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les sons [FR] et [VR]

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]

Jaquette du conte #118

Le mystère des lettres cachées

412

Où Yasmine découvre que certains mots cachent des lettres qui ne se prononcent pas

« Il était une fois, dans un petit village marocain, une petite fille nommée Yasmine. Yasmine avait six ans et elle adorait apprendre. Elle avait de longs cheveux noirs et des yeux brillants qui montraient sa curiosité pour le monde. Elle aimait surtout écouter des histoires et apprendre de nouveaux mots en français. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître les lettres muettes dans un mot

Avant l'écoute :

Ecrire devant l'enfant : la PLUIE et la NUIT : le E et le T sont ici des lettres muettes

Jaquette du conte #118

Les enfants d'ailleurs

412

Où Karim apprend à connaître et respecter la culture des autres

« Dans un village niché entre des collines verdoyantes et une rivière chantante, vivait un jeune garçon curieux nommé Karim. Karim rêvait de découvrir comment vivaient les enfants dans les autres parties du monde, mais il ne savait pas comment s'y prendre... »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Prendre conscience de la diversité des cultures dans les différents pays du Monde

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant s'il connaît un enfant qui vient d'un autre pays que la France et lui demander de s'exprimer sur ce qu'il perçoit de différent

Jaquette du conte #118

Un beau bébé au pays des lettres !

412

Où deux arbres apprennent le nouveau son produit par les lettres A et U

« Dans une grande et jolie forêt, où les lettres et les sons aiment jouer à cache-cache et à saute-mouton, se dressait un Sapin magnifique qui s’appelait A. A était un arbre très spécial, avec des branches qui montaient... » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [AU]

Avant l'écoute :

Montrer à l'enfant des mots avec AU (fAUve, mAUve...)

Jaquette du conte #118

Y, une lettre capricieuse

412

Où Yvette apprend à connaitre la lettre Y

« Il était une fois une petite fille de six ans nommée Yvette qui vivait dans un grand immeuble au milieu de la ville. Yvette aimait beaucoup dessiner et elle voulait apprendre à dessiner toutes les lettres de l'alphabet. Un jour, elle décida qu'elle voulait absolument savoir dessiner la lettre majuscule Y. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre Y

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre Y puis la rechercher dans des textes

Jaquette du conte #118

Mia et le cercle enchanté de l'amitié

412

Où Mia apprend à se faire des amis malgré les différences

« Il était une fois, dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, une jeune fille nommée Mia. Mia avait un sourire qui pouvait illuminer les jours les plus sombres et un cœur rempli d'amour pour tous ceux qui l'entouraient. »

Domaine : 

Moi et les autres,Moi et les autres

Objectif :

Apprécier les moments partagés avec les autres, enfants ou adultes, à l'école ou à la maison,Accepter les différences

Avant l'écoute :

Chercher avec l'enfant ce que l'on peut appeler une personne différente (un handicap, une origine, une différence d'aspect ou d'âge...)

Jaquette du conte #118

Jules aime rendre positives les différences

412

Où Jules apprend à aimer les différences chez les autres enfants

« Il était une fois, dans une forêt lointaine et magique, un petit garçon nommé Jules. Jules était un enfant curieux et intelligent, mais il avait du mal à comprendre et à accepter les différences entre lui et les autres. »

Domaine : 

Moi et les autres,Moi et les autres

Objectif :

Prendre conscience de se force et ne pas en abuser avec les autres,Identifier les situations de conflits à l'école ou à la maison, et trouver des solutions pour les gérer

Avant l'écoute :

Faire l'inventaire de ce que peut être une différence entre des enfants ou des adultes : les conditions de vie, les origines, l'aspect physique, l'âge...

