hidden
n contes
Un voyage magique dans les mots
Où l'on découvre que créer des mots inventés peut être sacrément amusant
« Cher petit explorateur des mots, aujourd’hui, je t’invite à un voyage extraordinaire dans le monde merveilleux de la créativité poétique. Tu es prêt ? Alors, attache ta ceinture d’imagination, car nous allons plonger dans un jeu amusant qui te permettra de créer tes propres mots et phrases magiques ! »

Français
Éveil à la poésie
Objectif
Oser créer des mots qui n'existent pas
Conseil avant l'écoute
Jouer à inventer des mots rigolos
Des mots inversés pour jouer
Où Lisney et Grain de sel jouent à retourner les syllabes
« Il était une fois, dans un joli petit village entouré de champs de fleurs et de collines verdoyantes, une fillette de six ans appelée Lisney. Lisney adorait les mots et les syllabes, surtout quand elles étaient un peu farfelues et inversées ! Un jour, en jouant dans le jardin de sa grand-mère, elle fit une rencontre incroyable. »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Différencier les syllabes OR et RO
Conseil avant l'écoute
Ecrire et lire : FORT, TROP, PORT, GROS
Nico apprend à estimer
Où Nico apprend à faire des estimations
« Il était une fois, dans une petite forêt enchantée, un hibou très sage nommé Erudi. Erudi vivait dans un grand chêne au sommet d'une colline. Il aimait aider les jeunes animaux de la forêt à apprendre de nouvelles choses. Un jour, un petit écureuil nommé N... »

Mathématiques
Calcul mental
Objectif
Utiliser la notion de valeur approchée (environ)
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant d'estimer l'âge de personnes de son entourage, puis d'estimer le nombre de centimètres que mesure son pied
Le Courage de Lina
Où Mia découvre l'importance de l'empathie et de l'entraide
« Il était une fois, dans une école d'un quartier populaire, une petite fille nommée Lina. Lina avait 6 ans, des cheveux bouclés comme des rubans de caramel et un sourire qui illuminait sa petite frimousse. »

Moi et les autres
Vivre avec les autres
Objectif
Trouver du plaisir à protéger autrui
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de raconter ce qu'il ferait s'il voyait un ou une élève de sa classe maltraité(e) ou insulté(e) injustement
Je t’offre mes biscuits
Où Sergio apprend à calculer le double et la moitié d'un nombre
« Il était une fois, dans une petite forêt magique, un hibou très intelligent nommé Erudi. Erudi vivait dans un grand chêne et aimait aider les enfants à apprendre. Un jour, un petit garçon d’origine cubaine de 6 ans, nommé Sergito vint voir Erudi pour lui demander de l'aide... »

Mathématiques
Calcul mental
Objectif
Calculer de tête le double et la moitié d'un petit nombre
Conseil avant l'écoute
Disposer des haricots (ou des lentilles ou des pâtes) sur la table et les partager en 2 parties égales
Valentina et la vallée des voix
Où Valentina découvre les sons de la lettre V lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Au cœur d'un temps oublié, dans une vallée lointaine bordée par des montagnes majestueuses, vivait une jeune fille nommée Valentina. Valentina était connue dans toute la vallée pour sa joie de vivre et sa curiosité sans fin, mais elle rencontrait un obstacle qui l'attristait profondément … »

Français
Les syllabes
Objectif
Construire des syllabes commençant par V
Conseil avant l'écoute
Ecrire sous le regard de l'enfant VA VE VI VO VU
La petite renarde qui voulait compter jusqu'à 10
Où Lili apprend à compter jusqu'à 10
« Par une douce matinée de printemps, alors qu'Érudi profitait de la chaleur du soleil sur sa branche préférée, il entendit une voix enfantine l'appeler. C'était Lili, une jeune renarde pleine de vie et de curiosité, qui avait parcouru une grande distance pour rencontrer le sage hibou. Elle avait un grand désir : apprendre à compter jusqu'à 10. »

Mathématiques
Apprendre à compter
Objectif
Compter dans l'ordre et le désordre de 1 à 10
Conseil avant l'écoute
Avec l'enfant, compter avec les doigts des deux mains
Madame E aime les chapeaux
Où Marius et Émile mettent des accents sur les E
« Il était une fois, dans un joli petit appartement d’un immeuble de la banlieue d’une grande ville, un garçon nommé Marius. Marius avait 6 ans et il adorait les livres. Chaque soir, avant de se coucher, il aimait lire une histoire avec ses parents. Mais il avait du mal avec les accents sur la lettre E. »

Français
Les voyelles
Objectif
Reconnaître et prononcer les formes accentuées de la lettre E
Conseil avant l'écoute
Ecrire et prononcer : répété, repère, père, mère, fête, tête...
Les secrets de la lettre M
Où Maxime découvre comment écrire la lettre M et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une jolie maison de campagne baignée de soleil et entourée de champs à perte de vue, un petit garçon nommé Maxime. Maxime avait 5 ans, des yeux pétillants de curiosité et un sourire qui illuminait son visage à chaque nouvelle découverte... »

Français
Les consonnes
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre M
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale M et la prononcer à plusieurs reprises
Mila et la magie des syllabes
Où Mila apprend comment fabriquer des syllabes
« Il était une fois, une petite fille nommée Mila, curieuse et avide de connaissances. Dans son village, au cœur d'une forêt enchantée, vivait un hibou très sage nommé Erudi. Erudi était connu pour son intelligence et sa patience. »

Objectif
Conseil avant l'écoute
Prononcer le mot "res-tau-rant" en découpant bien les syllabes puis dire : il y a 3 syllabes. Demander pour d'autres mots
Mila et le secret des syllabes
Où Mila apprend à assembler des syllabes pour construire des mots
« Il était une fois, dans un petit village niché au cœur d’une vallée enchantée, une petite fille nommée Mila. Mila était une enfant curieuse et vive, toujours prête à apprendre et à découvrir les secrets du monde qui l’entourait. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était jouer avec les mots. »

Français
Les syllabes
Objectif
Découper un mot en syllabes
Conseil avant l'écoute
Prononcer distinctement plusieurs mots, courts et longs pour en détacher les syllabes
Mila et le mystère des langages
Où Mila fait la rencontre d'un extraterrestre s'exprimant de façon très étrange
« Il était une fois, dans une petite ville tranquille, une petite fille nommée Mila. Mila était une enfant curieuse, avide de connaissances et fascinée par les mystères de l'univers. Tard dans la nuit, quand la lune brillait haut dans le ciel étoilé, Mila aimait s'installer sur la terrasse de sa maison, une couverture autour des épaules, pour contempler les étoiles scintillantes. »

