hidden
n contes

Louise aime aussi la lettre V
412
Où Louise découvre comment écrire la lettre V et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans un charmant petit village niché au cœur d’une vallée verdoyante, une petite fille pétillante nommée Louise. Louise avait un rêve un peu particulier : elle voulait apprendre à dessiner parfaitement la lettre majuscule V… »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer la lettre V
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale V et la prononcer à plusieurs reprises

Les échos magiques de Fred
412
Où Fred apprend à ne pas confondre les sons [FR] et [VR]
« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines verdoyantes et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Fred. Fred était connu dans tout le village pour son humour et sa gentillesse, mais aussi pour sa tendance à tout embrouiller, surtout les sons FR et VR. »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [FR] et [VR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]

L'histoire de Petit Ou
412
Où Madame O et Monsieur U ont un bébé qui fait un nouveau son
« Il était une fois, dans le pays des Lettres, un village où chaque habitant avait une forme et un son bien à lui. Il y a avait par exemple, Madame O, une lettre ronde et joyeuse, et Monsieur U, tout aussi rond et heureux. »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer le son [OU]
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec OU puis écrire lOUp

Le jardin secret
412
Où Samia apprend à distinguer la fierté et l'orgueil
« Il était une fois, dans un petit quartier animé d'une grande ville, un jardin caché derrière de longs murs de brique. Ce jardin, connu de quelques enfants seulement, était un lieu magique où les fleurs chantaient et les arbres murmuraient des secrets au vent... »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Distinguer la fierté et l'orgueil
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment où il a été fier, puis de raconter une histoire où une personne a fait preuve d'orgueil

La petite maîtresse d’école
412
Où Lola prend conscience de l'importance de la discipline en classe
« Il était une fois, dans une petite école nichée au cœur d'une vallée fleurie, une fillette nommée Lola, connue pour son sourire espiègle et sa curiosité sans bornes. Lola aimait beaucoup son école, mais parfois, elle trouvait difficile de suivre toutes les règles de la classe... »
Domaine :
Instruction civique et morale
Objectif :
Appréhender l'importance de la discipline en classe
Avant l'écoute :
Raconter une anecdote qui montre que l'indiscipline en classe peut être nuisible pour tout le monde

La main magique des poètes
412
Où Louise apprend à regarder le monde avec poésie
« Il était une fois, au bord d’un joli lac scintillant, une petite fille nommée Louise. Louise adorait passer ses journées en compagnie de ses amis fantastiques : Zig le dragon, Minou la licorne, Plumette la fée et Lutin le gnome. »
Domaine :
Français,Arts
Objectif :
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant que la poésie nous invite à transformer ce que l'on voit ou entend

Un éléphant en photo pour Adam
412
Où Adam découvre le nouveau son que forment les lettres P et H ensemble
« Il était une fois, dans un petit quartier populaire, un garçon de six ans nommé Adam. Adam vivait avec sa maman dans un immeuble simple mais plein de vie. Sa chambre, bien qu'assez petite, était propre et joliment décorée à la manière africaine... »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer le son [PH]
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant les lettres PH et lui montrer que cela produit le son [F], puis écrire PHarmacie et lire ce mot ensemble

Dépêche-toi, Frisouille !
412
Où le jeune lapin Frisouille apprend à faire une soustraction
« Dans un charmant petit terrier au cœur de la forêt vivaient un jeune lapinou nommé Frisouille et son papa Pattenvelours. Leurs journées dans la forêt étaient remplies d’aventures mais ce que Frisouille préférait c’était le moment de l’histoire du soir… »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Appréhender le concept de soustraction
Avant l'écoute :
Disposer 10 haricots, demander à l'enfant de fermer les yeux et en supprimer 3, puis demander à l'enfant de trouver combien de haricots ont disparu

Ronde comme un O et droit comme un I
412
Où une petite oiselle toute ronde nommée O et un oiseau tout droit nommé I ont un bébé
« Il était une fois, une forêt enchantée, un lieu magique où les arbres chantaient et les fleurs dansaient. En ce lieu magique, vivait une petite oiselle toute ronde nommée O. O était si ronde et si joyeuse qu'elle ressemblait à la lettre O…. »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer le son [OI]
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec les lettres OI (OIseau, pOIre..)

Je t’offre mes biscuits
412
Où Sergio apprend à calculer le double et la moitié d'un nombre
« Il était une fois, dans une petite forêt magique, un hibou très intelligent nommé Erudi. Erudi vivait dans un grand chêne et aimait aider les enfants à apprendre. Un jour, un petit garçon d’origine cubaine de 6 ans, nommé Sergito vint voir Erudi pour lui demander de l'aide... »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Calculer de tête le double et la moitié d'un petit nombre
Avant l'écoute :
Disposer des haricots (ou des lentilles ou des pâtes) sur la table et les partager en 2 parties égales

Charlie la chatte et Virginie la girafe ne se comprennent pas !
412
Où Charlie la chatte et Virginie la girafe apprennent à différencier les sons [J] et [CH]
« Il était une fois, dans un petit village, une chatte malicieuse nommée Charlie et une grande girafe appelée Virginie. Charlie et Virginie ne se connaissaient pas, mais elles se ressemblaient un tout petit peu d’une drôle de façon. Charlie adorait jouer avec les mots… »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [J] et [CH]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [J] et [CH]

