top of page

Mes contes

Naviguez dans le catalogue, en utilisant les filtres ci-dessous, ou en saisissant directement un numéro de conte. 

Pour accéder à cette page, nous devez être authentifié et avoir souscrit une formule GS-CP-CE1

chargement en cours

hidden

hidden

n contes

Un voyage magique dans les mots

Où l'on découvre que créer des mots inventés peut être sacrément amusant

« Cher petit explorateur des mots, aujourd’hui, je t’invite à un voyage extraordinaire dans le monde merveilleux de la créativité poétique. Tu es prêt ? Alors, attache ta ceinture d’imagination, car nous allons plonger dans un jeu amusant qui te permettra de créer tes propres mots et phrases magiques ! »

Jaquette du conte #118

Français

Éveil à la poésie

Objectif

Oser créer des mots qui n'existent pas

Conseil avant l'écoute

Jouer à inventer des mots rigolos

Des mots inversés pour jouer

Où Lisney et Grain de sel jouent à retourner les syllabes

« Il était une fois, dans un joli petit village entouré de champs de fleurs et de collines verdoyantes, une fillette de six ans appelée Lisney. Lisney adorait les mots et les syllabes, surtout quand elles étaient un peu farfelues et inversées ! Un jour, en jouant dans le jardin de sa grand-mère, elle fit une rencontre incroyable. »

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Différencier les syllabes OR et RO

Conseil avant l'écoute

Ecrire et lire : FORT, TROP, PORT, GROS

Nico apprend à estimer

Où Nico apprend à faire des estimations

« Il était une fois, dans une petite forêt enchantée, un hibou très sage nommé Erudi. Erudi vivait dans un grand chêne au sommet d'une colline. Il aimait aider les jeunes animaux de la forêt à apprendre de nouvelles choses. Un jour, un petit écureuil nommé N... »

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Calcul mental

Objectif

Utiliser la notion de valeur approchée (environ)

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant d'estimer l'âge de personnes de son entourage, puis d'estimer le nombre de centimètres que mesure son pied

Le Courage de Lina

Où Mia découvre l'importance de l'empathie et de l'entraide

« Il était une fois, dans une école d'un quartier populaire, une petite fille nommée Lina. Lina avait 6 ans, des cheveux bouclés comme des rubans de caramel et un sourire qui illuminait sa petite frimousse. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Vivre avec les autres

Objectif

Trouver du plaisir à protéger autrui

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de raconter ce qu'il ferait s'il voyait un ou une élève de sa classe maltraité(e) ou insulté(e) injustement

Je t’offre mes biscuits

Où Sergio apprend à calculer le double et la moitié d'un nombre

« Il était une fois, dans une petite forêt magique, un hibou très intelligent nommé Erudi. Erudi vivait dans un grand chêne et aimait aider les enfants à apprendre. Un jour, un petit garçon d’origine cubaine de 6 ans, nommé Sergito vint voir Erudi pour lui demander de l'aide... » 

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Calcul mental

Objectif

Calculer de tête le double et la moitié d'un petit nombre

Conseil avant l'écoute

Disposer des haricots (ou des lentilles ou des pâtes) sur la table et les partager en 2 parties égales

Valentina et la vallée des voix

Où Valentina découvre les sons de la lettre V lorsqu’elle est associée aux voyelles

« Au cœur d'un temps oublié, dans une vallée lointaine bordée par des montagnes majestueuses, vivait une jeune fille nommée Valentina. Valentina était connue dans toute la vallée pour sa joie de vivre et sa curiosité sans fin, mais elle rencontrait un obstacle qui l'attristait profondément … »

Jaquette du conte #118

Français

Les syllabes

Objectif

Construire des syllabes commençant par V

Conseil avant l'écoute

Ecrire sous le regard de l'enfant VA VE VI VO VU

La petite renarde qui voulait compter jusqu'à 10

Où Lili apprend à compter jusqu'à 10

« Par une douce matinée de printemps, alors qu'Érudi profitait de la chaleur du soleil sur sa branche préférée, il entendit une voix enfantine l'appeler. C'était Lili, une jeune renarde pleine de vie et de curiosité, qui avait parcouru une grande distance pour rencontrer le sage hibou. Elle avait un grand désir : apprendre à compter jusqu'à 10. »

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Apprendre à compter

Objectif

Compter dans l'ordre et le désordre de 1 à 10

Conseil avant l'écoute

Avec l'enfant, compter avec les doigts des deux mains

Madame E aime les chapeaux

Où Marius et Émile mettent des accents sur les E

« Il était une fois, dans un joli petit appartement d’un immeuble de la banlieue d’une grande ville, un garçon nommé Marius. Marius avait 6 ans et il adorait les livres. Chaque soir, avant de se coucher, il aimait lire une histoire avec ses parents. Mais il avait du mal avec les accents sur la lettre E. »

Jaquette du conte #118

Français

Les voyelles

Objectif

Reconnaître et prononcer les formes accentuées de la lettre E

Conseil avant l'écoute

Ecrire et prononcer : répété, repère, père, mère, fête, tête...

Les secrets de la lettre M

Où Maxime découvre comment écrire la lettre M et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, dans une jolie maison de campagne baignée de soleil et entourée de champs à perte de vue, un petit garçon nommé Maxime. Maxime avait 5 ans, des yeux pétillants de curiosité et un sourire qui illuminait son visage à chaque nouvelle découverte... »

Jaquette du conte #118

Français

Les consonnes

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre M

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale M et la prononcer à plusieurs reprises

Mila et la magie des syllabes

Où Mila apprend comment fabriquer des syllabes

« Il était une fois, une petite fille nommée Mila, curieuse et avide de connaissances. Dans son village, au cœur d'une forêt enchantée, vivait un hibou très sage nommé Erudi. Erudi était connu pour son intelligence et sa patience. »

Jaquette du conte #118

Objectif

Conseil avant l'écoute

Prononcer le mot "res-tau-rant" en découpant bien les syllabes puis dire : il y a 3 syllabes. Demander pour d'autres mots

Mila et le secret des syllabes

Où Mila apprend à assembler des syllabes pour construire des mots

« Il était une fois, dans un petit village niché au cœur d’une vallée enchantée, une petite fille nommée Mila. Mila était une enfant curieuse et vive, toujours prête à apprendre et à découvrir les secrets du monde qui l’entourait. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était jouer avec les mots. »

Jaquette du conte #118

Français

Les syllabes

Objectif

Découper un mot en syllabes

Conseil avant l'écoute

Prononcer distinctement plusieurs mots, courts et longs pour en détacher les syllabes

Mila et le mystère des langages

Où Mila fait la rencontre d'un extraterrestre s'exprimant de façon très étrange

« Il était une fois, dans une petite ville tranquille, une petite fille nommée Mila. Mila était une enfant curieuse, avide de connaissances et fascinée par les mystères de l'univers. Tard dans la nuit, quand la lune brillait haut dans le ciel étoilé, Mila aimait s'installer sur la terrasse de sa maison, une couverture autour des épaules, pour contempler les étoiles scintillantes. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Appréhender la diversité

Objectif

Prendre conscience de la diversité des façons de s'exprimer

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant s'il a déjà entendu des gens s'exprimer dans une langue inconnue

La belle au bois dormant

Où une princesse se pique le doigt à un fuseau

« Il était une fois, dans un royaume lointain, un roi et une reine qui attendaient depuis longtemps un enfant. Enfin, un jour, leur vœu se réalisa, et ils eurent une petite fille si belle qu'ils décidèrent de l'appeler Aurore. »

Jaquette du conte #118

Français

Contes traditionnels

Objectif

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Conseil avant l'écoute

Lire ou raconter le conte original

De plus en plus haut !