Moi et les autres
Appréhender la diversité
Objectif
Prendre conscience de la diversité des façons de s'exprimer
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant s'il a déjà entendu des gens s'exprimer dans une langue inconnue
La belle au bois dormant
Où une princesse se pique le doigt à un fuseau
« Il était une fois, dans un royaume lointain, un roi et une reine qui attendaient depuis longtemps un enfant. Enfin, un jour, leur vœu se réalisa, et ils eurent une petite fille si belle qu'ils décidèrent de l'appeler Aurore. »

Français
Contes traditionnels
Objectif
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Conseil avant l'écoute
Lire ou raconter le conte original
De plus en plus haut !
Où Alice découvre les variations de hauteurs des notes
« Il était une fois, dans un magnifique château niché au cœur d'une forêt enchantée, une petite princesse nommée Alice. Alice avait tout pour être heureuse : de beaux jardins, des animaux merveilleux et des salles remplies de jouets. Mais malgré tout cela, elle s'ennuyait. »

Éducation corporelle
Motricité
Objectif
Variation de l'espace gestuel
Conseil avant l'écoute
Tout en restant assis, lever lentement la main de plus en plus bas vers le sol, puis de plus en plus haut vers le plafond
Le voyage magique des mots
Où Mila apprend à compter les mots d'une phrase
« Il était une fois, dans un royaume lointain, une petite fille curieuse nommée Mila. Mila adorait explorer le monde autour d'elle, mais plus que tout, elle rêvait de comprendre le secret des mots dans les phrases qu’elle entendait ou lisait. »

Français
Structurer un texte
Objectif
Repérer les mots dans un texte
Conseil avant l'écoute
Jouer à compter tous les mots d'une phrase, d'un texte, petits ou grands
Rachid associe les lettres C et H
Où Rachid apprend que les lettres C et H font un nouveau son et apprend à le prononcer
« Il était une fois, dans un quartier animé d'une grande ville, un petit garçon nommé Rachid. Rachid vivait avec sa famille au premier étage d'un immeuble bruyant. Sa chambre, bien qu'un peu petite, était remplie de ses jouets préférés et de ses livres colorés... »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [CH]
Conseil avant l'écoute
Ecrire devant l'enfant CH et lui dire que cela produit le son [CH], puis écrire le mot CHocolat et le lire ensemble
L'histoire de Petit Ou
Où Madame O et Monsieur U ont un bébé qui fait un nouveau son
« Il était une fois, dans le pays des Lettres, un village où chaque habitant avait une forme et un son bien à lui. Il y a avait par exemple, Madame O, une lettre ronde et joyeuse, et Monsieur U, tout aussi rond et heureux. »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [OU]
Conseil avant l'écoute
Montrer à l'enfant des mots avec OU puis écrire lOUp
Olivia et le secret du son O
Où Olivia découvre le son de la lettre O
« Dans un petit village lointain, encerclé par une forêt dense et mystérieuse, vivait une petite fille nommée Olivia. Curieuse et intelligente, Olivia aimait apprendre et jouer avec les mots. Mais elle était confrontée à un problème : elle avait du mal à reconnaître et à prononcer le son "O" »

Français
Les voyelles
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre O
Conseil avant l'écoute
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre O tout en prononçant le son [O]
Mamadou et la lettre C
Où Mamadou découvre toutes les ruses de la lettre C
« Il était une fois, dans un village paisible du Sénégal, un petit garçon nommé Mamadou. Mamadou était curieux et aimait apprendre de nouvelles choses. Cependant, un jour, il devint très triste parce qu'il ne comprenait pas pourquoi la lettre C produisait parfois un son "K" et parfois un son "SS" selon les mots où elle se trouvait. »

Français
Les syllabes
Objectif
Construire des syllabes commençant par X
Conseil avant l'écoute
Ecrire les mot TRACE et le mot TRICOT
Anna à la recherche du W
Où Anna explore les montagnes de la lettre W
« Il était une fois, dans un petit village bordé par un lac étincelant, une petite fille nommée Anna. Anna était une enfant curieuse et avide de connaissances, surtout lorsqu'il s'agissait de lettres et de mots. Elle connaissait déjà toutes les lettres de l'alphabet, sauf une, la mystérieuse lettre capitale W. »

Français
Les consonnes
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre W
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre W et la rechercher dans des textes
Léa adore la lettre X
Où Léa explore la lettre X, tantôt explosive, tantôt silencieuse
« Dans le petit jardin fleuri qui s'étend devant le grand immeuble où habite Léa, une scène inhabituelle attire l'attention de tous. Léa, une fillette de 5 ans à l'imagination débordante, a décidé qu'aujourd'hui, elle maîtriserait parfaitement la lettre capitale X, autant dans son écriture que dans sa prononciation. »

Français
Les consonnes
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre X
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre X et la rechercher dans des textes
Même sur la Lune !
Où Louisette fait vivre la poésie sur la Lune
« Il était une fois, en l'an 2124, une petite fille nommée Louisette. Elle vivait dans une maison de verre nichée au cœur d'un petit cratère sur la lune. Cette maison scintillait sous les étoiles, reflétant les douces lumières de la Terre lointaine. »

Français,Arts
Éveil à la poésie, Poésie
Objectif
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Conseil avant l'écoute
Expliquer que la poésie nous invite, lorsqu'on l'entend ou qu'on l'invente, à décrire le monde qui nous entoure, comme on l'imagine et non pas comme il est réellement
Soumia et la mission du partage
Où Soumia découvre l’entraide et le travail en équipe pour préparer un pique-nique
« Il était une fois dans un petit village coloré, une joyeuse fillette nommée Anna. Anna était connue pour son sourire éclatant et sa curiosité sans fin. Mais, comme tout le monde, Anna se retrouvait parfois face à des défis. »

Moi et les autres
Vivre avec les autres
Objectif
Trouver du plaisir à partager une tâche à réaliser avec quelqu'un d'autre
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment où il a fait preuve d'aide envers un ami, envers ses parents ou envers quelqu'un d'autre
Le triangle de Théo
Où Théo comprend enfin ce que c'est qu'un triangle
« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines douces et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Théo. Théo était un enfant curieux et avide de connaissances, toujours prêt à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. »

Mathématiques
Géométrie
Objectif
Décrire la figure géométrique du triangle
Conseil avant l'écoute
Montrer à l'enfant des exemples d'objets en forme de triangle, puis en disposant de différentes manières 3 crayons de différentes tailles
À la découverte des mesures
Où Léa découvre le monde des mesures de distances
« Il était une fois, dans une grande ville animée, une petite fille nommée Léa qui vivait tout en haut d'un grand immeuble. Sa chambre, un petit univers rempli de jouets et de rêves, abritait une peluche pas comme les autres : Sorcière Mélusine. »