Jaquette du conte #118

Tom et les métiers à travers le monde

412

Où Tom découvre la diversité des métiers à travers le monde

« Il était une fois, dans une maison chaleureuse au cœur d'une petite ville, un petit garçon nommé Tom. Tom était un enfant très curieux, toujours avide de nouvelles connaissances. Un jour, alors qu'il feuilletait un atlas coloré, une question lui vint à l'esprit. »

Domaine : 

Découverte du monde,Moi et les autres

Objectif :

Prendre conscience de la diversité des activités professionnelles dans le monde

Avant l'écoute :

Citer à l'enfant un métier qui ne se pratique pas en France

Jaquette du conte #118

Ahmed aime la nuit et les fruits

412

Où Ahmed découvre un poème créé pour lui

« Il était une fois, dans un petit village d'Algérie, un garçon de six ans nommé Ahmed. Ahmed était curieux et aimait apprendre de nouvelles choses. Son plus grand rêve était de lire des livres en français. Chaque jour, après l'école, il se promenait dans les champs et les vergers autour de son village, en compagnie de sa meilleure amie, Taoutaoua, la tourterelle des bois. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [UI]

Avant l'écoute :

Ecrire et prononcer : LUI, NUIT, FUIT, SUIS

Jaquette du conte #118

Romy et le mystère des langues enchantées

412

Où Romy prend conscience de la richesse et de la diversité des langues parlées dans le monde

« Il était une fois, dans un village paisible, une petite fille curieuse nommée Romy. Romy était une enfant pleine de vie, toujours prête à explorer le monde autour d'elle. Pour son cinquième anniversaire, elle reçut un cadeau très spécial : un vieux livre coloré, sans mots, juste des images de contrées lointaines et d'animaux fantastiques. Mais ce que Romy ne savait pas, c'était que ce »

Domaine : 

Langues étrangères

Objectif :

Prendre conscience de la diversité des langues et des cultures

Avant l'écoute :

Sur une carte du monde, désigner des pays qui parlent des langues différentes

Jaquette du conte #118

La main magique des poètes

412

Où Louise apprend à regarder le monde avec poésie

« Il était une fois, au bord d’un joli lac scintillant, une petite fille nommée Louise. Louise adorait passer ses journées en compagnie de ses amis fantastiques : Zig le dragon, Minou la licorne, Plumette la fée et Lutin le gnome. »

Domaine : 

Français,Arts

Objectif :

Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie

Avant l'écoute :

Expliquer à l'enfant que la poésie nous invite à transformer ce que l'on voit ou entend

Jaquette du conte #118

Sara et son ami le serpent

412

Où Sara découvre comment écrire la lettre S et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, dans un grand jardin public au cœur d'une immense cité urbaine, une petite fille curieuse de 5 ans nommée Sara. Sara adorait explorer le monde autour d'elle, mais il y avait quelque chose de très spécial qu'elle désirait apprendre … »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre S

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale S et la prononcer à plusieurs reprises

Jaquette du conte #118

La sorcière n’aime pas la lettre I

412

Où Adrien découvre le son de la lettre I

« Il était une fois, dans un petit village perché sur une colline, un garçon nommé Adrien. Adrien avait six ans et était curieux de tout. Il adorait explorer la nature, grimper aux arbres et poser mille questions. Cependant, il avait une petite difficulté : il n’arrivait pas à prononcer correctement le son "i"... »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre I

Avant l'écoute :

Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre I tout en prononçant le son [I]

Jaquette du conte #118

Un poème beau comme un nuage blanc

412

Où Louise doit passer trois épreuves avant d'entendre un poème

« Il était une fois, dans un petit village enchanté, une fillette nommée Louise. Louise avait six ans et adorait la poésie. Elle rêvait de rejoindre la Poétesse, une dame mystérieuse qui vivait sur un nuage magique, et d'écouter les poèmes qu'elle récite aux étoiles. »

Domaine : 

Français,Arts

Objectif :

Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie

Avant l'écoute :

Expliquer à l'enfant que la poésie a la liberté de jouer avec les mots comme avec les idées car elle doit plaire avant tout à celui qui l'invente