Où Alice découvre les variations de hauteurs des notes

« Il était une fois, dans un magnifique château niché au cœur d'une forêt enchantée, une petite princesse nommée Alice. Alice avait tout pour être heureuse : de beaux jardins, des animaux merveilleux et des salles remplies de jouets. Mais malgré tout cela, elle s'ennuyait. »

Jaquette du conte #118

Éducation corporelle

Motricité

Objectif

Variation de l'espace gestuel

Conseil avant l'écoute

Tout en restant assis, lever lentement la main de plus en plus bas vers le sol, puis de plus en plus haut vers le plafond

Le voyage magique des mots

Où Mila apprend à compter les mots d'une phrase

« Il était une fois, dans un royaume lointain, une petite fille curieuse nommée Mila. Mila adorait explorer le monde autour d'elle, mais plus que tout, elle rêvait de comprendre le secret des mots dans les phrases qu’elle entendait ou lisait. »

Jaquette du conte #118

Français

Structurer un texte

Objectif

Repérer les mots dans un texte

Conseil avant l'écoute

Jouer à compter tous les mots d'une phrase, d'un texte, petits ou grands

Rachid associe les lettres C et H

Où Rachid apprend que les lettres C et H font un nouveau son et apprend à le prononcer

« Il était une fois, dans un quartier animé d'une grande ville, un petit garçon nommé Rachid. Rachid vivait avec sa famille au premier étage d'un immeuble bruyant. Sa chambre, bien qu'un peu petite, était remplie de ses jouets préférés et de ses livres colorés... »

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [CH]

Conseil avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant CH et lui dire que cela produit le son [CH], puis écrire le mot CHocolat et le lire ensemble

L'histoire de Petit Ou

Où Madame O et Monsieur U ont un bébé qui fait un nouveau son

« Il était une fois, dans le pays des Lettres, un village où chaque habitant avait une forme et un son bien à lui. Il y a avait par exemple, Madame O, une lettre ronde et joyeuse, et Monsieur U, tout aussi rond et heureux. »

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [OU]

Conseil avant l'écoute

Montrer à l'enfant des mots avec OU puis écrire lOUp

Olivia et le secret du son O

Où Olivia découvre le son de la lettre O

« Dans un petit village lointain, encerclé par une forêt dense et mystérieuse, vivait une petite fille nommée Olivia. Curieuse et intelligente, Olivia aimait apprendre et jouer avec les mots. Mais elle était confrontée à un problème : elle avait du mal à reconnaître et à prononcer le son "O" »

Jaquette du conte #118

Français

Les voyelles

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre O

Conseil avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre O tout en prononçant le son [O]

Mamadou et la lettre C

Où Mamadou découvre toutes les ruses de la lettre C

« Il était une fois, dans un village paisible du Sénégal, un petit garçon nommé Mamadou. Mamadou était curieux et aimait apprendre de nouvelles choses. Cependant, un jour, il devint très triste parce qu'il ne comprenait pas pourquoi la lettre C produisait parfois un son "K" et parfois un son "SS" selon les mots où elle se trouvait. »

Jaquette du conte #118

Français

Les syllabes

Objectif

Construire des syllabes commençant par X

Conseil avant l'écoute

Ecrire les mot TRACE et le mot TRICOT

Anna à la recherche du W

Où Anna explore les montagnes de la lettre W

« Il était une fois, dans un petit village bordé par un lac étincelant, une petite fille nommée Anna. Anna était une enfant curieuse et avide de connaissances, surtout lorsqu'il s'agissait de lettres et de mots. Elle connaissait déjà toutes les lettres de l'alphabet, sauf une, la mystérieuse lettre capitale W. »

Jaquette du conte #118

Français

Les consonnes

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre W

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre W et la rechercher dans des textes

Léa adore la lettre X

Où Léa explore la lettre X, tantôt explosive, tantôt silencieuse

« Dans le petit jardin fleuri qui s'étend devant le grand immeuble où habite Léa, une scène inhabituelle attire l'attention de tous. Léa, une fillette de 5 ans à l'imagination débordante, a décidé qu'aujourd'hui, elle maîtriserait parfaitement la lettre capitale X, autant dans son écriture que dans sa prononciation. »

Jaquette du conte #118

Français

Les consonnes

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre X

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre X et la rechercher dans des textes

Même sur la Lune !

Où Louisette fait vivre la poésie sur la Lune

« Il était une fois, en l'an 2124, une petite fille nommée Louisette. Elle vivait dans une maison de verre nichée au cœur d'un petit cratère sur la lune. Cette maison scintillait sous les étoiles, reflétant les douces lumières de la Terre lointaine. »

Jaquette du conte #118

Français,Arts

Éveil à la poésie, Poésie

Objectif

Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie

Conseil avant l'écoute

Expliquer que la poésie nous invite, lorsqu'on l'entend ou qu'on l'invente, à décrire le monde qui nous entoure, comme on l'imagine et non pas comme il est réellement

Soumia et la mission du partage

Où Soumia découvre l’entraide et le travail en équipe pour préparer un pique-nique

« Il était une fois dans un petit village coloré, une joyeuse fillette nommée Anna. Anna était connue pour son sourire éclatant et sa curiosité sans fin. Mais, comme tout le monde, Anna se retrouvait parfois face à des défis. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Vivre avec les autres

Objectif

Trouver du plaisir à partager une tâche à réaliser avec quelqu'un d'autre

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment où il a fait preuve d'aide envers un ami, envers ses parents ou envers quelqu'un d'autre

Le triangle de Théo

Où Théo comprend enfin ce que c'est qu'un triangle

« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines douces et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Théo. Théo était un enfant curieux et avide de connaissances, toujours prêt à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. »

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Géométrie

Objectif

Décrire la figure géométrique du triangle

Conseil avant l'écoute

Montrer à l'enfant des exemples d'objets en forme de triangle, puis en disposant de différentes manières 3 crayons de différentes tailles

À la découverte des mesures

Où Léa découvre le monde des mesures de distances

« Il était une fois, dans une grande ville animée, une petite fille nommée Léa qui vivait tout en haut d'un grand immeuble. Sa chambre, un petit univers rempli de jouets et de rêves, abritait une peluche pas comme les autres : Sorcière Mélusine. » 

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Mesures

Objectif

Appréhender les mesures de longueur et de distance : cm, m, km

Conseil avant l'écoute

Se munir d'un mètre et demander à l'enfant de mesurer la longueur de la table

Moi, j’aime tout lire (version courte)

Où l'on découvre la richesse des espaces proposés par la lecture

« Moi, j’aime bien les beaux paysages. Quand la neige recouvre de son manteau blanc les arbres, les routes et les maisons. Quand le brouillard enveloppe de son écharpe grise les prés, les bois et les ruisseaux. »

Jaquette du conte #118

Français

Contes d'aujourd'hui

Objectif

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Conseil avant l'écoute

Donner à l'enfant des exemples de lectures (lecture de texte, description d'une image ou d'un visage...)