Mathématiques
Mesures
Objectif
Appréhender les mesures de longueur et de distance : cm, m, km
Conseil avant l'écoute
Se munir d'un mètre et demander à l'enfant de mesurer la longueur de la table
Moi, j’aime tout lire (version courte)
Où l'on découvre la richesse des espaces proposés par la lecture
« Moi, j’aime bien les beaux paysages. Quand la neige recouvre de son manteau blanc les arbres, les routes et les maisons. Quand le brouillard enveloppe de son écharpe grise les prés, les bois et les ruisseaux. »

Français
Contes d'aujourd'hui
Objectif
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Conseil avant l'écoute
Donner à l'enfant des exemples de lectures (lecture de texte, description d'une image ou d'un visage...)
Mila à la découverte des phrases
Où Mila découvre à quoi servent les phrases, et à les reconnaître dans des textes
« Il était une fois, dans un monde lointain où les mots volaient comme des papillons et les lettres poussaient sur les arbres, une petite fille nommée Mila. Mila était curieuse, avide de découvrir les secrets cachés dans les livres et les textes. Mais il y avait une chose qu'elle ne comprenait pas tout à fait : qu'est-ce qu'une phrase exactement ? »

Français
Structurer un texte
Objectif
Reconnaître un phrase dans un texte
Conseil avant l'écoute
Désigner une phrase dans un texte : une majuscule au début et un point à la fin
La petite maîtresse d’école
Où Lola prend conscience de l'importance de la discipline en classe
« Il était une fois, dans une petite école nichée au cœur d'une vallée fleurie, une fillette nommée Lola, connue pour son sourire espiègle et sa curiosité sans bornes. Lola aimait beaucoup son école, mais parfois, elle trouvait difficile de suivre toutes les règles de la classe... »

Instruction civique et morale
S'organiser à la maison et à l'école
Objectif
Appréhender l'importance de la discipline en classe
Conseil avant l'écoute
Raconter une anecdote qui montre que l'indiscipline en classe peut être nuisible pour tout le monde
Titounet, écoute-moi !
Où Titounet partage son don pour l'écoute sélective
« Il était une fois, dans une jolie petite maison au cœur d'un grand jardin fleuri, un petit garçon nommé Titounet. Titounet avait une particularité étonnante : quand il se trouvait dans une pièce où plusieurs personnes parlaient en même temps, il pouvait choisir d'écouter uniquement la voix qu'il voulait entendre. C'était comme s'il avait une télécommande magique pour régler le son. »

Arts
Musique
Objectif
Identifier un type de son au cours de l'écoute d'une production sonore ou musicale complexe
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant s'il est facile de discuter avec les amis quand il y a du bruit à la cantine
Bonjour étoile B
Où Léo découvre la consonne B
« Je vais te raconter l’histoire qui est arrivée à un petit garçon nommé Léo. Ce petit garçon vivait chez sa grand-mère, dans une petite ferme entourée de champs de blé. Dans la ferme d’à côté, vivait la petite Zoé qui allait à l’école avec lui. »

Français
Les consonnes
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre B
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B et la prononcer à plusieurs reprises
Les aventures sonores de Paul avec Erudi et Sissou
Où Paul apprend à ne pas confondre les sons [PL] et [BL]
« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts profondes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Paul. Paul était connu dans tout le village pour ses blagues et sa maladresse, ce qui le rendait très attachant. Mais Paul avait un défi à relever... »

Français
Ne pas confondre les sons proches
Objectif
Différencier les sons [BL] et [PL]
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PL] et [BL]
Anna et le secret du son A
Où Anna découvre la voyelle A
« Il était une fois, dans une petite ville en bord de mer, une petite fille nommée Anna. Anna était vive, curieuse, et aimait plus que tout écouter les histoires. Elle adorait la lettre A car c’est la première lettre de l’alphabet ! »

Français
Les voyelles
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre A
Conseil avant l'écoute
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre A tout en prononçant le son [A]
Ronde comme un O et droit comme un I
Où une petite oiselle toute ronde nommée O et un oiseau tout droit nommé I ont un bébé
« Il était une fois, une forêt enchantée, un lieu magique où les arbres chantaient et les fleurs dansaient. En ce lieu magique, vivait une petite oiselle toute ronde nommée O. O était si ronde et si joyeuse qu'elle ressemblait à la lettre O…. »

Français,Français
Les sons particuliers, Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [OI],Reconnaître et prononcer le son [OIN]
Conseil avant l'écoute
Montrer à l'enfant des mots avec les lettres OI (OIseau, pOIre..)
Une drôle de famille (version courte)
Où l'on découvre que les enfants n'aiment pas forcément les petits mots de bébés
« Voilà comment ils parlent à mon petit frère : Qu’il est mimi, le bébé à sa Maman ! Il fait dodo, le bébé à son Papa ? Fais un bibi à Papi et à Mamie ! Et dans ta famille, parlent-ils aussi comme des bébés ? »

Français
Contes d'aujourd'hui
Objectif
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant pourquoi souvent les adultes utilisent le mot "bobo" plutôt que "blessure"
Le jardin secret
Où Samia apprend à distinguer la fierté et l'orgueil
« Il était une fois, dans un petit quartier animé d'une grande ville, un jardin caché derrière de longs murs de brique. Ce jardin, connu de quelques enfants seulement, était un lieu magique où les fleurs chantaient et les arbres murmuraient des secrets au vent... »

Moi et les autres
Gérer ses émotions
Objectif
Distinguer la fierté et l'orgueil
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment où il a été fier, puis de raconter une histoire où une personne a fait preuve d'orgueil
Scarabée, Mille-pattes et leur petit grillon
Où O le scarabée et N le mille-pattes ont un joli bébé
« Dans une forêt éclatante de couleurs et de vie, où chaque coin cachait des merveilles, vivait une joyeuse communauté d'insectes. Cette forêt, comme toutes les forêts, possédait un sol magique. Ce sol était comme un tapis doux… »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [ON]
Conseil avant l'écoute
Montrer à l'enfant des mots avec les lettres ON (rONde, grONde...)
Le petit nuage qui n’osait pas pleurer
Où Nino le petit nuage découvre les bienfaits d'exprimer ses émotions
« Il était une fois, dans un ciel lumineux, un petit nuage blanc nommé Nino. Nino était un petit nuage doux, d’un joli gris clair avec des jolies formes qui faisaient rêver tous ceux qui le regardaient. Par contre, lui, il était très modeste, très timide et très discret. Contrairement aux autres nuages, il n’aimait pas se faire remarquer. »

Moi et les autres
Gérer ses émotions
Objectif
Exprimer ses émotions
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant s'il lui arrive de dissimuler sa tristesse, sa colère, etc.
Charlie la chatte et Virginie la girafe ne se comprennent pas !
Où Charlie la chatte et Virginie la girafe apprennent à différencier les sons [J] et [CH]
« Il était une fois, dans un petit village, une chatte malicieuse nommée Charlie et une grande girafe appelée Virginie. Charlie et Virginie ne se connaissaient pas, mais elles se ressemblaient un tout petit peu d’une drôle de façon. Charlie adorait jouer avec les mots… »