Mila et la quête de la récompense méritée
412
Où Mila apprend la valeur du travail et de l'honnêteté
« Il était une fois, dans une jolie petite villa pauvre mais bien entretenue, une petite fille courageuse nommée Mila. Mila était une enfant pleine de vie, toujours prête à explorer le monde autour d'elle. »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Faire preuve d'honnêteté
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de raconter une histoire dans laquelle il a surpris quelqu'un en train de faire preuve de malhonnêteté

Vive la France
412
Où Carmen découvre l'Histoire de la France et ses symboles
« Il était une fois, dans un petit village en France, une petite fille nommée Carmen. Carmen avait 6 ans et venait tout juste d'arriver en France avec ses parents, qui avaient émigré du Chili. Carmen aimait beaucoup son nouveau pays et voulait en savoir plus... »
Domaine :
Instruction civique et morale
Objectif :
Reconnaître les principaux symboles de la République Française
Avant l'écoute :
Interroger l'enfant sur ce qu'il croit savoir sur le drapeau de la France et sur son hymne

Léa et le secret des émotions
412
Où Léa parvient à exprimer sa colère
« Dans une petite clairière, au cœur d'une forêt enchantée, vivait une petite fille timide nommée Léa. Léa avait un grand cœur et une imagination débordante, mais elle avait souvent du mal à exprimer ses sentiments, surtout sa colère. »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Exprimer sa colère de manière mesurée
Avant l'écoute :
Raconter un souvenir au cours duquel l'enfant (ou ses parents) s'est mis très en colère

À la découverte de l'art de la Nature
412
Où l'on apprend comment éduquer le regard artistique dans le milieu naturel
« Il était une fois, dans un monde rempli de couleurs et de formes incroyables, une aventure extraordinaire qui attendait chaque enfant. Cette aventure ne demandait ni écran ni jouets électroniques... »
Domaine :
Arts
Objectif :
Regarder la Nature autrement pour favoriser l'éveil artistique
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des peintures naturalistes à l'enfant (livre, moteur de recherche...)

Moi, j’aime tout lire (version courte)
412
Où l'on découvre la richesse des espaces proposés par la lecture
« Moi, j’aime bien les beaux paysages. Quand la neige recouvre de son manteau blanc les arbres, les routes et les maisons. Quand le brouillard enveloppe de son écharpe grise les prés, les bois et les ruisseaux. »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Donner à l'enfant des exemples de lectures (lecture de texte, description d'une image ou d'un visage...)

Jules aime rendre positives les différences
412
Où Jules apprend à aimer les différences chez les autres enfants
« Il était une fois, dans une forêt lointaine et magique, un petit garçon nommé Jules. Jules était un enfant curieux et intelligent, mais il avait du mal à comprendre et à accepter les différences entre lui et les autres. »
Domaine :
Moi et les autres,Moi et les autres
Objectif :
Prendre conscience de se force et ne pas en abuser avec les autres,Identifier les situations de conflits à l'école ou à la maison, et trouver des solutions pour les gérer
Avant l'écoute :
Faire l'inventaire de ce que peut être une différence entre des enfants ou des adultes : les conditions de vie, les origines, l'aspect physique, l'âge...

Usman et le Chemin de la Vérité à Tamari
412
Où Usman découvre l’importance d’être honnête et de ne pas mentir
« Il était une fois, dans le village pittoresque de Tamari, non loin de la grande ville de Casablanca au Maroc, un jeune garçon nommé Usman. Usman était aimé de tous pour son esprit vif et son cœur généreux, mais il avait une faiblesse … »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Appréhender l'intérêt de dire la vérité, même quand c'est difficile
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de raconter une anecdote dans laquelle il a eu envie de mentir mais finalement a préféré dire la vérité

Le Courage de Lina
412
Où Mia découvre l'importance de l'empathie et de l'entraide
« Il était une fois, dans une école d'un quartier populaire, une petite fille nommée Lina. Lina avait 6 ans, des cheveux bouclés comme des rubans de caramel et un sourire qui illuminait sa petite frimousse. »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Trouver du plaisir à protéger autrui
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de raconter ce qu'il ferait s'il voyait un ou une élève de sa classe maltraité(e) ou insulté(e) injustement

Scarabée, Mille-pattes et leur petit grillon
412
Où O le scarabée et N le mille-pattes ont un joli bébé
« Dans une forêt éclatante de couleurs et de vie, où chaque coin cachait des merveilles, vivait une joyeuse communauté d'insectes. Cette forêt, comme toutes les forêts, possédait un sol magique. Ce sol était comme un tapis doux… »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer le son [ON]
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec les lettres ON (rONde, grONde...)