Mila à la découverte des phrases

Où Mila découvre à quoi servent les phrases, et à les reconnaître dans des textes

« Il était une fois, dans un monde lointain où les mots volaient comme des papillons et les lettres poussaient sur les arbres, une petite fille nommée Mila. Mila était curieuse, avide de découvrir les secrets cachés dans les livres et les textes. Mais il y avait une chose qu'elle ne comprenait pas tout à fait : qu'est-ce qu'une phrase exactement ? »

Jaquette du conte #118

Français

Structurer un texte

Objectif

Reconnaître un phrase dans un texte

Conseil avant l'écoute

Désigner une phrase dans un texte : une majuscule au début et un point à la fin

La petite maîtresse d’école

Où Lola prend conscience de l'importance de la discipline en classe

« Il était une fois, dans une petite école nichée au cœur d'une vallée fleurie, une fillette nommée Lola, connue pour son sourire espiègle et sa curiosité sans bornes. Lola aimait beaucoup son école, mais parfois, elle trouvait difficile de suivre toutes les règles de la classe... »

Jaquette du conte #118

Instruction civique et morale

S'organiser à la maison et à l'école

Objectif

Appréhender l'importance de la discipline en classe

Conseil avant l'écoute

Raconter une anecdote qui montre que l'indiscipline en classe peut être nuisible pour tout le monde

Titounet, écoute-moi !

Où Titounet partage son don pour l'écoute sélective

« Il était une fois, dans une jolie petite maison au cœur d'un grand jardin fleuri, un petit garçon nommé Titounet. Titounet avait une particularité étonnante : quand il se trouvait dans une pièce où plusieurs personnes parlaient en même temps, il pouvait choisir d'écouter uniquement la voix qu'il voulait entendre. C'était comme s'il avait une télécommande magique pour régler le son. »

Jaquette du conte #118

Arts

Musique

Objectif

Identifier un type de son au cours de l'écoute d'une production sonore ou musicale complexe

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant s'il est facile de discuter avec les amis quand il y a du bruit à la cantine

Bonjour étoile B

Où Léo découvre la consonne B

« Je vais te raconter l’histoire qui est arrivée à un petit garçon nommé Léo. Ce petit garçon vivait chez sa grand-mère, dans une petite ferme entourée de champs de blé. Dans la ferme d’à côté, vivait la petite Zoé qui allait à l’école avec lui. »

Jaquette du conte #118

Français

Les consonnes

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre B

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B et la prononcer à plusieurs reprises

Les aventures sonores de Paul avec Erudi et Sissou

Où Paul apprend à ne pas confondre les sons [PL] et [BL]

« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts profondes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Paul. Paul était connu dans tout le village pour ses blagues et sa maladresse, ce qui le rendait très attachant. Mais Paul avait un défi à relever... » 

Jaquette du conte #118

Français

Ne pas confondre les sons proches

Objectif

Différencier les sons [BL] et [PL]

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PL] et [BL]

Anna et le secret du son A

Où Anna découvre la voyelle A

« Il était une fois, dans une petite ville en bord de mer, une petite fille nommée Anna. Anna était vive, curieuse, et aimait plus que tout écouter les histoires. Elle adorait la lettre A car c’est la première lettre de l’alphabet ! »

Jaquette du conte #118

Français

Les voyelles

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre A

Conseil avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre A tout en prononçant le son [A]

Ronde comme un O et droit comme un I

Où une petite oiselle toute ronde nommée O et un oiseau tout droit nommé I ont un bébé

« Il était une fois, une forêt enchantée, un lieu magique où les arbres chantaient et les fleurs dansaient. En ce lieu magique, vivait une petite oiselle toute ronde nommée O. O était si ronde et si joyeuse qu'elle ressemblait à la lettre O…. » 

Jaquette du conte #118

Français,Français

Les sons particuliers, Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [OI],Reconnaître et prononcer le son [OIN]

Conseil avant l'écoute

Montrer à l'enfant des mots avec les lettres OI (OIseau, pOIre..)

Une drôle de famille (version courte)

Où l'on découvre que les enfants n'aiment pas forcément les petits mots de bébés

« Voilà comment ils parlent à mon petit frère : Qu’il est mimi, le bébé à sa Maman ! Il fait dodo, le bébé à son Papa ? Fais un bibi à Papi et à Mamie ! Et dans ta famille, parlent-ils aussi comme des bébés ? »

Jaquette du conte #118

Français

Contes d'aujourd'hui

Objectif

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant pourquoi souvent les adultes utilisent le mot "bobo" plutôt que "blessure"

Le jardin secret

Où Samia apprend à distinguer la fierté et l'orgueil

« Il était une fois, dans un petit quartier animé d'une grande ville, un jardin caché derrière de longs murs de brique. Ce jardin, connu de quelques enfants seulement, était un lieu magique où les fleurs chantaient et les arbres murmuraient des secrets au vent... »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Gérer ses émotions

Objectif

Distinguer la fierté et l'orgueil

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment où il a été fier, puis de raconter une histoire où une personne a fait preuve d'orgueil

Scarabée, Mille-pattes et leur petit grillon

Où O le scarabée et N le mille-pattes ont un joli bébé

« Dans une forêt éclatante de couleurs et de vie, où chaque coin cachait des merveilles, vivait une joyeuse communauté d'insectes. Cette forêt, comme toutes les forêts, possédait un sol magique. Ce sol était comme un tapis doux… » 

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [ON]

Conseil avant l'écoute

Montrer à l'enfant des mots avec les lettres ON (rONde, grONde...)

Le petit nuage qui n’osait pas pleurer

Où Nino le petit nuage découvre les bienfaits d'exprimer ses émotions

« Il était une fois, dans un ciel lumineux, un petit nuage blanc nommé Nino. Nino était un petit nuage doux, d’un joli gris clair avec des jolies formes qui faisaient rêver tous ceux qui le regardaient. Par contre, lui, il était très modeste, très timide et très discret. Contrairement aux autres nuages, il n’aimait pas se faire remarquer. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Gérer ses émotions

Objectif

Exprimer ses émotions

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant s'il lui arrive de dissimuler sa tristesse, sa colère, etc.

Charlie la chatte et Virginie la girafe ne se comprennent pas !