Français
Ne pas confondre les sons proches
Objectif
Différencier les sons [J] et [CH]
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [J] et [CH]
Titou, le petit berger qui vendait du fromage
Où Titou le petit berger apprend à différencier les sons [PR] et [BR]
« Il était une fois, dans les montagnes vertes et ensoleillées, un jeune berger nommé Titou et son amie la vache nommée Mona. Celle-ci produisait un très bon lait, parfumé, fleuri, délicieux. Elle le donnait à Titou et lui, le transformait en ce délicieux fromage... »

Français
Ne pas confondre les sons proches
Objectif
Différencier les sons [PR] et [BR]
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PR] et [BR]
Lulu, Jiji, et leurs poussins
Où maman poule apprend à ses poussins la division (et le partage...)
« Dans une ferme rigolote, il y avait une maman poule très sage qui s'appelait Lulu. Elle avait deux mignons petits poussins, Pipi et Popo. Un jour, Lulu trouva 5 grains de blé brillants et les apporta à ses poussins... »

Mathématiques
Les quatre opérations
Objectif
Appréhender le concept de division
Conseil avant l'écoute
Disposer quelques grains et les partager équitablement avec l'enfant
Lina et la fierté retrouvée
Où Lina apprend que la véritable richesse se trouve dans nos cœurs
« Il était une fois, dans un quartier populaire de la banlieue, une petite fille nommée Lina. Lina avait six ans, des yeux brillants de curiosité et un sourire qui illuminait les ruelles de son quartier. Cependant, malgré sa joie de vivre, Lina cachait un secret... »

Moi et les autres
Gérer ses émotions
Objectif
Exprimer sa honte pour la dépasser
Conseil avant l'écoute
Raconter une anecdote qui évoque une personne avec un coeur très riche alors qu'elle vit modestement
Usman et le Chemin de la Vérité à Tamari
Où Usman découvre l’importance d’être honnête et de ne pas mentir
« Il était une fois, dans le village pittoresque de Tamari, non loin de la grande ville de Casablanca au Maroc, un jeune garçon nommé Usman. Usman était aimé de tous pour son esprit vif et son cœur généreux, mais il avait une faiblesse … »

Moi et les autres
Vivre avec les autres
Objectif
Appréhender l'intérêt de dire la vérité, même quand c'est difficile
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de raconter une anecdote dans laquelle il a eu envie de mentir mais finalement a préféré dire la vérité
Écouter, imaginer et rêver
Où l'enfant accepte ses échecs
« Bonjour, toi qui m’écoute ! Je t’invite à jouer avec moi. Tu vas écouter trois sortes de sons. D’abord, le bruit d’un orage avec le tonnerre et la pluie ; puis le son que font des cloches ; et enfin les cris des corbeaux. Tu vas fermer les yeux et essayer d’imaginer une petite histoire qui justifie la présence de ces trois sons différents. »

Arts
Musique
Objectif
Développer ses capacités d'écoute active
Conseil avant l'écoute
Demandez à l'enfant quels sont ses bruits ou ses sons préférés
Erudi ne manque pas d’air !
Où Lou découvre l'importance de l'air
« Il était une fois une petite fille nommée Lou. Lou avait six ans, de grands yeux curieux et un sourire éclatant. Un jour, alors qu'elle était en voiture avec sa maman, elle baissa la vitre et sortit sa main par la fenêtre. Elle sentit quelque chose de magique... »

Découverte du monde
Sciences
Objectif
Avoir conscience du rôle de l'air dans l'existence de la vie sur la Terre
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de raconter ce qu'il sait sur l'importance de l'air qui nous entoure
La lettre G est capricieuse
Où Leila découvre les différents sons du G
« Il était une fois, dans un petit village niché au pied des montagnes, une adorable petite fille nommée Leila. Leila venait d'une famille d'origine arabe et elle aimait beaucoup apprendre de nouvelles choses. Elle venait juste de commencer à lire en français et trouvait cela très amusant, mais parfois aussi très difficile. »

Français,Français
Les consonnes, Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer les sons de la lettre G
Conseil avant l'écoute
Ecrire le mot GARE et le mot GIRAFE
Dépêche-toi, Frisouille !
Où le jeune lapin Frisouille apprend à faire une soustraction
« Dans un charmant petit terrier au cœur de la forêt vivaient un jeune lapinou nommé Frisouille et son papa Pattenvelours. Leurs journées dans la forêt étaient remplies d’aventures mais ce que Frisouille préférait c’était le moment de l’histoire du soir… »

Mathématiques
Les quatre opérations
Objectif
Appréhender le concept de soustraction
Conseil avant l'écoute
Disposer 10 haricots, demander à l'enfant de fermer les yeux et en supprimer 3, puis demander à l'enfant de trouver combien de haricots ont disparu
Rim aime la lettre R
Où Rim découvre comment écrire la lettre R et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, au bord d'un lac paisible, une petite cabane en bois où vivait une joyeuse petite fille nommée Rim. Rim avait cinq ans, et elle adorait dessiner et apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une lettre, une grande lettre majestueuse … »

Français
Les consonnes
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre R
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale R et la prononcer à plusieurs reprises
Mila et les mots magiques
Où Mila et Grain de sel s'amusent à inventer des mots rigolos
« Il était une fois, dans un village bordé d’une forêt enchantée, une petite fille curieuse nommée Mila. Mila adorait les mots. Elle aimait les lire, les dire, et surtout, elle rêvait de créer ses propres mots. »

Français
Structurer un texte
Objectif
Jouer avec les sons pour inventer des mots qui n'existent pas
Conseil avant l'écoute
Jouer à inventer des mots qui n'existent pas comme font parfois les bébés
Julien et la quête des sons F et V
Où Julien apprend la différence entre les sons F et V
« Dans un charmant village niché entre des collines verdoyantes et des forêts mystérieuses, vivait un petit garçon nommé Julien. Julien était un enfant pétillant de vie, mais il avait une difficulté qui le tracassait beaucoup... »

Français
Ne pas confondre les sons proches
Objectif
Différencier les sons [F] et [V]
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [F] et [V]
À chacun son histoire
Où l'on découvre qu'il est possible de focaliser son attention quand on entend plusieurs voix en même temps
« Je vais te raconter deux contes différents, l’un et l’autre en même temps,au même moment et tu vas faire l’effort de choisir de prêter ton attention sur l’un d’entre eux uniquement pour essayer de le comprendre bien sans te laisser de distraire par l’autre voix qui raconte l’autre conte. Ensuite, on recommencera et tu écouteras l’autre conte ! »