Julien et le secret des sons joyeux
412
Où Julien découvre les sons de la lettre J lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Il était une fois, dans un royaume lointain au temps du Moyen Âge, un jeune garçon nommé Julien. Julien vivait dans une petite cabane à la lisière d'une forêt dense et mystérieuse. Le jeune garçon avait un grand rêve : participer au grand festival annuel des conteurs du royaume. »
Domaine :
Français
Objectif :
Construire des syllabes commençant par J
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant JA JE JI JO JU

Rim aime la lettre R
412
Où Rim découvre comment écrire la lettre R et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, au bord d'un lac paisible, une petite cabane en bois où vivait une joyeuse petite fille nommée Rim. Rim avait cinq ans, et elle adorait dessiner et apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une lettre, une grande lettre majestueuse … »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer la lettre R
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale R et la prononcer à plusieurs reprises

Lulu, Jiji, et leurs poussins
412
Où maman poule apprend à ses poussins la division (et le partage...)
« Dans une ferme rigolote, il y avait une maman poule très sage qui s'appelait Lulu. Elle avait deux mignons petits poussins, Pipi et Popo. Un jour, Lulu trouva 5 grains de blé brillants et les apporta à ses poussins... »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Appréhender le concept de division
Avant l'écoute :
Disposer quelques grains et les partager équitablement avec l'enfant

La quête des sons enchantés
412
Où Léo découvre les sons de la lettre N lorsqu’elle est associés aux voyelles
« Il était une fois, dans un royaume lointain et oublié, un jeune garçon nommé Léo. Léo vivait dans une petite cabane à la lisière d'une forêt dense, un endroit rempli de mystères et de magie. Malgré la beauté de la forêt, une étrange malédiction pesait sur le royaume… »
Domaine :
Français
Objectif :
Construire des syllabes commençant par N
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant NA NE NI NO NU

Bleuïne la belle bleue et Jonathan le beau jaune ont un enfant
412
Où les deux héros comprennent comment se fabrique la couleur verte
« Il était une fois, dans un royaume lointain où les couleurs donnaient vie et espoir, un jardin merveilleux au cœur du château du Prince Arc-en-ciel. Ce jardin, malgré sa beauté, portait en son centre une grande tristesse... »
Domaine :
Arts
Objectif :
Créer la couleur verte à partir de couleurs primaires
Avant l'écoute :
Mélanger devant l'enfant la couleur bleue et jaune (surligneur, peinture, aquarelle...) et commenter ce que l'on voit

Sissou, le serpent zélé
412
Où Sissou le serpent apprend le son de la lettre S
« Dans le recoin le plus chatouilleux de la Forêt des Zigzags, où les arbres se tordaient en riant et les fleurs jouaient à cache-cache, vivait un serpent un peu spécial, qui se nommait Sissou. Sissou avait un drôle de souci... »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [SS] et [Z]
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant la lettre S en capitale

Nico apprend à estimer
412
Où Nico apprend à faire des estimations
« Il était une fois, dans une petite forêt enchantée, un hibou très sage nommé Erudi. Erudi vivait dans un grand chêne au sommet d'une colline. Il aimait aider les jeunes animaux de la forêt à apprendre de nouvelles choses. Un jour, un petit écureuil nommé N... »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Utiliser la notion de valeur approchée (environ)
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant d'estimer l'âge de personnes de son entourage, puis d'estimer le nombre de centimètres que mesure son pied

Léo, le voyageur des sons
412
Où Léo apprend à différencier les sons R et L
« Au cœur d'une vallée enchantée, sous le feuillage d'arbres centenaires, vivait un petit garçon nommé Léo. Léo était connu dans tout le village pour son humour et ses facéties, mais il avait une difficulté qui le tourmentait : il ne parvenait pas à distinguer les sons "RRR" et "LLL"… »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [R] et [L]
Avant l'écoute :
Prononcer plusieurs fois et rapidement les sons [R] et [L]

Un beau bébé au pays des lettres !
412
Où deux arbres apprennent le nouveau son produit par les lettres A et U
« Dans une grande et jolie forêt, où les lettres et les sons aiment jouer à cache-cache et à saute-mouton, se dressait un Sapin magnifique qui s’appelait A. A était un arbre très spécial, avec des branches qui montaient... »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer le son [AU]
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec AU (fAUve, mAUve...)

Titou, le petit berger qui vendait du fromage
412
Où Titou le petit berger apprend à différencier les sons [PR] et [BR]
« Il était une fois, dans les montagnes vertes et ensoleillées, un jeune berger nommé Titou et son amie la vache nommée Mona. Celle-ci produisait un très bon lait, parfumé, fleuri, délicieux. Elle le donnait à Titou et lui, le transformait en ce délicieux fromage... »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [PR] et [BR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PR] et [BR]

Les enfants d'ailleurs
412
Où Karim apprend à connaître et respecter la culture des autres
« Dans un village niché entre des collines verdoyantes et une rivière chantante, vivait un jeune garçon curieux nommé Karim. Karim rêvait de découvrir comment vivaient les enfants dans les autres parties du monde, mais il ne savait pas comment s'y prendre... »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Prendre conscience de la diversité des cultures dans les différents pays du Monde
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant s'il connaît un enfant qui vient d'un autre pays que la France et lui demander de s'exprimer sur ce qu'il perçoit de différent