Où Charlie la chatte et Virginie la girafe apprennent à différencier les sons [J] et [CH]

« Il était une fois, dans un petit village, une chatte malicieuse nommée Charlie et une grande girafe appelée Virginie. Charlie et Virginie ne se connaissaient pas, mais elles se ressemblaient un tout petit peu d’une drôle de façon. Charlie adorait jouer avec les mots… » 

Jaquette du conte #118

Français

Ne pas confondre les sons proches

Objectif

Différencier les sons [J] et [CH]

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [J] et [CH]

Titou, le petit berger qui vendait du fromage

Où Titou le petit berger apprend à différencier les sons [PR] et [BR]

« Il était une fois, dans les montagnes vertes et ensoleillées, un jeune berger nommé Titou et son amie la vache nommée Mona. Celle-ci produisait un très bon lait, parfumé, fleuri, délicieux. Elle le donnait à Titou et lui, le transformait en ce délicieux fromage... » 

Jaquette du conte #118

Français

Ne pas confondre les sons proches

Objectif

Différencier les sons [PR] et [BR]

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PR] et [BR]

Lulu, Jiji, et leurs poussins

Où maman poule apprend à ses poussins la division (et le partage...)

« Dans une ferme rigolote, il y avait une maman poule très sage qui s'appelait Lulu. Elle avait deux mignons petits poussins, Pipi et Popo. Un jour, Lulu trouva 5 grains de blé brillants et les apporta à ses poussins... » 

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Les quatre opérations

Objectif

Appréhender le concept de division

Conseil avant l'écoute

Disposer quelques grains et les partager équitablement avec l'enfant

Lina et la fierté retrouvée

Où Lina apprend que la véritable richesse se trouve dans nos cœurs

« Il était une fois, dans un quartier populaire de la banlieue, une petite fille nommée Lina. Lina avait six ans, des yeux brillants de curiosité et un sourire qui illuminait les ruelles de son quartier. Cependant, malgré sa joie de vivre, Lina cachait un secret... »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Gérer ses émotions

Objectif

Exprimer sa honte pour la dépasser

Conseil avant l'écoute

Raconter une anecdote qui évoque une personne avec un coeur très riche alors qu'elle vit modestement

Usman et le Chemin de la Vérité à Tamari

Où Usman découvre l’importance d’être honnête et de ne pas mentir

« Il était une fois, dans le village pittoresque de Tamari, non loin de la grande ville de Casablanca au Maroc, un jeune garçon nommé Usman. Usman était aimé de tous pour son esprit vif et son cœur généreux, mais il avait une faiblesse … »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Vivre avec les autres

Objectif

Appréhender l'intérêt de dire la vérité, même quand c'est difficile

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de raconter une anecdote dans laquelle il a eu envie de mentir mais finalement a préféré dire la vérité

Écouter, imaginer et rêver

Où l'enfant accepte ses échecs

« Bonjour, toi qui m’écoute ! Je t’invite à jouer avec moi. Tu vas écouter trois sortes de sons. D’abord, le bruit d’un orage avec le tonnerre et la pluie ; puis le son que font des cloches ; et enfin les cris des corbeaux. Tu vas fermer les yeux et essayer d’imaginer une petite histoire qui justifie la présence de ces trois sons différents. »

Jaquette du conte #118

Arts

Musique

Objectif

Développer ses capacités d'écoute active

Conseil avant l'écoute

Demandez à l'enfant quels sont ses bruits ou ses sons préférés

Erudi ne manque pas d’air !

Où Lou découvre l'importance de l'air

« Il était une fois une petite fille nommée Lou. Lou avait six ans, de grands yeux curieux et un sourire éclatant. Un jour, alors qu'elle était en voiture avec sa maman, elle baissa la vitre et sortit sa main par la fenêtre. Elle sentit quelque chose de magique... »

Jaquette du conte #118

Découverte du monde

Sciences

Objectif

Avoir conscience du rôle de l'air dans l'existence de la vie sur la Terre

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de raconter ce qu'il sait sur l'importance de l'air qui nous entoure

La lettre G est capricieuse

Où Leila découvre les différents sons du G

« Il était une fois, dans un petit village niché au pied des montagnes, une adorable petite fille nommée Leila. Leila venait d'une famille d'origine arabe et elle aimait beaucoup apprendre de nouvelles choses. Elle venait juste de commencer à lire en français et trouvait cela très amusant, mais parfois aussi très difficile. »

Jaquette du conte #118

Français,Français

Les consonnes, Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer les sons de la lettre G

Conseil avant l'écoute

Ecrire le mot GARE et le mot GIRAFE

Dépêche-toi, Frisouille !

Où le jeune lapin Frisouille apprend à faire une soustraction

« Dans un charmant petit terrier au cœur de la forêt vivaient un jeune lapinou nommé Frisouille et son papa Pattenvelours. Leurs journées dans la forêt étaient remplies d’aventures mais ce que Frisouille préférait c’était le moment de l’histoire du soir… » 

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Les quatre opérations

Objectif

Appréhender le concept de soustraction

Conseil avant l'écoute

Disposer 10 haricots, demander à l'enfant de fermer les yeux et en supprimer 3, puis demander à l'enfant de trouver combien de haricots ont disparu

Rim aime la lettre R

Où Rim découvre comment écrire la lettre R et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, au bord d'un lac paisible, une petite cabane en bois où vivait une joyeuse petite fille nommée Rim. Rim avait cinq ans, et elle adorait dessiner et apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une lettre, une grande lettre majestueuse … »

Jaquette du conte #118

Français

Les consonnes

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre R

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale R et la prononcer à plusieurs reprises

Mila et les mots magiques

Où Mila et Grain de sel s'amusent à inventer des mots rigolos

« Il était une fois, dans un village bordé d’une forêt enchantée, une petite fille curieuse nommée Mila. Mila adorait les mots. Elle aimait les lire, les dire, et surtout, elle rêvait de créer ses propres mots. »

Jaquette du conte #118

Français

Structurer un texte

Objectif

Jouer avec les sons pour inventer des mots qui n'existent pas

Conseil avant l'écoute

Jouer à inventer des mots qui n'existent pas comme font parfois les bébés

Julien et la quête des sons F et V

Où Julien apprend la différence entre les sons F et V

« Dans un charmant village niché entre des collines verdoyantes et des forêts mystérieuses, vivait un petit garçon nommé Julien. Julien était un enfant pétillant de vie, mais il avait une difficulté qui le tracassait beaucoup... » 

Jaquette du conte #118

Français

Ne pas confondre les sons proches

Objectif

Différencier les sons [F] et [V]

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [F] et [V]

À chacun son histoire

Où l'on découvre qu'il est possible de focaliser son attention quand on entend plusieurs voix en même temps

« Je vais te raconter deux contes différents, l’un et l’autre en même temps,au même moment et tu vas faire l’effort de choisir de prêter ton attention sur l’un d’entre eux uniquement pour essayer de le comprendre bien sans te laisser de distraire par l’autre voix qui raconte l’autre conte. Ensuite, on recommencera et tu écouteras l’autre conte ! »

Jaquette du conte #118

Arts,Moi et les autres

Musique, Vivre avec les autres

Objectif

Différencier les sons dans une production sonore complexe

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant s'il est facile de discuter avec les amis quand il y a du bruit à la cantine