Jaquette du conte #118

Ali et la lettre magique D

412

Où Ali découvre la lettre D et quelques mots commençant par un D

« Il était une fois, dans un petit village aux portes du désert,, un jeune garçon nommé Ali. Ali était vif, curieux, et toujours prêt à apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une chose qui le tracassait... » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Construire des syllabes commençant par D

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale D

Jaquette du conte #118

Zoé et le secret de l'autocritique

412

Où Zoé apprend à porter un regard bienveillant et constructif sur ses échecs

« Dans un village niché au cœur d’une vallée verdoyante, vivait une petite fille nommée Zoé, dont l’esprit curieux et l’imagination débordante la menaient souvent à de grandes découvertes. Un jour, alors que le soleil dorait les champs de blé et que les fleurs dansaient doucement au rythme du vent, Zoé décida qu’elle voulait construire la cabane la plus merveilleuse que le village ait jamais vue. »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Analyser ses échecs par l'autocritique afin de progresser

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de se remémorer une situation dans laquelle il s'est agacé de se retrouver en échec

Jaquette du conte #118

À chacun son temps

412

Où tout un village apprend à mesurer le temps de différentes manières

« Il était une fois, dans un pays lointain, un petit village où le temps semblait s'être arrêté. Les habitants ne savaient pas mesurer le temps, ce qui les rendait souvent confus et en retard... » 

Domaine : 

Mathématiques,Découverte du monde

Objectif :

Maîtriser les outils qui permettent de mesurer et gérer le temps et le gérer : le montre, le chronomètre, le calendrier

Avant l'écoute :

Observer la trotteuse de la montre qui indique une minute, puis écouter le conte et estimer le nombre de minutes écoulées

Jaquette du conte #118

Le voyage magique de Léo pour découvrir le grand B

412

Où Léo découvre la lettre B et quelques mots commençant par un B

« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts luxuriantes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Léo. Léo était curieux et avide d'apprendre, mais il avait un petit souci : il ne savait pas bien écrire la lettre "B" en capitale » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Construire des syllabes commençant par B

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B

Jaquette du conte #118

Un monde à l'envers (version longue)

412

Où l'on visite une planète où tout marche à l’envers

« Il était une fois, dans l'immensité de l'espace, une planète bien singulière nommée Toutonchou. Ah, la planète Toutonchou ! Connaissez-vous ce lieu où tout est à l'envers ? Où les lois de la physique semblent défier toute logique ? »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Avant l'écoute :

Expliquer à l'enfant l'expression : "faire tout à l'envers"

Jaquette du conte #118

La quête d'Ulysse pour le son perdu

412

Où Ulysse découvre le son de la lettre U

« Dans un quartier où les rires d'enfants résonnaient entre les murs des immeubles anciens, vivait un jeune garçon nommé Ulysse. Curieux et toujours à la recherche de nouvelles aventures, Ulysse se lança un un défi inattendu : parvenir à prononcer correctement le son "U". »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre U

Avant l'écoute :

Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre U tout en prononçant le son [U]

Jaquette du conte #118

Sami découvre le son GN

412

Où Sami découvre le son que produisent les lettres G et N lorsqu’elles sont ensemble

« Il était une fois, dans une jolie petite chambre décorée à la manière algérienne, un petit garçon nommé Sami. Sami vivait avec son papa au septième étage d'un immeuble. Sa maman était restée en Algérie et lui manquait beaucoup. Mais Sami était courageux... »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [GN]

Avant l'écoute :

Ecrire devant l'enfant GN et lui dire que cela produit le son [GN], puis écrire le mot peiGNe et le lire ensemble

Jaquette du conte #118

À chacun son nom !

412

Où un petit grain de raisin produit le nouveau son [AI]

« Dans le jardin enchanté des lettres, vivait une fleur qui s’appelait A. Elle était très fière de son prénom et de son allure, et elle adorait prononcer le son A avec élégance. "Aaaah, je suis adoraaable !", disait-elle avec grâce. » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [AI]

Avant l'écoute :

Montrer à l'enfant des mots avec AI (mAIson, prAIrie...)