Valentina et la vallée des voix
412
Où Valentina découvre les sons de la lettre V lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Au cœur d'un temps oublié, dans une vallée lointaine bordée par des montagnes majestueuses, vivait une jeune fille nommée Valentina. Valentina était connue dans toute la vallée pour sa joie de vivre et sa curiosité sans fin, mais elle rencontrait un obstacle qui l'attristait profondément … »
Domaine :
Français
Objectif :
Construire des syllabes commençant par V
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant VA VE VI VO VU

Mimi et le papillon des mots
412
Où Mimi apprend à différencier le mot, la phrase et le texte
« Dans le village coloré de Lettria vivait une petite fille curieuse nommée Mimi. Mimi aimait explorer et s'émerveillait de tout ce qu'elle découvrait. Un jour, en se promenant dans la forêt des Contes, elle tomba sur un vieux livre abandonné... »
Domaine :
Français
Objectif :
Appréhender les éléments structurants d'un écrit : le mot, la phrase, le texte
Avant l'écoute :
Donner à l'enfant des mots : chien, nuit, bonbon... puis énoncer une phrase avec ces mots : "Pendant la nuit, mon chien a volé mon bonbon."

Le triangle de Théo
412
Où Théo comprend enfin ce que c'est qu'un triangle
« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines douces et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Théo. Théo était un enfant curieux et avide de connaissances, toujours prêt à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Décrire la figure géométrique du triangle
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des exemples d'objets en forme de triangle, puis en disposant de différentes manières 3 crayons de différentes tailles

Siméon le chaton apprend à compter jusqu'à 5
412
Où Siméon apprend à compter dans l'ordre de 1 à 5
« Il était une fois, dans une jolie petite maisonnette au bord de la forêt, un chaton adorable nommé Siméon. Siméon était un chaton vif et joueur, qui adorait explorer le monde et apprendre de nouvelles choses ! Mais il savait qu’il y avait une chose qu’il avait bien du mal à retenir. »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Compter dans l'ordre et le désordre de 1 à 5
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de compter les doigts de sa main

De plus en plus haut !
412
Où Alice découvre les variations de hauteurs des notes
« Il était une fois, dans un magnifique château niché au cœur d'une forêt enchantée, une petite princesse nommée Alice. Alice avait tout pour être heureuse : de beaux jardins, des animaux merveilleux et des salles remplies de jouets. Mais malgré tout cela, elle s'ennuyait. »
Domaine :
Éducation corporelle
Objectif :
Variation de l'espace gestuel
Avant l'écoute :
Tout en restant assis, lever lentement la main de plus en plus bas vers le sol, puis de plus en plus haut vers le plafond

Blanche neige et les sept nains
412
Où une princesse en fuite est hébergée par des nains
« Il était une fois, une princesse à la peau aussi blanche que la neige, aux lèvres aussi rouges que les roses, et aux cheveux aussi noirs que l'ébène. Elle s'appelait Blanche-Neige. Sa belle-mère, la reine, était très jalouse de sa beauté… »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original

Tom et les métiers à travers le monde
412
Où Tom découvre la diversité des métiers à travers le monde
« Il était une fois, dans une maison chaleureuse au cœur d'une petite ville, un petit garçon nommé Tom. Tom était un enfant très curieux, toujours avide de nouvelles connaissances. Un jour, alors qu'il feuilletait un atlas coloré, une question lui vint à l'esprit. »
Domaine :
Découverte du monde,Moi et les autres
Objectif :
Prendre conscience de la diversité des activités professionnelles dans le monde
Avant l'écoute :
Citer à l'enfant un métier qui ne se pratique pas en France

Soumia et la mission du partage
412
Où Soumia découvre l’entraide et le travail en équipe pour préparer un pique-nique
« Il était une fois dans un petit village coloré, une joyeuse fillette nommée Anna. Anna était connue pour son sourire éclatant et sa curiosité sans fin. Mais, comme tout le monde, Anna se retrouvait parfois face à des défis. »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Trouver du plaisir à partager une tâche à réaliser avec quelqu'un d'autre
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment où il a fait preuve d'aide envers un ami, envers ses parents ou envers quelqu'un d'autre

Julie et le secret des phrases
412
Où Julie apprend à distinguer les phrases simples et les phrases complexes
« Il était une fois, dans le petit village de Clairmont, une jeune fille curieuse nommée Julie. Julie adorait lire, écrire et jouer avec les mots. Un jour, en explorant la grande bibliothèque du village, elle trouva un livre ancien caché derrière une étagère. »
Domaine :
Français
Objectif :
Distinguer une phrase simple d'une phrase complexe pour enrichir sa communication
Avant l'écoute :
Prononcer une phrase simple du genre : "Je vais me promener.", puis l'enrichir : "Je vais tranquillement me promener avec mon chien qui aime jouer."