Les échos magiques de Fred

Où Fred apprend à ne pas confondre les sons [FR] et [VR]

« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines verdoyantes et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Fred. Fred était connu dans tout le village pour son humour et sa gentillesse, mais aussi pour sa tendance à tout embrouiller, surtout les sons FR et VR. » 

Jaquette du conte #118

Français

Ne pas confondre les sons proches

Objectif

Différencier les sons [FR] et [VR]

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]

Le mystère des lettres cachées

Où Yasmine découvre que certains mots cachent des lettres qui ne se prononcent pas

« Il était une fois, dans un petit village marocain, une petite fille nommée Yasmine. Yasmine avait six ans et elle adorait apprendre. Elle avait de longs cheveux noirs et des yeux brillants qui montraient sa curiosité pour le monde. Elle aimait surtout écouter des histoires et apprendre de nouveaux mots en français. »

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître les lettres muettes dans un mot

Conseil avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant : la PLUIE et la NUIT : le E et le T sont ici des lettres muettes

Les enfants d'ailleurs

Où Karim apprend à connaître et respecter la culture des autres

« Dans un village niché entre des collines verdoyantes et une rivière chantante, vivait un jeune garçon curieux nommé Karim. Karim rêvait de découvrir comment vivaient les enfants dans les autres parties du monde, mais il ne savait pas comment s'y prendre... »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Appréhender la diversité

Objectif

Prendre conscience de la diversité des cultures dans les différents pays du Monde

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant s'il connaît un enfant qui vient d'un autre pays que la France et lui demander de s'exprimer sur ce qu'il perçoit de différent

Un beau bébé au pays des lettres !

Où deux arbres apprennent le nouveau son produit par les lettres A et U

« Dans une grande et jolie forêt, où les lettres et les sons aiment jouer à cache-cache et à saute-mouton, se dressait un Sapin magnifique qui s’appelait A. A était un arbre très spécial, avec des branches qui montaient... » 

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [AU]

Conseil avant l'écoute

Montrer à l'enfant des mots avec AU (fAUve, mAUve...)

Y, une lettre capricieuse

Où Yvette apprend à connaitre la lettre Y

« Il était une fois une petite fille de six ans nommée Yvette qui vivait dans un grand immeuble au milieu de la ville. Yvette aimait beaucoup dessiner et elle voulait apprendre à dessiner toutes les lettres de l'alphabet. Un jour, elle décida qu'elle voulait absolument savoir dessiner la lettre majuscule Y. »

Jaquette du conte #118

Français

Les voyelles

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre Y

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre Y puis la rechercher dans des textes

Mia et le cercle enchanté de l'amitié

Où Mia apprend à se faire des amis malgré les différences

« Il était une fois, dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, une jeune fille nommée Mia. Mia avait un sourire qui pouvait illuminer les jours les plus sombres et un cœur rempli d'amour pour tous ceux qui l'entouraient. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres,Moi et les autres

Vivre avec les autres, Appréhender la diversité

Objectif

Apprécier les moments partagés avec les autres, enfants ou adultes, à l'école ou à la maison,Accepter les différences

Conseil avant l'écoute

Chercher avec l'enfant ce que l'on peut appeler une personne différente (un handicap, une origine, une différence d'aspect ou d'âge...)

Jules aime rendre positives les différences

Où Jules apprend à aimer les différences chez les autres enfants

« Il était une fois, dans une forêt lointaine et magique, un petit garçon nommé Jules. Jules était un enfant curieux et intelligent, mais il avait du mal à comprendre et à accepter les différences entre lui et les autres. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres,Moi et les autres

Respecter les autres, Vivre avec les autres

Objectif

Prendre conscience de se force et ne pas en abuser avec les autres,Identifier les situations de conflits à l'école ou à la maison, et trouver des solutions pour les gérer

Conseil avant l'écoute

Faire l'inventaire de ce que peut être une différence entre des enfants ou des adultes : les conditions de vie, les origines, l'aspect physique, l'âge...

Tom et les métiers à travers le monde

Où Tom découvre la diversité des métiers à travers le monde

« Il était une fois, dans une maison chaleureuse au cœur d'une petite ville, un petit garçon nommé Tom. Tom était un enfant très curieux, toujours avide de nouvelles connaissances. Un jour, alors qu'il feuilletait un atlas coloré, une question lui vint à l'esprit. »

Jaquette du conte #118

Découverte du monde,Moi et les autres

Géographie, Appréhender la diversité

Objectif

Prendre conscience de la diversité des activités professionnelles dans le monde

Conseil avant l'écoute

Citer à l'enfant un métier qui ne se pratique pas en France

Ahmed aime la nuit et les fruits

Où Ahmed découvre un poème créé pour lui

« Il était une fois, dans un petit village d'Algérie, un garçon de six ans nommé Ahmed. Ahmed était curieux et aimait apprendre de nouvelles choses. Son plus grand rêve était de lire des livres en français. Chaque jour, après l'école, il se promenait dans les champs et les vergers autour de son village, en compagnie de sa meilleure amie, Taoutaoua, la tourterelle des bois. »

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [UI]

Conseil avant l'écoute

Ecrire et prononcer : LUI, NUIT, FUIT, SUIS

Romy et le mystère des langues enchantées

Où Romy prend conscience de la richesse et de la diversité des langues parlées dans le monde

« Il était une fois, dans un village paisible, une petite fille curieuse nommée Romy. Romy était une enfant pleine de vie, toujours prête à explorer le monde autour d'elle. Pour son cinquième anniversaire, elle reçut un cadeau très spécial : un vieux livre coloré, sans mots, juste des images de contrées lointaines et d'animaux fantastiques. Mais ce que Romy ne savait pas, c'était que ce »

Jaquette du conte #118

Langues étrangères

Explorer les langues étrangères

Objectif

Prendre conscience de la diversité des langues et des cultures

Conseil avant l'écoute

Sur une carte du monde, désigner des pays qui parlent des langues différentes

La main magique des poètes

Où Louise apprend à regarder le monde avec poésie

« Il était une fois, au bord d’un joli lac scintillant, une petite fille nommée Louise. Louise adorait passer ses journées en compagnie de ses amis fantastiques : Zig le dragon, Minou la licorne, Plumette la fée et Lutin le gnome. »

Jaquette du conte #118

Français,Arts

Éveil à la poésie, Poésie

Objectif

Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie

Conseil avant l'écoute

Expliquer à l'enfant que la poésie nous invite à transformer ce que l'on voit ou entend

Sara et son ami le serpent

Où Sara découvre comment écrire la lettre S et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, dans un grand jardin public au cœur d'une immense cité urbaine, une petite fille curieuse de 5 ans nommée Sara. Sara adorait explorer le monde autour d'elle, mais il y avait quelque chose de très spécial qu'elle désirait apprendre … »

Jaquette du conte #118

Français

Les consonnes

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre S

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale S et la prononcer à plusieurs reprises