Arts,Moi et les autres
Musique, Vivre avec les autres
Objectif
Différencier les sons dans une production sonore complexe
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant s'il est facile de discuter avec les amis quand il y a du bruit à la cantine
Les échos magiques de Fred
Où Fred apprend à ne pas confondre les sons [FR] et [VR]
« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines verdoyantes et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Fred. Fred était connu dans tout le village pour son humour et sa gentillesse, mais aussi pour sa tendance à tout embrouiller, surtout les sons FR et VR. »

Français
Ne pas confondre les sons proches
Objectif
Différencier les sons [FR] et [VR]
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]
Le mystère des lettres cachées
Où Yasmine découvre que certains mots cachent des lettres qui ne se prononcent pas
« Il était une fois, dans un petit village marocain, une petite fille nommée Yasmine. Yasmine avait six ans et elle adorait apprendre. Elle avait de longs cheveux noirs et des yeux brillants qui montraient sa curiosité pour le monde. Elle aimait surtout écouter des histoires et apprendre de nouveaux mots en français. »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître les lettres muettes dans un mot
Conseil avant l'écoute
Ecrire devant l'enfant : la PLUIE et la NUIT : le E et le T sont ici des lettres muettes
Les enfants d'ailleurs
Où Karim apprend à connaître et respecter la culture des autres
« Dans un village niché entre des collines verdoyantes et une rivière chantante, vivait un jeune garçon curieux nommé Karim. Karim rêvait de découvrir comment vivaient les enfants dans les autres parties du monde, mais il ne savait pas comment s'y prendre... »

Moi et les autres
Appréhender la diversité
Objectif
Prendre conscience de la diversité des cultures dans les différents pays du Monde
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant s'il connaît un enfant qui vient d'un autre pays que la France et lui demander de s'exprimer sur ce qu'il perçoit de différent
Un beau bébé au pays des lettres !
Où deux arbres apprennent le nouveau son produit par les lettres A et U
« Dans une grande et jolie forêt, où les lettres et les sons aiment jouer à cache-cache et à saute-mouton, se dressait un Sapin magnifique qui s’appelait A. A était un arbre très spécial, avec des branches qui montaient... »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [AU]
Conseil avant l'écoute
Montrer à l'enfant des mots avec AU (fAUve, mAUve...)
Y, une lettre capricieuse
Où Yvette apprend à connaitre la lettre Y
« Il était une fois une petite fille de six ans nommée Yvette qui vivait dans un grand immeuble au milieu de la ville. Yvette aimait beaucoup dessiner et elle voulait apprendre à dessiner toutes les lettres de l'alphabet. Un jour, elle décida qu'elle voulait absolument savoir dessiner la lettre majuscule Y. »

Français
Les voyelles
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre Y
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre Y puis la rechercher dans des textes
Mia et le cercle enchanté de l'amitié
Où Mia apprend à se faire des amis malgré les différences
« Il était une fois, dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, une jeune fille nommée Mia. Mia avait un sourire qui pouvait illuminer les jours les plus sombres et un cœur rempli d'amour pour tous ceux qui l'entouraient. »

Moi et les autres,Moi et les autres
Vivre avec les autres, Appréhender la diversité
Objectif
Apprécier les moments partagés avec les autres, enfants ou adultes, à l'école ou à la maison,Accepter les différences
Conseil avant l'écoute
Chercher avec l'enfant ce que l'on peut appeler une personne différente (un handicap, une origine, une différence d'aspect ou d'âge...)
Jules aime rendre positives les différences
Où Jules apprend à aimer les différences chez les autres enfants
« Il était une fois, dans une forêt lointaine et magique, un petit garçon nommé Jules. Jules était un enfant curieux et intelligent, mais il avait du mal à comprendre et à accepter les différences entre lui et les autres. »

Moi et les autres,Moi et les autres
Respecter les autres, Vivre avec les autres
Objectif
Prendre conscience de se force et ne pas en abuser avec les autres,Identifier les situations de conflits à l'école ou à la maison, et trouver des solutions pour les gérer
Conseil avant l'écoute
Faire l'inventaire de ce que peut être une différence entre des enfants ou des adultes : les conditions de vie, les origines, l'aspect physique, l'âge...
Tom et les métiers à travers le monde
Où Tom découvre la diversité des métiers à travers le monde
« Il était une fois, dans une maison chaleureuse au cœur d'une petite ville, un petit garçon nommé Tom. Tom était un enfant très curieux, toujours avide de nouvelles connaissances. Un jour, alors qu'il feuilletait un atlas coloré, une question lui vint à l'esprit. »

Découverte du monde,Moi et les autres
Géographie, Appréhender la diversité
Objectif
Prendre conscience de la diversité des activités professionnelles dans le monde
Conseil avant l'écoute
Citer à l'enfant un métier qui ne se pratique pas en France
Ahmed aime la nuit et les fruits
Où Ahmed découvre un poème créé pour lui
« Il était une fois, dans un petit village d'Algérie, un garçon de six ans nommé Ahmed. Ahmed était curieux et aimait apprendre de nouvelles choses. Son plus grand rêve était de lire des livres en français. Chaque jour, après l'école, il se promenait dans les champs et les vergers autour de son village, en compagnie de sa meilleure amie, Taoutaoua, la tourterelle des bois. »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [UI]
Conseil avant l'écoute
Ecrire et prononcer : LUI, NUIT, FUIT, SUIS
Romy et le mystère des langues enchantées
Où Romy prend conscience de la richesse et de la diversité des langues parlées dans le monde
« Il était une fois, dans un village paisible, une petite fille curieuse nommée Romy. Romy était une enfant pleine de vie, toujours prête à explorer le monde autour d'elle. Pour son cinquième anniversaire, elle reçut un cadeau très spécial : un vieux livre coloré, sans mots, juste des images de contrées lointaines et d'animaux fantastiques. Mais ce que Romy ne savait pas, c'était que ce »

Langues étrangères
Explorer les langues étrangères
Objectif
Prendre conscience de la diversité des langues et des cultures
Conseil avant l'écoute
Sur une carte du monde, désigner des pays qui parlent des langues différentes
La main magique des poètes
Où Louise apprend à regarder le monde avec poésie
« Il était une fois, au bord d’un joli lac scintillant, une petite fille nommée Louise. Louise adorait passer ses journées en compagnie de ses amis fantastiques : Zig le dragon, Minou la licorne, Plumette la fée et Lutin le gnome. »

Français,Arts
Éveil à la poésie, Poésie
Objectif
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Conseil avant l'écoute
Expliquer à l'enfant que la poésie nous invite à transformer ce que l'on voit ou entend
Sara et son ami le serpent
Où Sara découvre comment écrire la lettre S et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans un grand jardin public au cœur d'une immense cité urbaine, une petite fille curieuse de 5 ans nommée Sara. Sara adorait explorer le monde autour d'elle, mais il y avait quelque chose de très spécial qu'elle désirait apprendre … »