Cendrillon
412
Où une jeune fille décide quand même d’aller au bal
« Il était une fois une douce et gentille jeune fille nommée Cendrillon dont le papa s’était remarié. Elle vivait donc avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, qui n'étaient pas du tout gentilles avec elle. »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original

Erudi ne manque pas d’air !
412
Où Lou découvre l'importance de l'air
« Il était une fois une petite fille nommée Lou. Lou avait six ans, de grands yeux curieux et un sourire éclatant. Un jour, alors qu'elle était en voiture avec sa maman, elle baissa la vitre et sortit sa main par la fenêtre. Elle sentit quelque chose de magique... »
Domaine :
Découverte du monde
Objectif :
Avoir conscience du rôle de l'air dans l'existence de la vie sur la Terre
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de raconter ce qu'il sait sur l'importance de l'air qui nous entoure

Une drôle de famille (version longue)
412
Où l'on découvre que les enfants n'aiment pas forcément les petits mots de bébés
« Il était une fois, dans une famille bien singulière, où les mots étaient empreints de douceur et de tendresse. Dans cette famille, tout le monde parlait comme des bébés, utilisant des mots simples et des expressions enfantines pour exprimer leur affection. »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant pourquoi souvent les adultes utilisent le mot "bobo" plutôt que "blessure"

La belle au bois dormant
412
Où une princesse se pique le doigt à un fuseau
« Il était une fois, dans un royaume lointain, un roi et une reine qui attendaient depuis longtemps un enfant. Enfin, un jour, leur vœu se réalisa, et ils eurent une petite fille si belle qu'ils décidèrent de l'appeler Aurore. »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'él ève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original

Le fabuleux voyage de Fiona au pays du son F
412
Où Fiona découvre la consonne F
« Je vais te raconter l’histoire extraordinaire d’une petite fille nommée Fiona. Fiona était curieuse, joyeuse, et aimait apprendre de nouvelles choses. Cependant, elle avait un tout petit souci : elle trouvait difficile de prononcer correctement le son "F". »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer la lettre F
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale F et la prononcer à plusieurs reprises

Bonjour étoile B
412
Où Léo découvre la consonne B
« Je vais te raconter l’histoire qui est arrivée à un petit garçon nommé Léo. Ce petit garçon vivait chez sa grand-mère, dans une petite ferme entourée de champs de blé. Dans la ferme d’à côté, vivait la petite Zoé qui allait à l’école avec lui. »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer la lettre B
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B et la prononcer à plusieurs reprises

Les métiers d’hier et de demain !
412
Où Alex découvre que les métiers évoluent avec le temps
« Il était une fois, dans un petit village bordé d'un lac tranquille, un jeune garçon nommé Alex. Un beau matin, Alex décida de s'aventurer sur le lac, s'installant confortablement dans une petite barque. »
Domaine :
Découverte du monde,Découverte du monde
Objectif :
Appréhender l'évolution des activités professionnelles à travers les âges
Avant l'écoute :
Rechercher avec l'enfant des métiers qui n'existaient pas autrefois et imaginer avec lui de nouveaux métiers

Le tour du monde en quatre voyages
412
Où Julien découvre des moyens de locomotion d'hier et d'aujourd'hui
« Il était une fois, dans un petit village entouré de grandes montagnes et de vastes forêts, un jeune garçon nommé Julien. Julien était un enfant curieux et aventureux, toujours prêt à explorer le monde qui l'entourait. Mais il y avait un domaine dans lequel Julien se sentait un peu perdu : les moyens de locomotion. »
Domaine :
Découverte du monde
Objectif :
Citer et décrire les principaux moyens de locomotion
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de dire ce qu'il sait sur la manière de se déplacer des gens au temps des rois et des chevaliers, au temps de ses grands-parents ou de ses parents, et comment il imagine que l'on se déplacera dans 100 ans

La santé est un trésor précieux
412
Où Léna comprend que l'on peut préserver sa santé par une bonne alimentation
« Dans un charmant village niché entre des collines souriantes et une rivière chantante, vivait une petite fille nommée Lena. Lena était connue pour son rire contagieux et sa curiosité, mais il y avait une énigme qu'elle n'arrivait pas à résoudre : elle était souvent malade... »
Domaine :
Découverte du monde
Objectif :
Appréhender l'importance de se préserver en bonne santé
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de décrire un repas qui serait selon lui très mauvais pour sa santé

Le plaisir d'offrir
412
Où Maxime apprend à partager
« Il était une fois, dans une grande maison sur la colline, un garçon nommé Maxime. Maxime avait tout ce qu'un enfant pouvait souhaiter : des jouets par milliers, des vêtements à la mode, et une chambre remplie de gadgets... »
Domaine :
Moi et les autres,Mathématiques
Objectif :
Prendre du plaisir à à partager et à faire preuve de générosité,Appréhender le concept de division
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de raconter un souvenir d'un moment où il a partagé quelque chose avec quelqu'un

Sami découvre le son GN
412
Où Sami découvre le son que produisent les lettres G et N lorsqu’elles sont ensemble
« Il était une fois, dans une jolie petite chambre décorée à la manière algérienne, un petit garçon nommé Sami. Sami vivait avec son papa au septième étage d'un immeuble. Sa maman était restée en Algérie et lui manquait beaucoup. Mais Sami était courageux... »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer le son [GN]
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant GN et lui dire que cela produit le son [GN], puis écrire le mot peiGNe et le lire ensemble