La sorcière n’aime pas la lettre I

Où Adrien découvre le son de la lettre I

« Il était une fois, dans un petit village perché sur une colline, un garçon nommé Adrien. Adrien avait six ans et était curieux de tout. Il adorait explorer la nature, grimper aux arbres et poser mille questions. Cependant, il avait une petite difficulté : il n’arrivait pas à prononcer correctement le son "i"... »

Jaquette du conte #118

Français

Les voyelles

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre I

Conseil avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre I tout en prononçant le son [I]

Un poème beau comme un nuage blanc

Où Louise doit passer trois épreuves avant d'entendre un poème

« Il était une fois, dans un petit village enchanté, une fillette nommée Louise. Louise avait six ans et adorait la poésie. Elle rêvait de rejoindre la Poétesse, une dame mystérieuse qui vivait sur un nuage magique, et d'écouter les poèmes qu'elle récite aux étoiles. »

Jaquette du conte #118

Français,Arts

Éveil à la poésie, Poésie

Objectif

Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie

Conseil avant l'écoute

Expliquer à l'enfant que la poésie a la liberté de jouer avec les mots comme avec les idées car elle doit plaire avant tout à celui qui l'invente

Ali et la lettre magique D

Où Ali découvre la lettre D et quelques mots commençant par un D

« Il était une fois, dans un petit village aux portes du désert,, un jeune garçon nommé Ali. Ali était vif, curieux, et toujours prêt à apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une chose qui le tracassait... » 

Jaquette du conte #118

Français

Les syllabes

Objectif

Construire des syllabes commençant par D

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale D

Zoé et le secret de l'autocritique

Où Zoé apprend à porter un regard bienveillant et constructif sur ses échecs

« Dans un village niché au cœur d’une vallée verdoyante, vivait une petite fille nommée Zoé, dont l’esprit curieux et l’imagination débordante la menaient souvent à de grandes découvertes. Un jour, alors que le soleil dorait les champs de blé et que les fleurs dansaient doucement au rythme du vent, Zoé décida qu’elle voulait construire la cabane la plus merveilleuse que le village ait jamais vue. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Apprendre à se connaître

Objectif

Analyser ses échecs par l'autocritique afin de progresser

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de se remémorer une situation dans laquelle il s'est agacé de se retrouver en échec

À chacun son temps

Où tout un village apprend à mesurer le temps de différentes manières

« Il était une fois, dans un pays lointain, un petit village où le temps semblait s'être arrêté. Les habitants ne savaient pas mesurer le temps, ce qui les rendait souvent confus et en retard... » 

Jaquette du conte #118

Mathématiques,Découverte du monde

Mesures, Histoire

Objectif

Maîtriser les outils qui permettent de mesurer et gérer le temps et le gérer : le montre, le chronomètre, le calendrier

Conseil avant l'écoute

Observer la trotteuse de la montre qui indique une minute, puis écouter le conte et estimer le nombre de minutes écoulées

Le voyage magique de Léo pour découvrir le grand B

Où Léo découvre la lettre B et quelques mots commençant par un B

« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts luxuriantes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Léo. Léo était curieux et avide d'apprendre, mais il avait un petit souci : il ne savait pas bien écrire la lettre "B" en capitale » 

Jaquette du conte #118

Français

Les syllabes

Objectif

Construire des syllabes commençant par B

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B

Un monde à l'envers (version longue)

Où l'on visite une planète où tout marche à l’envers

« Il était une fois, dans l'immensité de l'espace, une planète bien singulière nommée Toutonchou. Ah, la planète Toutonchou ! Connaissez-vous ce lieu où tout est à l'envers ? Où les lois de la physique semblent défier toute logique ? »

Jaquette du conte #118

Français

Contes d'aujourd'hui

Objectif

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Conseil avant l'écoute

Expliquer à l'enfant l'expression : "faire tout à l'envers"

La quête d'Ulysse pour le son perdu

Où Ulysse découvre le son de la lettre U

« Dans un quartier où les rires d'enfants résonnaient entre les murs des immeubles anciens, vivait un jeune garçon nommé Ulysse. Curieux et toujours à la recherche de nouvelles aventures, Ulysse se lança un un défi inattendu : parvenir à prononcer correctement le son "U". »

Jaquette du conte #118

Français

Les voyelles

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre U

Conseil avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre U tout en prononçant le son [U]

Sami découvre le son GN

Où Sami découvre le son que produisent les lettres G et N lorsqu’elles sont ensemble

« Il était une fois, dans une jolie petite chambre décorée à la manière algérienne, un petit garçon nommé Sami. Sami vivait avec son papa au septième étage d'un immeuble. Sa maman était restée en Algérie et lui manquait beaucoup. Mais Sami était courageux... »

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [GN]

Conseil avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant GN et lui dire que cela produit le son [GN], puis écrire le mot peiGNe et le lire ensemble

À chacun son nom !

Où un petit grain de raisin produit le nouveau son [AI]

« Dans le jardin enchanté des lettres, vivait une fleur qui s’appelait A. Elle était très fière de son prénom et de son allure, et elle adorait prononcer le son A avec élégance. "Aaaah, je suis adoraaable !", disait-elle avec grâce. » 

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [AI]

Conseil avant l'écoute

Montrer à l'enfant des mots avec AI (mAIson, prAIrie...)

Lilo, l'apprenti comédien

Où Lilo le lapin découvre l'intonation

« Par une nuit étoilée, Lilo le lapin se baladait dans sa forêt adorée. C’était une belle nuit d’été et la lune était toute ronde et blanche dans le ciel. Soudain, Lilo entendit une phrase murmurée doucement dans le vent : " Regardez la lune !" » 

Jaquette du conte #118

Français,Français

L'expression orale, L'expression orale

Objectif

Prendre conscience de l'importance de bien parler et de bien articuler pour être bien compris,Utiliser différentes intonations de sa voix pour faire passer son message

Conseil avant l'écoute

Lire à l'enfant 3 fois la même phrase en changeant d'intonation : en colère, indifférent, content

Un cauchemar comique (version courte)

Où Suzy raconte ses drôles de rêves

« Lorsque Suzy rêve pendant la nuit, elle fait des cauchemars. Mais pas des cauchemars horribles qui font peur, non, non, elle fait des cauchemars comiques ! Des cauchemars qui la font rire, même en dormant ! »

Jaquette du conte #118

Français

Contes d'aujourd'hui

Objectif

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant d'imaginer ou de se rappeler un cauchemar

Mimi et le papillon des mots

Où Mimi apprend à différencier le mot, la phrase et le texte

« Dans le village coloré de Lettria vivait une petite fille curieuse nommée Mimi. Mimi aimait explorer et s'émerveillait de tout ce qu'elle découvrait. Un jour, en se promenant dans la forêt des Contes, elle tomba sur un vieux livre abandonné... »

Jaquette du conte #118

Français

Structurer un texte

Objectif

Appréhender les éléments structurants d'un écrit : le mot, la phrase, le texte

Conseil avant l'écoute

Donner à l'enfant des mots : chien, nuit, bonbon... puis énoncer une phrase avec ces mots : "Pendant la nuit, mon chien a volé mon bonbon."