Français
Les consonnes
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre S
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale S et la prononcer à plusieurs reprises
La sorcière n’aime pas la lettre I
Où Adrien découvre le son de la lettre I
« Il était une fois, dans un petit village perché sur une colline, un garçon nommé Adrien. Adrien avait six ans et était curieux de tout. Il adorait explorer la nature, grimper aux arbres et poser mille questions. Cependant, il avait une petite difficulté : il n’arrivait pas à prononcer correctement le son "i"... »

Français
Les voyelles
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre I
Conseil avant l'écoute
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre I tout en prononçant le son [I]
Un poème beau comme un nuage blanc
Où Louise doit passer trois épreuves avant d'entendre un poème
« Il était une fois, dans un petit village enchanté, une fillette nommée Louise. Louise avait six ans et adorait la poésie. Elle rêvait de rejoindre la Poétesse, une dame mystérieuse qui vivait sur un nuage magique, et d'écouter les poèmes qu'elle récite aux étoiles. »

Français,Arts
Éveil à la poésie, Poésie
Objectif
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Conseil avant l'écoute
Expliquer à l'enfant que la poésie a la liberté de jouer avec les mots comme avec les idées car elle doit plaire avant tout à celui qui l'invente
Ali et la lettre magique D
Où Ali découvre la lettre D et quelques mots commençant par un D
« Il était une fois, dans un petit village aux portes du désert,, un jeune garçon nommé Ali. Ali était vif, curieux, et toujours prêt à apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une chose qui le tracassait... »

Français
Les syllabes
Objectif
Construire des syllabes commençant par D
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale D
Zoé et le secret de l'autocritique
Où Zoé apprend à porter un regard bienveillant et constructif sur ses échecs
« Dans un village niché au cœur d’une vallée verdoyante, vivait une petite fille nommée Zoé, dont l’esprit curieux et l’imagination débordante la menaient souvent à de grandes découvertes. Un jour, alors que le soleil dorait les champs de blé et que les fleurs dansaient doucement au rythme du vent, Zoé décida qu’elle voulait construire la cabane la plus merveilleuse que le village ait jamais vue. »

Moi et les autres
Apprendre à se connaître
Objectif
Analyser ses échecs par l'autocritique afin de progresser
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de se remémorer une situation dans laquelle il s'est agacé de se retrouver en échec
À chacun son temps
Où tout un village apprend à mesurer le temps de différentes manières
« Il était une fois, dans un pays lointain, un petit village où le temps semblait s'être arrêté. Les habitants ne savaient pas mesurer le temps, ce qui les rendait souvent confus et en retard... »

Mathématiques,Découverte du monde
Mesures, Histoire
Objectif
Maîtriser les outils qui permettent de mesurer et gérer le temps et le gérer : le montre, le chronomètre, le calendrier
Conseil avant l'écoute
Observer la trotteuse de la montre qui indique une minute, puis écouter le conte et estimer le nombre de minutes écoulées
Le voyage magique de Léo pour découvrir le grand B
Où Léo découvre la lettre B et quelques mots commençant par un B
« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts luxuriantes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Léo. Léo était curieux et avide d'apprendre, mais il avait un petit souci : il ne savait pas bien écrire la lettre "B" en capitale »

Français
Les syllabes
Objectif
Construire des syllabes commençant par B
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B
Un monde à l'envers (version longue)
Où l'on visite une planète où tout marche à l’envers
« Il était une fois, dans l'immensité de l'espace, une planète bien singulière nommée Toutonchou. Ah, la planète Toutonchou ! Connaissez-vous ce lieu où tout est à l'envers ? Où les lois de la physique semblent défier toute logique ? »

Français
Contes d'aujourd'hui
Objectif
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Conseil avant l'écoute
Expliquer à l'enfant l'expression : "faire tout à l'envers"
La quête d'Ulysse pour le son perdu
Où Ulysse découvre le son de la lettre U
« Dans un quartier où les rires d'enfants résonnaient entre les murs des immeubles anciens, vivait un jeune garçon nommé Ulysse. Curieux et toujours à la recherche de nouvelles aventures, Ulysse se lança un un défi inattendu : parvenir à prononcer correctement le son "U". »

Français
Les voyelles
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre U
Conseil avant l'écoute
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre U tout en prononçant le son [U]
Sami découvre le son GN
Où Sami découvre le son que produisent les lettres G et N lorsqu’elles sont ensemble
« Il était une fois, dans une jolie petite chambre décorée à la manière algérienne, un petit garçon nommé Sami. Sami vivait avec son papa au septième étage d'un immeuble. Sa maman était restée en Algérie et lui manquait beaucoup. Mais Sami était courageux... »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [GN]
Conseil avant l'écoute
Ecrire devant l'enfant GN et lui dire que cela produit le son [GN], puis écrire le mot peiGNe et le lire ensemble
À chacun son nom !
Où un petit grain de raisin produit le nouveau son [AI]
« Dans le jardin enchanté des lettres, vivait une fleur qui s’appelait A. Elle était très fière de son prénom et de son allure, et elle adorait prononcer le son A avec élégance. "Aaaah, je suis adoraaable !", disait-elle avec grâce. »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [AI]
Conseil avant l'écoute
Montrer à l'enfant des mots avec AI (mAIson, prAIrie...)
Lilo, l'apprenti comédien
Où Lilo le lapin découvre l'intonation
« Par une nuit étoilée, Lilo le lapin se baladait dans sa forêt adorée. C’était une belle nuit d’été et la lune était toute ronde et blanche dans le ciel. Soudain, Lilo entendit une phrase murmurée doucement dans le vent : " Regardez la lune !" »

Français,Français
L'expression orale, L'expression orale
Objectif
Prendre conscience de l'importance de bien parler et de bien articuler pour être bien compris,Utiliser différentes intonations de sa voix pour faire passer son message
Conseil avant l'écoute
Lire à l'enfant 3 fois la même phrase en changeant d'intonation : en colère, indifférent, content
Un cauchemar comique (version courte)
Où Suzy raconte ses drôles de rêves
« Lorsque Suzy rêve pendant la nuit, elle fait des cauchemars. Mais pas des cauchemars horribles qui font peur, non, non, elle fait des cauchemars comiques ! Des cauchemars qui la font rire, même en dormant ! »

Français
Contes d'aujourd'hui
Objectif
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant d'imaginer ou de se rappeler un cauchemar
Mimi et le papillon des mots
Où Mimi apprend à différencier le mot, la phrase et le texte
« Dans le village coloré de Lettria vivait une petite fille curieuse nommée Mimi. Mimi aimait explorer et s'émerveillait de tout ce qu'elle découvrait. Un jour, en se promenant dans la forêt des Contes, elle tomba sur un vieux livre abandonné... »