Mon ami l'extraterrestre (version longue)
412
Où une amitié extraterrestre est l'occasion de se poser des questions sur notre monde
« Il était une fois, dans un univers lointain et mystérieux, un petit extraterrestre qui ne ressemblait à aucun autre. Il s'appelait Zorblat, et il était l'ami des gourmands. Avec ses étranges pouvoirs, il pouvait transformer les éléments en délices déconcertants… »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant ce que signifie "extraterrestre" (en dehors de la terre)

À la découverte des mesures
412
Où Léa découvre le monde des mesures de distances
« Il était une fois, dans une grande ville animée, une petite fille nommée Léa qui vivait tout en haut d'un grand immeuble. Sa chambre, un petit univers rempli de jouets et de rêves, abritait une peluche pas comme les autres : Sorcière Mélusine. »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Appréhender les mesures de longueur et de distance : cm, m, km
Avant l'écoute :
Se munir d'un mètre et demander à l'enfant de mesurer la longueur de la table

Le vilain petit canard
412
Où un drôle de petit oiseau finit par se transformer
« Il était une fois, dans une jolie ferme près d’un lac, une cane qui attendait avec impatience que ses œufs éclosent. Un beau matin, les coquilles commencèrent à se briser, et de petits canetons jaunes en sortirent, piaillant joyeusement. »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original

Mia et le cercle enchanté de l'amitié
412
Où Mia apprend à se faire des amis malgré les différences
« Il était une fois, dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, une jeune fille nommée Mia. Mia avait un sourire qui pouvait illuminer les jours les plus sombres et un cœur rempli d'amour pour tous ceux qui l'entouraient. »
Domaine :
Moi et les autres,Moi et les autres
Objectif :
Apprécier les moments partagés avec les autres, enfants ou adultes, à l'école ou à la maison,Accepter les différences
Avant l'écoute :
Chercher avec l'enfant ce que l'on peut appeler une personne différente (un handicap, une origine, une différence d'aspect ou d'âge...)

À la conquête des mots enchantés
412
Où Tom apprend à bien articuler
« Dans le village enchanté de Motville, vivait un petit garçon joyeux et curieux nommé Tom. Tom adorait écouter des histoires, chanter des chansons et parler avec ses amis. Mais il y avait un petit hic : certains mots lui donnaient du fil à retordre. »
Domaine :
Français
Objectif :
Prendre conscience de l'importance de bien parler et de bien articuler pour être bien compris
Avant l'écoute :
Lire une phrase simple en bafouillant puis en articulant exagérément

Agathe et le trésor de la nature
412
Où Agathe découvre l'écologie et la protection de la nature
« Il était une fois une petite fille de six ans nommée Agathe. Jusqu'à l'âge de cinq ans, Agathe vivait dans un grand immeuble d'une grande cité. Mais un jour, elle déménagea chez ses grands-parents qui habitaient en pleine campagne. Là-bas, Agathe découvrit un monde magique... »
Domaine :
Découverte du monde
Objectif :
Appréhender les enjeux d'écologie et de protection de la Nature
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de raconter une ou plusieurs anecdotes qui montre l'attention que l'on porte à la préservation de la nature : les poubelles, l'arrosage, les moteurs électriques...

L'harmonie retrouvée de Léon
412
Où Léon découvre les sons de la lettre L lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Dans un royaume enchanteur où les forêts bruissaient protégées par de hautes montagnes, vivait un jeune garçon nommé Léon. Léon était reconnu pour son courage et son cœur pur, mais un mystère l'intriguait depuis toujours : pourquoi les mots perdent-ils parfois leur harmonie… »
Domaine :
Français
Objectif :
Construire des syllabes commençant par L
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant LA LE LI LO LU

Le mystère des sons perdus
412
Où Émilien découvre les sons de la lettre M lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Il était une fois, dans un royaume lointain, un village niché au creux des montagnes majestueuses, où chaque pierre et chaque arbre semblait imprégné de magie. Dans ce village vivait un jeune garçon nommé Émilien, reconnu pour sa curiosité et son esprit vif. »
Domaine :
Français
Objectif :
Construire des syllabes commençant par M
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant MA ME MI MO MU

Simon et le défi des sons
412
Où Simon apprend à différencier les sons S et CH
« Dans un petit village entouré de forêts luxuriantes vivait un garçon nommé Simon. Simon était vif et curieux, mais il y avait une chose qui l'embarrassait souvent : il ne parvenait pas à distinguer les sons "s" et "ch"… »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [S] et [CH]
Avant l'écoute :
Prononcer plusieurs fois et rapidement les sons [S] et [CH]

Lilo, l'apprenti comédien
412
Où Lilo le lapin découvre l'intonation
« Par une nuit étoilée, Lilo le lapin se baladait dans sa forêt adorée. C’était une belle nuit d’été et la lune était toute ronde et blanche dans le ciel. Soudain, Lilo entendit une phrase murmurée doucement dans le vent : " Regardez la lune !" »
Domaine :
Français,Français
Objectif :
Prendre conscience de l'importance de bien parler et de bien articuler pour être bien compris,Utiliser différentes intonations de sa voix pour faire passer son message
Avant l'écoute :
Lire à l'enfant 3 fois la même phrase en changeant d'intonation : en colère, indifférent, content