Le voyage intergénérationnel de Léo, Erudi et Nova

Où Léo et Nova comprennent ce qu'est une génération

« Il était une fois, dans un village lointain niché entre des collines verdoyantes et des rivières chantantes, un petit garçon nommé Léo. Léo était curieux de tout, mais il se posait souvent des questions sur sa famille, en particulier sur les liens qui unissaient les différentes générations... » 

Jaquette du conte #118

Découverte du monde

Histoire

Objectif

Appréhender le concept de génération à partir de sa propre histoire

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de citer les noms de la mère de sa mère puis de la mère de la mère de sa mère

Le secret du son de Gigi la grenouille

Où Gigi découvre le son que fait la lettre G lorsqu’elle rencontre les lettres I et E

« Il était une fois, dans le paisible village de Melodiville, une grenouille joyeuse nommée Gigi. Gigi adorait chanter et jouer avec les mots, mais il y avait un son qu’elle trouvait très mystérieux : le son que faisait la lettre G lorsqu’elle rencontrait les lettres I ou E. »

Jaquette du conte #118

Français

Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer les sons composés avec la lettre G

Conseil avant l'écoute

Ecrire et prononcer les sons [GE] et [GI] ("je" et "ji") plusieurs fois et chercher des mots avec jes sons GE GI

Blanche Neige fête son anniversaire

Où Blanche Neige et ses amis les sept nains découvrent l'addition

« Il était une fois, dans une forêt enchantée, un petit chalet où vivaient Blanche Neige et ses amis les sept nains. Aujourd'hui était un jour très spécial : c'était l'anniversaire de Blanche Neige, qui allait avoir 16 ans ! » 

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Les quatre opérations

Objectif

Appréhender le concept d'addition

Conseil avant l'écoute

Disposer des haricots sur la table et composer des petits paquets de 3, 5, 10 et 16

La quête des sons enchantés

Où Léo découvre les sons de la lettre N lorsqu’elle est associés aux voyelles

« Il était une fois, dans un royaume lointain et oublié, un jeune garçon nommé Léo. Léo vivait dans une petite cabane à la lisière d'une forêt dense, un endroit rempli de mystères et de magie. Malgré la beauté de la forêt, une étrange malédiction pesait sur le royaume… »

Jaquette du conte #118

Français

Les syllabes

Objectif

Construire des syllabes commençant par N

Conseil avant l'écoute

Ecrire sous le regard de l'enfant NA NE NI NO NU

Un nouveau son dans le village des lettres

Où Madame I et Monsieur N ont un bébé qui fait un nouveau son

« Dans un village lointain, peuplé de lettres vivantes, vivait une lettre élégante nommée Madame i. Droite et fière, elle brillait par sa simplicité et sa grâce. Et ce qui plaisait le plus, c’était son petit chapeau sur sa tête. »

Jaquette du conte #118

Français,Français

Les sons particuliers, Les sons particuliers

Objectif

Reconnaître et prononcer le son [IN],Reconnaître et prononcer le son [UI]

Conseil avant l'écoute

Ecrire IN et le prononcer plusieurs fois puis écrire : INvente un mot avec IN comme TINTIN

Simon et le défi des sons

Où Simon apprend à différencier les sons S et CH

« Dans un petit village entouré de forêts luxuriantes vivait un garçon nommé Simon. Simon était vif et curieux, mais il y avait une chose qui l'embarrassait souvent : il ne parvenait pas à distinguer les sons "s" et "ch"… »

Jaquette du conte #118

Français

Ne pas confondre les sons proches

Objectif

Différencier les sons [S] et [CH]

Conseil avant l'écoute

Prononcer plusieurs fois et rapidement les sons [S] et [CH]

Cendrillon

Où une jeune fille décide quand même d’aller au bal

« Il était une fois une douce et gentille jeune fille nommée Cendrillon dont le papa s’était remarié. Elle vivait donc avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, qui n'étaient pas du tout gentilles avec elle. »

Jaquette du conte #118

Français

Contes traditionnels

Objectif

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Conseil avant l'écoute

Lire ou raconter le conte original

Léna une jolie petite fille pas comme les autres

Où Léna apprend à accepter ses différences physiques

« Il était une fois, dans une petite ville bordée de vastes forêts et de montagnes lointaines, une jeune fille nommée Léna. Léna était nouvelle en ville, venant d'un pays lointain aux coutumes et aux langues différentes. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Gérer ses émotions

Objectif

Exprimer sa culpabilité, avouer ses erreurs et ses fautes

Conseil avant l'écoute

Expliquez à l'enfant ce qu'est le sport "paralympique"

La mélodie des mots

Où Robin découvre les sons de la lettre R lorsqu’elle est associée aux voyelles

« Dans un royaume lointain, où les montagnes embrassent le ciel et les forêts murmurent des secrets anciens, vivait un jeune garçon nommé Robin. Robin était connu dans tout le royaume pour son esprit vif et son cœur pur, mais un mystère le tourmentait… »

Jaquette du conte #118

Français

Les syllabes

Objectif

Construire des syllabes commençant par R

Conseil avant l'écoute

Ecrire sous le regard de l'enfant RA RE RI RO RU

Le vilain petit canard

Où un drôle de petit oiseau finit par se transformer

« Il était une fois, dans une jolie ferme près d’un lac, une cane qui attendait avec impatience que ses œufs éclosent. Un beau matin, les coquilles commencèrent à se briser, et de petits canetons jaunes en sortirent, piaillant joyeusement. »

Jaquette du conte #118

Français

Contes traditionnels

Objectif

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Conseil avant l'écoute

Lire ou raconter le conte original

Blanche neige et les sept nains

Où une princesse en fuite est hébergée par des nains

« Il était une fois, une princesse à la peau aussi blanche que la neige, aux lèvres aussi rouges que les roses, et aux cheveux aussi noirs que l'ébène. Elle s'appelait Blanche-Neige. Sa belle-mère, la reine, était très jalouse de sa beauté… »

Jaquette du conte #118

Français

Contes traditionnels

Objectif

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Conseil avant l'écoute

Lire ou raconter le conte original

Vive la France

Où Carmen découvre l'Histoire de la France et ses symboles

« Il était une fois, dans un petit village en France, une petite fille nommée Carmen. Carmen avait 6 ans et venait tout juste d'arriver en France avec ses parents, qui avaient émigré du Chili. Carmen aimait beaucoup son nouveau pays et voulait en savoir plus... »

Jaquette du conte #118

Instruction civique et morale

"Mes droits, mes devoirs"

Objectif

Reconnaître les principaux symboles de la République Française

Conseil avant l'écoute

Interroger l'enfant sur ce qu'il croit savoir sur le drapeau de la France et sur son hymne

La chasse au trésor

Où Léonie, Rim, Zoé et Kala apprennent à différencier les sons [FR] et [VR]