Jaquette du conte #118

Lilo, l'apprenti comédien

412

Où Lilo le lapin découvre l'intonation

« Par une nuit étoilée, Lilo le lapin se baladait dans sa forêt adorée. C’était une belle nuit d’été et la lune était toute ronde et blanche dans le ciel. Soudain, Lilo entendit une phrase murmurée doucement dans le vent : " Regardez la lune !" » 

Domaine : 

Français,Français

Objectif :

Prendre conscience de l'importance de bien parler et de bien articuler pour être bien compris,Utiliser différentes intonations de sa voix pour faire passer son message

Avant l'écoute :

Lire à l'enfant 3 fois la même phrase en changeant d'intonation : en colère, indifférent, content

Jaquette du conte #118

Un cauchemar comique (version courte)

412

Où Suzy raconte ses drôles de rêves

« Lorsque Suzy rêve pendant la nuit, elle fait des cauchemars. Mais pas des cauchemars horribles qui font peur, non, non, elle fait des cauchemars comiques ! Des cauchemars qui la font rire, même en dormant ! »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant d'imaginer ou de se rappeler un cauchemar

Jaquette du conte #118

Mimi et le papillon des mots

412

Où Mimi apprend à différencier le mot, la phrase et le texte

« Dans le village coloré de Lettria vivait une petite fille curieuse nommée Mimi. Mimi aimait explorer et s'émerveillait de tout ce qu'elle découvrait. Un jour, en se promenant dans la forêt des Contes, elle tomba sur un vieux livre abandonné... »

Domaine : 

Français

Objectif :

Appréhender les éléments structurants d'un écrit : le mot, la phrase, le texte

Avant l'écoute :

Donner à l'enfant des mots : chien, nuit, bonbon... puis énoncer une phrase avec ces mots : "Pendant la nuit, mon chien a volé mon bonbon."

Jaquette du conte #118

Le voyage intergénérationnel de Léo, Erudi et Nova

412

Où Léo et Nova comprennent ce qu'est une génération

« Il était une fois, dans un village lointain niché entre des collines verdoyantes et des rivières chantantes, un petit garçon nommé Léo. Léo était curieux de tout, mais il se posait souvent des questions sur sa famille, en particulier sur les liens qui unissaient les différentes générations... » 

Domaine : 

Découverte du monde

Objectif :

Appréhender le concept de génération à partir de sa propre histoire

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de citer les noms de la mère de sa mère puis de la mère de la mère de sa mère

Jaquette du conte #118

Le secret du son de Gigi la grenouille

412

Où Gigi découvre le son que fait la lettre G lorsqu’elle rencontre les lettres I et E

« Il était une fois, dans le paisible village de Melodiville, une grenouille joyeuse nommée Gigi. Gigi adorait chanter et jouer avec les mots, mais il y avait un son qu’elle trouvait très mystérieux : le son que faisait la lettre G lorsqu’elle rencontrait les lettres I ou E. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer les sons composés avec la lettre G

Avant l'écoute :

Ecrire et prononcer les sons [GE] et [GI] ("je" et "ji") plusieurs fois et chercher des mots avec jes sons GE GI

Jaquette du conte #118

Blanche Neige fête son anniversaire

412

Où Blanche Neige et ses amis les sept nains découvrent l'addition

« Il était une fois, dans une forêt enchantée, un petit chalet où vivaient Blanche Neige et ses amis les sept nains. Aujourd'hui était un jour très spécial : c'était l'anniversaire de Blanche Neige, qui allait avoir 16 ans ! » 

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Appréhender le concept d'addition

Avant l'écoute :

Disposer des haricots sur la table et composer des petits paquets de 3, 5, 10 et 16