Écoute les bons conseils de Jade
412
Où Jade apprend à identifier le harcèlement
« Il était une fois, dans la cour de récréation d'une grande école située dans un beau quartier d'une grande ville, une petite fille nommée Jade, âgée de 6 ans. Jade était une élève joyeuse et curieuse, mais elle remarqua que quelque chose n'allait pas dans la cour de l'école. »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Reconnaître une situation de harcèlement
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant si, récemment ou au cours de sa scolarité, il lui est arrivé d'être bousculé, frappé ou insulté ou encore méchamment critiqué par un élève de sa classe ou d'une autre classe

Un cauchemar comique (version courte)
412
Où Suzy raconte ses drôles de rêves
« Lorsque Suzy rêve pendant la nuit, elle fait des cauchemars. Mais pas des cauchemars horribles qui font peur, non, non, elle fait des cauchemars comiques ! Des cauchemars qui la font rire, même en dormant ! »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant d'imaginer ou de se rappeler un cauchemar

Léna une jolie petite fille pas comme les autres
412
Où Léna apprend à accepter ses différences physiques
« Il était une fois, dans une petite ville bordée de vastes forêts et de montagnes lointaines, une jeune fille nommée Léna. Léna était nouvelle en ville, venant d'un pays lointain aux coutumes et aux langues différentes. »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Exprimer sa culpabilité, avouer ses erreurs et ses fautes
Avant l'écoute :
Expliquez à l'enfant ce qu'est le sport "paralympique"

Les secrets de la lettre M
412
Où Maxime découvre comment écrire la lettre M et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une jolie maison de campagne baignée de soleil et entourée de champs à perte de vue, un petit garçon nommé Maxime. Maxime avait 5 ans, des yeux pétillants de curiosité et un sourire qui illuminait son visage à chaque nouvelle découverte... »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer la lettre M
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale M et la prononcer à plusieurs reprises

Elodie et l’univers poétique
412
Où Élodie découvre la richesse et la beauté de la poésie à travers le monde
« Il était une fois, dans un petit village niché au cœur d'une forêt enchantée, une fillette de six ans nommée Élodie. Élodie avait des cheveux dorés et des yeux pétillants de curiosité. Chaque jour, elle explorait les bois autour de sa maison, rêvant de découvrir des merveilles cachées. »
Domaine :
Arts
Objectif :
S'exprimer par la poésie
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant que la poésie n'est pas un texte qui "raconte" une histoire mais qui dit des choses qui font rêver ou qui réveillent des émotions ; expliquer aussi que la poésie change selon l'humeur de la personne et aussi de la culture du pays où elle vit

Mia et le balancier de la justice
412
Où Mia découvre l'importance d'être juste et honnête
« Dans un village paisible entouré de vastes forêts et de champs dorés vivait une jeune fille nommée Mia. Mia était connue pour son cœur généreux et sa soif de justice, toujours prête à défendre ce qui était juste et à aider ceux en difficulté. »
Domaine :
Moi et les autres
Objectif :
Cerner les concepts de justice et d'injustice en fonction des règles qui ont été établies
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment de sa vie où il a fait preuve d'honnêteté ou de justice envers quelqu'un

Blanche Neige fête son anniversaire
412
Où Blanche Neige et ses amis les sept nains découvrent l'addition
« Il était une fois, dans une forêt enchantée, un petit chalet où vivaient Blanche Neige et ses amis les sept nains. Aujourd'hui était un jour très spécial : c'était l'anniversaire de Blanche Neige, qui allait avoir 16 ans ! »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Appréhender le concept d'addition
Avant l'écoute :
Disposer des haricots sur la table et composer des petits paquets de 3, 5, 10 et 16

Rachid associe les lettres C et H
412
Où Rachid apprend que les lettres C et H font un nouveau son et apprend à le prononcer
« Il était une fois, dans un quartier animé d'une grande ville, un petit garçon nommé Rachid. Rachid vivait avec sa famille au premier étage d'un immeuble bruyant. Sa chambre, bien qu'un peu petite, était remplie de ses jouets préférés et de ses livres colorés... »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer le son [CH]
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant CH et lui dire que cela produit le son [CH], puis écrire le mot CHocolat et le lire ensemble

Anna et le secret du son A
412
Où Anna découvre la voyelle A
« Il était une fois, dans une petite ville en bord de mer, une petite fille nommée Anna. Anna était vive, curieuse, et aimait plus que tout écouter les histoires. Elle adorait la lettre A car c’est la première lettre de l’alphabet ! »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer la lettre A
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre A tout en prononçant le son [A]

Les aventures sonores de Paul avec Erudi et Sissou
412
Où Paul apprend à ne pas confondre les sons [PL] et [BL]
« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts profondes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Paul. Paul était connu dans tout le village pour ses blagues et sa maladresse, ce qui le rendait très attachant. Mais Paul avait un défi à relever... »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [BL] et [PL]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PL] et [BL]