« Il était une fois un joyeux groupe d'amis qui vivaient des aventures incroyables. Léonie la petite lionne, Rim la renarde, Zoé la zèbre et Kala la corneille. Elles étaient inséparables et aimaient passer leur temps à jouer et à explorer la savane et la forêt. » 

Jaquette du conte #118

Français

Ne pas confondre les sons proches

Objectif

Différencier les sons [FR] et [VR]

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]

Félix et la forêt des sons fabuleux

Où Félix découvre les sons de la lettre F lorsqu’elle est associée aux voyelles

" Il était une fois, dans un petit village niché au pied d'une montagne majestueuse, un garçon nommé Félix. Félix était un enfant joyeux et curieux, mais il avait un grand souci : il ne parvenait pas à prononcer correctement les sons de la lettre F... "

Jaquette du conte #118

Français

Les syllabes

Objectif

Construire des syllabes commençant par F

Conseil avant l'écoute

Ecrire sous le regard de l'enfant FA FE FI FO FU

Le Y en voyage au Maroc

Où Yassine apprend à écrire et à prononcer la lettre Y

« Dans un petit village marocain niché entre les montagnes de l'Atlas, vivait un garçon nommé Yassine. Yassine était un enfant curieux et plein de vie, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Un jour, il décida qu'il voulait apprendre toutes les lettres de l'alphabet. »

Jaquette du conte #118

Français

Les voyelles

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre Y

Conseil avant l'écoute

Dessiner à plusieurs reprises le Y en lettre capitale, commenter les gestes de la main réalisés pour bien dessiner cette lettre et la prononcer en même temps

À la découverte de l'art de la Nature

Où l'on apprend comment éduquer le regard artistique dans le milieu naturel

« Il était une fois, dans un monde rempli de couleurs et de formes incroyables, une aventure extraordinaire qui attendait chaque enfant. Cette aventure ne demandait ni écran ni jouets électroniques... »

Jaquette du conte #118

Arts

Arts plastiques

Objectif

Regarder la Nature autrement pour favoriser l'éveil artistique

Conseil avant l'écoute

Montrer à l'enfant des peintures naturalistes à l'enfant (livre, moteur de recherche...)

Louise aime aussi la lettre V

Où Louise découvre comment écrire la lettre V et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, dans un charmant petit village niché au cœur d’une vallée verdoyante, une petite fille pétillante nommée Louise. Louise avait un rêve un peu particulier : elle voulait apprendre à dessiner parfaitement la lettre majuscule V… »

Jaquette du conte #118

Français

Les consonnes

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre V

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale V et la prononcer à plusieurs reprises

Mia et le balancier de la justice

Où Mia découvre l'importance d'être juste et honnête

« Dans un village paisible entouré de vastes forêts et de champs dorés vivait une jeune fille nommée Mia. Mia était connue pour son cœur généreux et sa soif de justice, toujours prête à défendre ce qui était juste et à aider ceux en difficulté. »

Jaquette du conte #118

Moi et les autres

Vivre avec les autres

Objectif

Cerner les concepts de justice et d'injustice en fonction des règles qui ont été établies

Conseil avant l'écoute

Demander à l'enfant de se souvenir d'un moment de sa vie où il a fait preuve d'honnêteté ou de justice envers quelqu'un

Le voyage au pays des masses

Où Léo découvre les grammes, les kilos et les tonnes

« Il était une fois, dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, un jeune garçon de sept ans nommé Léo. Léo était un enfant curieux et avide de connaissances, toujours à la recherche de nouvelles aventures. » 

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Mesures

Objectif

Appréhender les mesures de masse : grammes, kilogrammes, tonnes

Conseil avant l'écoute

Rechercher le poids en grammes de quelques conserves et paquets de gâteaux, indiquer le poids de l'enfant et des adultes qui l'entourent, indiquer le poids de la voiture familiale

Sissou, le serpent zélé

Où Sissou le serpent apprend le son de la lettre S

« Dans le recoin le plus chatouilleux de la Forêt des Zigzags, où les arbres se tordaient en riant et les fleurs jouaient à cache-cache, vivait un serpent un peu spécial, qui se nommait Sissou. Sissou avait un drôle de souci... » 

Jaquette du conte #118

Français

Ne pas confondre les sons proches

Objectif

Différencier les sons [SS] et [Z]

Conseil avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant la lettre S en capitale

Tara et le hibou sage : l'aventure du T

Où Tara découvre comment écrire la lettre T et apprend à maîtriser le son qu'elle produit

« Il était une fois, dans une petite chambre au cœur d'un grand immeuble d'une cité, une petite fille de 5 ans nommée Tara. Tara vivait avec sa maman, et elle partageait toutes ses aventures avec une peluche un peu spéciale … »

Jaquette du conte #118

Français

Les consonnes

Objectif

Reconnaître et prononcer la lettre P

Conseil avant l'écoute

Dessiner devant l'enfant la lettre capitale T et la prononcer à plusieurs reprises

Bleuïne la belle bleue et Jonathan le beau jaune ont un enfant

Où les deux héros comprennent comment se fabrique la couleur verte

« Il était une fois, dans un royaume lointain où les couleurs donnaient vie et espoir, un jardin merveilleux au cœur du château du Prince Arc-en-ciel. Ce jardin, malgré sa beauté, portait en son centre une grande tristesse... »

Jaquette du conte #118

Arts

Arts plastiques

Objectif

Créer la couleur verte à partir de couleurs primaires

Conseil avant l'écoute

Mélanger devant l'enfant la couleur bleue et jaune (surligneur, peinture, aquarelle...) et commenter ce que l'on voit

Dans une forêt enchantée

Où Léo apprend à dire les chiffres de 0 à 10

« Dans une forêt enchantée, où les arbres murmuraient des secrets anciens et les ruisseaux chantaient des mélodies douces, vivait un jeune héros de 6 ans nommé Léo. Léo était vif, courageux, et portait en lui une soif d'apprendre… » 

Jaquette du conte #118

Mathématiques

Apprendre à compter

Objectif

Compter dans l'ordre et le désordre de 1 à 10

Conseil avant l'écoute

Compter à plusieurs reprises de 1 à 10 avec l'enfant

Musique pour rêver

Où l'on découvre le pouvoir de la musique pour rêver

« Imagine-toi dans un grand champ plein de fleurs colorées, où le soleil brille doucement et une petite brise caresse ta peau. Maintenant, ferme les yeux et respire profondément. Peux-tu sentir l'odeur des fleurs ? »

Jaquette du conte #118

Arts

Musique

Objectif

Se laisser relaxer à l'écoute d'une musique douce

Conseil avant l'écoute

Fredonner à l'enfant une petite berceuse traditionnelle puis l'inviter à en fredonner une à son tout et en improvisant

Les trois petits cochons

Où trois frères cochons se font un nouvel ami

« Il était une fois, dans un joli coin de campagne, trois petits cochons joyeux qui décidèrent qu'il était temps de construire chacun leur maison. Ils voulaient être indépendants et vivre de grandes aventures. »

Jaquette du conte #118

Français

Contes traditionnels

Objectif

Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).

Conseil avant l'écoute

Lire ou raconter le conte original

bottom of page