Jaquette du conte #118

La quête des sons enchantés

412

Où Léo découvre les sons de la lettre N lorsqu’elle est associés aux voyelles

« Il était une fois, dans un royaume lointain et oublié, un jeune garçon nommé Léo. Léo vivait dans une petite cabane à la lisière d'une forêt dense, un endroit rempli de mystères et de magie. Malgré la beauté de la forêt, une étrange malédiction pesait sur le royaume… »

Domaine : 

Français

Objectif :

Construire des syllabes commençant par N

Avant l'écoute :

Ecrire sous le regard de l'enfant NA NE NI NO NU

Jaquette du conte #118

Un nouveau son dans le village des lettres

412

Où Madame I et Monsieur N ont un bébé qui fait un nouveau son

« Dans un village lointain, peuplé de lettres vivantes, vivait une lettre élégante nommée Madame i. Droite et fière, elle brillait par sa simplicité et sa grâce. Et ce qui plaisait le plus, c’était son petit chapeau sur sa tête. »

Domaine : 

Français,Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer le son [IN],Reconnaître et prononcer le son [UI]

Avant l'écoute :

Ecrire IN et le prononcer plusieurs fois puis écrire : INvente un mot avec IN comme TINTIN

Jaquette du conte #118

Simon et le défi des sons

412

Où Simon apprend à différencier les sons S et CH

« Dans un petit village entouré de forêts luxuriantes vivait un garçon nommé Simon. Simon était vif et curieux, mais il y avait une chose qui l'embarrassait souvent : il ne parvenait pas à distinguer les sons "s" et "ch"… »

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les sons [S] et [CH]

Avant l'écoute :

Prononcer plusieurs fois et rapidement les sons [S] et [CH]

Jaquette du conte #118

Cendrillon

412

Où une jeune fille décide quand même d’aller au bal

« Il était une fois une douce et gentille jeune fille nommée Cendrillon dont le papa s’était remarié. Elle vivait donc avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, qui n'étaient pas du tout gentilles avec elle. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Avant l'écoute :

Lire ou raconter le conte original

Jaquette du conte #118

Léna une jolie petite fille pas comme les autres

412

Où Léna apprend à accepter ses différences physiques

« Il était une fois, dans une petite ville bordée de vastes forêts et de montagnes lointaines, une jeune fille nommée Léna. Léna était nouvelle en ville, venant d'un pays lointain aux coutumes et aux langues différentes. »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Exprimer sa culpabilité, avouer ses erreurs et ses fautes

Avant l'écoute :

Expliquez à l'enfant ce qu'est le sport "paralympique"

Jaquette du conte #118

La mélodie des mots

412

Où Robin découvre les sons de la lettre R lorsqu’elle est associée aux voyelles

« Dans un royaume lointain, où les montagnes embrassent le ciel et les forêts murmurent des secrets anciens, vivait un jeune garçon nommé Robin. Robin était connu dans tout le royaume pour son esprit vif et son cœur pur, mais un mystère le tourmentait… »

Domaine : 

Français

Objectif :

Construire des syllabes commençant par R

Avant l'écoute :

Ecrire sous le regard de l'enfant RA RE RI RO RU

Jaquette du conte #118

Le vilain petit canard

412

Où un drôle de petit oiseau finit par se transformer

« Il était une fois, dans une jolie ferme près d’un lac, une cane qui attendait avec impatience que ses œufs éclosent. Un beau matin, les coquilles commencèrent à se briser, et de petits canetons jaunes en sortirent, piaillant joyeusement. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Avant l'écoute :

Lire ou raconter le conte original

Jaquette du conte #118

Blanche neige et les sept nains

412

Où une princesse en fuite est hébergée par des nains

« Il était une fois, une princesse à la peau aussi blanche que la neige, aux lèvres aussi rouges que les roses, et aux cheveux aussi noirs que l'ébène. Elle s'appelait Blanche-Neige. Sa belle-mère, la reine, était très jalouse de sa beauté… »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Avant l'écoute :