Tritri s'est enrhumée
412
Où Tritri apprend à différencier les sons [TR] et [DR]
« Dans un petit coin douillet d'une grande maison vivait une souris extraordinaire nommée Tritri. Tritri n'était pas comme les autres souris : elle savait parler et adorait faire des jeux de mots et des blagues. Son meilleur ami, c'était moi, Anas ! »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [TR] et [DR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [TR] et [DR]

La chasse au trésor
412
Où Léonie, Rim, Zoé et Kala apprennent à différencier les sons [FR] et [VR]
« Il était une fois un joyeux groupe d'amis qui vivaient des aventures incroyables. Léonie la petite lionne, Rim la renarde, Zoé la zèbre et Kala la corneille. Elles étaient inséparables et aimaient passer leur temps à jouer et à explorer la savane et la forêt. »
Domaine :
Français
Objectif :
Différencier les sons [FR] et [VR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]

Mila et la magie des syllabes
412
Où Mila apprend comment fabriquer des syllabes
« Il était une fois, une petite fille nommée Mila, curieuse et avide de connaissances. Dans son village, au cœur d'une forêt enchantée, vivait un hibou très sage nommé Erudi. Erudi était connu pour son intelligence et sa patience. »
Domaine :
Objectif :
Avant l'écoute :
Prononcer le mot "res-tau-rant" en découpant bien les syllabes puis dire : il y a 3 syllabes. Demander pour d'autres mots

Félix et la forêt des sons fabuleux
412
Où Félix découvre les sons de la lettre F lorsqu’elle est associée aux voyelles
" Il était une fois, dans un petit village niché au pied d'une montagne majestueuse, un garçon nommé Félix. Félix était un enfant joyeux et curieux, mais il avait un grand souci : il ne parvenait pas à prononcer correctement les sons de la lettre F... "
Domaine :
Français
Objectif :
Construire des syllabes commençant par F
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant FA FE FI FO FU

Tara et le hibou sage : l'aventure du T
412
Où Tara découvre comment écrire la lettre T et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une petite chambre au cœur d'un grand immeuble d'une cité, une petite fille de 5 ans nommée Tara. Tara vivait avec sa maman, et elle partageait toutes ses aventures avec une peluche un peu spéciale … »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer la lettre P
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale T et la prononcer à plusieurs reprises

Pia découvre son amie, la lettre P
412
Où Pia découvre comment écrire la lettre P et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une jolie ferme à la campagne, une petite fille nommée Pia. Pia avait 5 ans, des boucles brunes qui dansaient au vent et un sourire qui illuminait son visage d’enfant. Elle aimait courir dans les champs, parler aux animaux et rêver sous le grand ciel bleu. »
Domaine :
Français
Objectif :
Reconnaître et prononcer la lettre P
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale P et la prononcer à plusieurs reprises

Dans une forêt enchantée
412
Où Léo apprend à dire les chiffres de 0 à 10
« Dans une forêt enchantée, où les arbres murmuraient des secrets anciens et les ruisseaux chantaient des mélodies douces, vivait un jeune héros de 6 ans nommé Léo. Léo était vif, courageux, et portait en lui une soif d'apprendre… »
Domaine :
Mathématiques
Objectif :
Compter dans l'ordre et le désordre de 1 à 10
Avant l'écoute :
Compter à plusieurs reprises de 1 à 10 avec l'enfant

Écouter, imaginer et rêver
412
Où l’on découvre la capacité d’imaginer grâce aux sons
« Bonjour, toi qui m’écoute ! Je t’invite à jouer avec moi. Tu vas écouter trois sortes de sons. D’abord, le bruit d’un orage avec le tonnerre et la pluie ; puis le son que font des cloches ; et enfin les cris des corbeaux. »
Domaine :
Arts
Objectif :
Développer ses capacités d'écoute active
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de fermer les yeux et de bien écouter les sons qui l'entourent puis d'imaginer une histoire avec ce qu'il entend

La mélodie des mots
412
Où Robin découvre les sons de la lettre R lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Dans un royaume lointain, où les montagnes embrassent le ciel et les forêts murmurent des secrets anciens, vivait un jeune garçon nommé Robin. Robin était connu dans tout le royaume pour son esprit vif et son cœur pur, mais un mystère le tourmentait… »
Domaine :
Français
Objectif :
Construire des syllabes commençant par R
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant RA RE RI RO RU

Même sur la Lune !
412
Où Louisette fait vivre la poésie sur la Lune
« Il était une fois, en l'an 2124, une petite fille nommée Louisette. Elle vivait dans une maison de verre nichée au cœur d'un petit cratère sur la lune. Cette maison scintillait sous les étoiles, reflétant les douces lumières de la Terre lointaine. »
Domaine :
Français,Arts
Objectif :
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Avant l'écoute :
Expliquer que la poésie nous invite, lorsqu'on l'entend ou qu'on l'invente, à décrire le monde qui nous entoure, comme on l'imagine et non pas comme il est réellement

La belle et la bête
412
Où la Belle vient rencontrer la Bête dans son château
« Il était une fois, dans un joli petit village, une jeune fille nommée Belle. Belle était gentille, aimait lire des livres d'aventures et rêvait de voyager. Son père, un marchand, partait souvent en voyage pour ramener de belles choses... »
Domaine :
Français
Objectif :
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