Français
Structurer un texte
Objectif
Appréhender les éléments structurants d'un écrit : le mot, la phrase, le texte
Conseil avant l'écoute
Donner à l'enfant des mots : chien, nuit, bonbon... puis énoncer une phrase avec ces mots : "Pendant la nuit, mon chien a volé mon bonbon."
Le voyage intergénérationnel de Léo, Erudi et Nova
Où Léo et Nova comprennent ce qu'est une génération
« Il était une fois, dans un village lointain niché entre des collines verdoyantes et des rivières chantantes, un petit garçon nommé Léo. Léo était curieux de tout, mais il se posait souvent des questions sur sa famille, en particulier sur les liens qui unissaient les différentes générations... »

Découverte du monde
Histoire
Objectif
Appréhender le concept de génération à partir de sa propre histoire
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de citer les noms de la mère de sa mère puis de la mère de la mère de sa mère
Le secret du son de Gigi la grenouille
Où Gigi découvre le son que fait la lettre G lorsqu’elle rencontre les lettres I et E
« Il était une fois, dans le paisible village de Melodiville, une grenouille joyeuse nommée Gigi. Gigi adorait chanter et jouer avec les mots, mais il y avait un son qu’elle trouvait très mystérieux : le son que faisait la lettre G lorsqu’elle rencontrait les lettres I ou E. »

Français
Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer les sons composés avec la lettre G
Conseil avant l'écoute
Ecrire et prononcer les sons [GE] et [GI] ("je" et "ji") plusieurs fois et chercher des mots avec jes sons GE GI
Blanche Neige fête son anniversaire
Où Blanche Neige et ses amis les sept nains découvrent l'addition
« Il était une fois, dans une forêt enchantée, un petit chalet où vivaient Blanche Neige et ses amis les sept nains. Aujourd'hui était un jour très spécial : c'était l'anniversaire de Blanche Neige, qui allait avoir 16 ans ! »

Mathématiques
Les quatre opérations
Objectif
Appréhender le concept d'addition
Conseil avant l'écoute
Disposer des haricots sur la table et composer des petits paquets de 3, 5, 10 et 16
La quête des sons enchantés
Où Léo découvre les sons de la lettre N lorsqu’elle est associés aux voyelles
« Il était une fois, dans un royaume lointain et oublié, un jeune garçon nommé Léo. Léo vivait dans une petite cabane à la lisière d'une forêt dense, un endroit rempli de mystères et de magie. Malgré la beauté de la forêt, une étrange malédiction pesait sur le royaume… »

Français
Les syllabes
Objectif
Construire des syllabes commençant par N
Conseil avant l'écoute
Ecrire sous le regard de l'enfant NA NE NI NO NU
Un nouveau son dans le village des lettres
Où Madame I et Monsieur N ont un bébé qui fait un nouveau son
« Dans un village lointain, peuplé de lettres vivantes, vivait une lettre élégante nommée Madame i. Droite et fière, elle brillait par sa simplicité et sa grâce. Et ce qui plaisait le plus, c’était son petit chapeau sur sa tête. »

Fran çais,Français
Les sons particuliers, Les sons particuliers
Objectif
Reconnaître et prononcer le son [IN],Reconnaître et prononcer le son [UI]
Conseil avant l'écoute
Ecrire IN et le prononcer plusieurs fois puis écrire : INvente un mot avec IN comme TINTIN
Simon et le défi des sons
Où Simon apprend à différencier les sons S et CH
« Dans un petit village entouré de forêts luxuriantes vivait un garçon nommé Simon. Simon était vif et curieux, mais il y avait une chose qui l'embarrassait souvent : il ne parvenait pas à distinguer les sons "s" et "ch"… »

Français
Ne pas confondre les sons proches
Objectif
Différencier les sons [S] et [CH]
Conseil avant l'écoute
Prononcer plusieurs fois et rapidement les sons [S] et [CH]
Cendrillon
Où une jeune fille décide quand même d’aller au bal
« Il était une fois une douce et gentille jeune fille nommée Cendrillon dont le papa s’était remarié. Elle vivait donc avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, qui n'étaient pas du tout gentilles avec elle. »

Français
Contes traditionnels
Objectif
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Conseil avant l'écoute
Lire ou raconter le conte original
Léna une jolie petite fille pas comme les autres
Où Léna apprend à accepter ses différences physiques
« Il était une fois, dans une petite ville bordée de vastes forêts et de montagnes lointaines, une jeune fille nommée Léna. Léna était nouvelle en ville, venant d'un pays lointain aux coutumes et aux langues différentes. »

Moi et les autres
Gérer ses émotions
Objectif
Exprimer sa culpabilité, avouer ses erreurs et ses fautes
Conseil avant l'écoute
Expliquez à l'enfant ce qu'est le sport "paralympique"
La mélodie des mots
Où Robin découvre les sons de la lettre R lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Dans un royaume lointain, où les montagnes embrassent le ciel et les forêts murmurent des secrets anciens, vivait un jeune garçon nommé Robin. Robin était connu dans tout le royaume pour son esprit vif et son cœur pur, mais un mystère le tourmentait… »

Français
Les syllabes
Objectif
Construire des syllabes commençant par R
Conseil avant l'écoute
Ecrire sous le regard de l'enfant RA RE RI RO RU
Le vilain petit canard
Où un drôle de petit oiseau finit par se transformer
« Il était une fois, dans une jolie ferme près d’un lac, une cane qui attendait avec impatience que ses œufs éclosent. Un beau matin, les coquilles commencèrent à se briser, et de petits canetons jaunes en sortirent, piaillant joyeusement. »

Français
Contes traditionnels
Objectif
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Conseil avant l'écoute
Lire ou raconter le conte original
Blanche neige et les sept nains
Où une princesse en fuite est hébergée par des nains
« Il était une fois, une princesse à la peau aussi blanche que la neige, aux lèvres aussi rouges que les roses, et aux cheveux aussi noirs que l'ébène. Elle s'appelait Blanche-Neige. Sa belle-mère, la reine, était très jalouse de sa beauté… »

Français
Contes traditionnels
Objectif
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Conseil avant l'écoute
Lire ou raconter le conte original
Vive la France
Où Carmen découvre l'Histoire de la France et ses symboles
« Il était une fois, dans un petit village en France, une petite fille nommée Carmen. Carmen avait 6 ans et venait tout juste d'arriver en France avec ses parents, qui avaient émigré du Chili. Carmen aimait beaucoup son nouveau pays et voulait en savoir plus... »