Lire ou raconter le conte original

Jaquette du conte #118

Vive la France

412

Où Carmen découvre l'Histoire de la France et ses symboles

« Il était une fois, dans un petit village en France, une petite fille nommée Carmen. Carmen avait 6 ans et venait tout juste d'arriver en France avec ses parents, qui avaient émigré du Chili. Carmen aimait beaucoup son nouveau pays et voulait en savoir plus... »

Domaine : 

Instruction civique et morale

Objectif :

Reconnaître les principaux symboles de la République Française

Avant l'écoute :

Interroger l'enfant sur ce qu'il croit savoir sur le drapeau de la France et sur son hymne

Jaquette du conte #118

La chasse au trésor

412

Où Léonie, Rim, Zoé et Kala apprennent à différencier les sons [FR] et [VR]

« Il était une fois un joyeux groupe d'amis qui vivaient des aventures incroyables. Léonie la petite lionne, Rim la renarde, Zoé la zèbre et Kala la corneille. Elles étaient inséparables et aimaient passer leur temps à jouer et à explorer la savane et la forêt. » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les sons [FR] et [VR]

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]

Jaquette du conte #118

Félix et la forêt des sons fabuleux

412

Où Félix découvre les sons de la lettre F lorsqu’elle est associée aux voyelles

" Il était une fois, dans un petit village niché au pied d'une montagne majestueuse, un garçon nommé Félix. Félix était un enfant joyeux et curieux, mais il avait un grand souci : il ne parvenait pas à prononcer correctement les sons de la lettre F... "

Domaine : 

Français

Objectif :

Construire des syllabes commençant par F

Avant l'écoute :

Ecrire sous le regard de l'enfant FA FE FI FO FU

Jaquette du conte #118

Le Y en voyage au Maroc

412

Où Yassine apprend à écrire et à prononcer la lettre Y

« Dans un petit village marocain niché entre les montagnes de l'Atlas, vivait un garçon nommé Yassine. Yassine était un enfant curieux et plein de vie, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Un jour, il décida qu'il voulait apprendre toutes les lettres de l'alphabet. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre Y

Avant l'écoute :

Dessiner à plusieurs reprises le Y en lettre capitale, commenter les gestes de la main réalisés pour bien dessiner cette lettre et la prononcer en même temps

Jaquette du conte #118

À la découverte de l'art de la Nature

412

Où l'on apprend comment éduquer le regard artistique dans le milieu naturel

« Il était une fois, dans un monde rempli de couleurs et de formes incroyables, une aventure extraordinaire qui attendait chaque enfant. Cette aventure ne demandait ni écran ni jouets électroniques... »

Domaine : 

Arts

Objectif :

Regarder la Nature autrement pour favoriser l'éveil artistique

Avant l'écoute :

Montrer à l'enfant des peintures naturalistes à l'enfant (livre, moteur de recherche...)

Jaquette du conte #118

Louise aime aussi la lettre V

412

Où Louise découvre comment écrire la lettre V et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, dans un charmant petit village niché au cœur d’une vallée verdoyante, une petite fille pétillante nommée Louise. Louise avait un rêve un peu particulier : elle voulait apprendre à dessiner parfaitement la lettre majuscule V… »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre V

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale V et la prononcer à plusieurs reprises

Jaquette du conte #118

Mia et le balancier de la justice

412

Où Mia découvre l'importance d'être juste et honnête

« Dans un village paisible entouré de vastes forêts et de champs dorés vivait une jeune fille nommée Mia. Mia était connue pour son cœur généreux et sa soif de justice, toujours prête à défendre ce qui était juste et à aider ceux en difficulté. »

Domaine : 

Moi et les autres

Objectif :

Cerner les concepts de justice et d'injustice en fonction des règles qui ont été établies

Avant l'écoute :

Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment de sa vie où il a fait preuve d'honnêteté ou de justice envers quelqu'un