Instruction civique et morale
"Mes droits, mes devoirs"
Objectif
Reconnaître les principaux symboles de la République Française
Conseil avant l'écoute
Interroger l'enfant sur ce qu'il croit savoir sur le drapeau de la France et sur son hymne
La chasse au trésor
Où Léonie, Rim, Zoé et Kala apprennent à différencier les sons [FR] et [VR]
« Il était une fois un joyeux groupe d'amis qui vivaient des aventures incroyables. Léonie la petite lionne, Rim la renarde, Zoé la zèbre et Kala la corneille. Elles étaient inséparables et aimaient passer leur temps à jouer et à explorer la savane et la forêt. »

Français
Ne pas confondre les sons proches
Objectif
Différencier les sons [FR] et [VR]
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]
Félix et la forêt des sons fabuleux
Où Félix découvre les sons de la lettre F lorsqu’elle est associée aux voyelles
" Il était une fois, dans un petit village niché au pied d'une montagne majestueuse, un garçon nommé Félix. Félix était un enfant joyeux et curieux, mais il avait un grand souci : il ne parvenait pas à prononcer correctement les sons de la lettre F... "

Français
Les syllabes
Objectif
Construire des syllabes commençant par F
Conseil avant l'écoute
Ecrire sous le regard de l'enfant FA FE FI FO FU
Le Y en voyage au Maroc
Où Yassine apprend à écrire et à prononcer la lettre Y
« Dans un petit village marocain niché entre les montagnes de l'Atlas, vivait un garçon nommé Yassine. Yassine était un enfant curieux et plein de vie, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Un jour, il décida qu'il voulait apprendre toutes les lettres de l'alphabet. »

Français
Les voyelles
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre Y
Conseil avant l'écoute
Dessiner à plusieurs reprises le Y en lettre capitale, commenter les gestes de la main réalisés pour bien dessiner cette lettre et la prononcer en même temps
À la découverte de l'art de la Nature
Où l'on apprend comment éduquer le regard artistique dans le milieu naturel
« Il était une fois, dans un monde rempli de couleurs et de formes incroyables, une aventure extraordinaire qui attendait chaque enfant. Cette aventure ne demandait ni écran ni jouets électroniques... »

Arts
Arts plastiques
Objectif
Regarder la Nature autrement pour favoriser l'éveil artistique
Conseil avant l'écoute
Montrer à l'enfant des peintures naturalistes à l'enfant (livre, moteur de recherche...)
Louise aime aussi la lettre V
Où Louise découvre comment écrire la lettre V et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans un charmant petit village niché au cœur d’une vallée verdoyante, une petite fille pétillante nommée Louise. Louise avait un rêve un peu particulier : elle voulait apprendre à dessiner parfaitement la lettre majuscule V… »

Français
Les consonnes
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre V
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale V et la prononcer à plusieurs reprises
Mia et le balancier de la justice
Où Mia découvre l'importance d'être juste et honnête
« Dans un village paisible entouré de vastes forêts et de champs dorés vivait une jeune fille nommée Mia. Mia était connue pour son cœur généreux et sa soif de justice, toujours prête à défendre ce qui était juste et à aider ceux en difficulté. »

Moi et les autres
Vivre avec les autres
Objectif
Cerner les concepts de justice et d'injustice en fonction des règles qui ont été établies
Conseil avant l'écoute
Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment de sa vie où il a fait preuve d'honnêteté ou de justice envers quelqu'un
Le voyage au pays des masses
Où Léo découvre les grammes, les kilos et les tonnes
« Il était une fois, dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, un jeune garçon de sept ans nommé Léo. Léo était un enfant curieux et avide de connaissances, toujours à la recherche de nouvelles aventures. »

Mathématiques
Mesures
Objectif
Appréhender les mesures de masse : grammes, kilogrammes, tonnes
Conseil avant l'écoute
Rechercher le poids en grammes de quelques conserves et paquets de gâteaux, indiquer le poids de l'enfant et des adultes qui l'entourent, indiquer le poids de la voiture familiale
Sissou, le serpent zélé
Où Sissou le serpent apprend le son de la lettre S
« Dans le recoin le plus chatouilleux de la Forêt des Zigzags, où les arbres se tordaient en riant et les fleurs jouaient à cache-cache, vivait un serpent un peu spécial, qui se nommait Sissou. Sissou avait un drôle de souci... »

Français
Ne pas confondre les sons proches
Objectif
Différencier les sons [SS] et [Z]
Conseil avant l'écoute
Ecrire devant l'enfant la lettre S en capitale
Tara et le hibou sage : l'aventure du T
Où Tara découvre comment écrire la lettre T et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une petite chambre au cœur d'un grand immeuble d'une cité, une petite fille de 5 ans nommée Tara. Tara vivait avec sa maman, et elle partageait toutes ses aventures avec une peluche un peu spéciale … »

Français
Les consonnes
Objectif
Reconnaître et prononcer la lettre P
Conseil avant l'écoute
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale T et la prononcer à plusieurs reprises
Bleuïne la belle bleue et Jonathan le beau jaune ont un enfant
Où les deux héros comprennent comment se fabrique la couleur verte
« Il était une fois, dans un royaume lointain où les couleurs donnaient vie et espoir, un jardin merveilleux au cœur du château du Prince Arc-en-ciel. Ce jardin, malgré sa beauté, portait en son centre une grande tristesse... »

Arts
Arts plastiques
Objectif
Créer la couleur verte à partir de couleurs primaires
Conseil avant l'écoute
Mélanger devant l'enfant la couleur bleue et jaune (surligneur, peinture, aquarelle...) et commenter ce que l'on voit
Dans une forêt enchantée
Où Léo apprend à dire les chiffres de 0 à 10
« Dans une forêt enchantée, où les arbres murmuraient des secrets anciens et les ruisseaux chantaient des mélodies douces, vivait un jeune héros de 6 ans nommé Léo. Léo était vif, courageux, et portait en lui une soif d'apprendre… »

Mathématiques
Apprendre à compter
Objectif
Compter dans l'ordre et le désordre de 1 à 10
Conseil avant l'écoute
Compter à plusieurs reprises de 1 à 10 avec l'enfant
Musique pour rêver
Où l'on découvre le pouvoir de la musique pour rêver
« Imagine-toi dans un grand champ plein de fleurs colorées, où le soleil brille doucement et une petite brise caresse ta peau. Maintenant, ferme les yeux et respire profondément. Peux-tu sentir l'odeur des fleurs ? »

Arts
Musique
Objectif
Se laisser relaxer à l'écoute d'une musique douce
Conseil avant l'écoute
Fredonner à l'enfant une petite berceuse traditionnelle puis l'inviter à en fredonner une à son tout et en improvisant
Les trois petits cochons
Où trois frères cochons se font un nouvel ami
« Il était une fois, dans un joli coin de campagne, trois petits cochons joyeux qui décidèrent qu'il était temps de construire chacun leur maison. Ils voulaient être indépendants et vivre de grandes aventures. »

Français
Contes traditionnels
Objectif
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Conseil avant l'écoute
Lire ou raconter le conte original