Jaquette du conte #118

Le voyage au pays des masses

412

Où Léo découvre les grammes, les kilos et les tonnes

« Il était une fois, dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, un jeune garçon de sept ans nommé Léo. Léo était un enfant curieux et avide de connaissances, toujours à la recherche de nouvelles aventures. » 

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Appréhender les mesures de masse : grammes, kilogrammes, tonnes

Avant l'écoute :

Rechercher le poids en grammes de quelques conserves et paquets de gâteaux, indiquer le poids de l'enfant et des adultes qui l'entourent, indiquer le poids de la voiture familiale

Jaquette du conte #118

Sissou, le serpent zélé

412

Où Sissou le serpent apprend le son de la lettre S

« Dans le recoin le plus chatouilleux de la Forêt des Zigzags, où les arbres se tordaient en riant et les fleurs jouaient à cache-cache, vivait un serpent un peu spécial, qui se nommait Sissou. Sissou avait un drôle de souci... » 

Domaine : 

Français

Objectif :

Différencier les sons [SS] et [Z]

Avant l'écoute :

Ecrire devant l'enfant la lettre S en capitale

Jaquette du conte #118

Tara et le hibou sage : l'aventure du T

412

Où Tara découvre comment écrire la lettre T et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, dans une petite chambre au cœur d'un grand immeuble d'une cité, une petite fille de 5 ans nommée Tara. Tara vivait avec sa maman, et elle partageait toutes ses aventures avec une peluche un peu spéciale … »

Domaine : 

Français

Objectif :

Reconnaître et prononcer la lettre P

Avant l'écoute :

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale T et la prononcer à plusieurs reprises

Jaquette du conte #118

Bleuïne la belle bleue et Jonathan le beau jaune ont un enfant

412

Où les deux héros comprennent comment se fabrique la couleur verte

« Il était une fois, dans un royaume lointain où les couleurs donnaient vie et espoir, un jardin merveilleux au cœur du château du Prince Arc-en-ciel. Ce jardin, malgré sa beauté, portait en son centre une grande tristesse... »

Domaine : 

Arts

Objectif :

Créer la couleur verte à partir de couleurs primaires

Avant l'écoute :

Mélanger devant l'enfant la couleur bleue et jaune (surligneur, peinture, aquarelle...) et commenter ce que l'on voit

Jaquette du conte #118

Dans une forêt enchantée

412

Où Léo apprend à dire les chiffres de 0 à 10

« Dans une forêt enchantée, où les arbres murmuraient des secrets anciens et les ruisseaux chantaient des mélodies douces, vivait un jeune héros de 6 ans nommé Léo. Léo était vif, courageux, et portait en lui une soif d'apprendre… » 

Domaine : 

Mathématiques

Objectif :

Compter dans l'ordre et le désordre de 1 à 10

Avant l'écoute :

Compter à plusieurs reprises de 1 à 10 avec l'enfant

Jaquette du conte #118

Musique pour rêver

412

Où l'on découvre le pouvoir de la musique pour rêver

« Imagine-toi dans un grand champ plein de fleurs colorées, où le soleil brille doucement et une petite brise caresse ta peau. Maintenant, ferme les yeux et respire profondément. Peux-tu sentir l'odeur des fleurs ? »

Domaine : 

Arts

Objectif :

Se laisser relaxer à l'écoute d'une musique douce

Avant l'écoute :

Fredonner à l'enfant une petite berceuse traditionnelle puis l'inviter à en fredonner une à son tout et en improvisant

Jaquette du conte #118

Les trois petits cochons

412

Où trois frères cochons se font un nouvel ami

« Il était une fois, dans un joli coin de campagne, trois petits cochons joyeux qui décidèrent qu'il était temps de construire chacun leur maison. Ils voulaient être indépendants et vivre de grandes aventures. »

Domaine : 

Français

Objectif :

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Avant l'écoute :

Lire ou raconter le conte original

bottom of page